prépa littéraire après un bac ES

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Equinoxe, le 17 juin 2006.

  1. Equinoxe

    Equinoxe
    Expand Collapse
    Angoissée

    Je viens de passer mon bac ES et j'ai réussi à être acceptée dans une prépa littéraire. J'aimerais que celles qui sont en prépa littéraire, qui y étaient ou qui savent comment se passe une année en hypokâgne me renseignent en ce qui concerne les livres qu'il vaut mieux avoir lu avant la rentrée, s'il faut que j'essaye de rattraper le programme de terminale L. Je suis consciente d'avoir beaucoup de chance d'être acceptée car mon niveau est loin d'être exellent mais je ne voudrais pas passer à côté et essayer de combler mes lacunes.
     
  2. Nel

    Nel
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je suis complètement d'accord avec Miss-ter, la série du bac ne veut plus rien dire en hypokhâgne... Je ne te donne qu'un seul conseil : il vaut mieux lire les livres de leur bibliographie (si ils t'en donnent une dans le dossier d'inscription) avant la rentrée, car personnellement je ne l'avais pas fait, et j'ai beaucoup regretté, ça m'aurait fait gagné un temps précieux...Voilà bon courage:d
     
  3. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Comme miss-ter
    Après bein si tu veux 'prendre de l'avance' tu peux lire plein de classiques ça te servira toujours, mais bon, c'est pareil pour les L, ES ou S.
    Tu sais dans ma classe y avait à peu près un tiers de chaque.
    Et puis c'est pas du tout dans la continuité des programmes si c'est ce qui t'inquiète.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense pas que ce soit problématique, je connais des ES en prépa lettres ; et puis si tu es acceptée par la prépa que tu veux rejoindre, c'est qu'ils pensent que tu y seras bien.
    Pour les lectures, ma prof n'a même pas donné de liste (je suis en L), mais a balancé qu'il fallait qu'on lise des classiques, genre Racine, Molière et tout, des anthologies de poèsies, des classiques, du Proust, Balzac et tout. Les gros classiques, quoi.
    Je ne suis pas sûre de t'aider beaucoup mais bon :confused:
     
  5. Equinoxe

    Equinoxe
    Expand Collapse
    Angoissée

    Merci pour vos réponses. Je profites des vacances pour lire beaucoup de classiques étant donné que je n'ai que très peu lu cette année. J'ai lu candide en une soirée, fini huis clos ce matin et je pense avoir fini les mouches ce soir. Je penses que si je maintient ce rythme je pourrais combler mes lacunes. J'ai entendu dire qu'il était conseillé de faire des fiches de lecture, pouvez-vous me donner des exemple de fiches? Lorsqu'on entre en prépa, que doit-on bien maitriser (dans toutes les matières )?
     
  6. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Tu sais, t'en fais pas trop. Ils vont t'envoyer une liste de bouquins, ça suffira largement. Et puis je sais pas où t'es prise, mais je sais qu'à H. IV ou Condorcet, ou à Bordeaux ils ont tendance à donner des listes de 150 bouquins, t'es pas supposée tous les lire dans ce cas là, c'est une biblio indicative.

    Pour la façon de travailler, on apprend sur le tas c'est assez différent du lycée alors t'en fais pas. Et puis la prépa faut arrêter d'en faire une montagne, on y survit hein, c'est pas la peine de bosser tout ton été en te disant 'je réussirai mieux' parce que c'est pas dit que ça soit le cas.
     
  7. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    (on n'en fait JAMAIS trop ! :P )
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Raconte, raconte :d
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En fait je voulais pas dire 'tu n'en fais pas trop' mais j'utilisais l'expression 'faut pas t'en faire' lol
     
  10. Equinoxe

    Equinoxe
    Expand Collapse
    Angoissée

    Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi consiste l'option "lettres classiques" en deuxième année de prépa? Et doit-on faire latin et grec durant la première année ou seulement l'une des deux langue pour pouvoir choisir cette option?
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Tu fais toujours toutes les matières, mais avec plus d'heures de langues anciennes. T'es obligé de choisir une option en deuxième année, et ça sera ta matière 'dominante' (mais pas tant que ça au final).
    Et tu es effectivement obligée de faire du latin et du grec (c'est pareil en fac de lettres classiques).
     
  12. Equinoxe

    Equinoxe
    Expand Collapse
    Angoissée

    Merci Emerald ^^
     
Chargement...