prépa littéraire après un bac ES

7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
HOLA les gurlz

BON ALORS..effectivement, faire une prépa L après ES, cela ne pose aucun problème. Si tu as été prise, c'est que tu as le niveau dans les matières requises. J'ai fait une Khâgne/HKgne après un bac S et je n'ai pas eu de problèmes particulier. Pour la liste de bouquins attention...ce ne sont pas les ouvrages que tu liras en cours. Peut-être en liras-tu quelques extraits (en 1ère année). En 2ème année, il faut TOUS les lire l'été si possible. Pour la bonne et simple raison que ce sont généralement des pavés et qu'il ne faut pas vous leurrer, vous ne pourrez pas ET lire ça pendant les cours, ET faire des commentaires ET faire des disserts en même temps. Mais c'est tout à fait surmontable. je ne suis pas non plus une grosse bosseuse, je ne passe pas ma vie dans les bouquins , mais qd je m'y mets, je m'y mets à fond. Donc ne t'inquiète pas, peu importe la filière d'où tu viens, il y en a pour tout le monde!
 
30 Mars 2006
246
7
3 679
conflans sainte honorine
Je me demandais s'il est possible de commencer le latin en première année de prépa, puis de commencer le grec en deuxième année seulement pour pouvoir tenter le concour de l'ENS paris? Et si choisir LV1 espagnol ne posait pas de problème pour ce concours? (je sais que je ne suis pas très bien informée :s)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Le latin et le grec, si tu veux commencer, c'est dès la première année.
En théorie, en première année tu rattrapes le niveau des gens qui ont commencé au collège ou au lycée (du moins pour ce qui est des règles, la syntaxe), et en deuxième année tu perfectionnes (tu pratiques quoi)
Le grec est pas obligatoire pour Normale Sup' hein. A part si tu veux le tenter en lettres classiques.

Et euh a priori je vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre de l'espagnol au concours. Et en général pour Ulm tu fais qu'une langue + langue(s) ancienne(s), du moins en cours. Pour le concours j'sais pas, ça m'intéresse pas donc me suis pas renseignée :-/
 
30 Mars 2006
246
7
3 679
conflans sainte honorine
Bha ils m'ont déjà demandé de les choisir :s je me demandais si j'avais bien choisit ou s'il fallait que je rectifie. Mais sur le site du lycée où je serai,ils ont l'air de penser qu'on peut commencer le grec en deuxième année... (faut que je trouve une conseillère d'éducation :sad: )
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je pense que ce qu'ils t'ont demandé de choisir c'était indicatif (pour prévoir à peu près les effectifs), mais en général tu peux changer à la rentrée. Pour le grec, peut-être que ça dépend des établissements je sais pas. Les lycées rouvrent en général vers le 15-20 août, essaie de les appeler à ce moment là pour savoir si les choix que tu fais sont définitifs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes