Prepa pour le concours d' orthophonie et école

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Pour les oraux, ils en prennent 260 normalement puis 130 sont admis.

Akhana, si ce n'est pas trop indiscret, tu comptes te "reconvertir" ? Tu es en droit, non ? :o En tout cas, chapeau pour ton classement si tu n'as pas réellement préparé ce concours !
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Je rêve de devenir ortho. depuis que je suis en 3ème alors ça date :o Après mon bac, je voulais faire une prépa mais je ne voulais pas non plus trop claquer l'argent de mes parents donc j'avais demandé une prépa publique. Je n'avais pas été prise. Alors je me suis dirigée vers la fac en Sciences du Langage. Ca me plait pas mal donc c'est déjà ça. Puis j'ai déjà un bac +2.

Malheureusement comme je suis assez perfectionniste, je souhaite aussi réussir à la fac donc je n'ai pas vraiment le temps de préparer les concours. C'est un cercle vicieux. Si je ne réussis jamais ces concours, je continue en master, or il faut avoir un bon dossier (surtout si je veux me tourner davantage vers la psycholinguistique) donc il faut que je bosse mes partiels & cie. Donc moins de temps pour les concours alors je les loupe toujours à pas grand chose. Et la boucle est bouclée !

Bref j'ai étalé ma vie scolaire, c'est palpitant... ^^ Donc au final, oui, j'aimerais vraiment ce parcours... Mais ça ne sera pas encore pour tout de suite.


Manon_manette : Quel est l'autre concours que tu prépares ? As-tu passé d'autres concours d'orthophonie ?

Bon courage pour la suite les filles, que ce soit en IFSI, en droit ou je ne sais où encore ! :)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Impression, je pense tenter celui de psychomotricien...Mais lui aussi est assez difficile.Je ne sais plus ou j' en suis :confused: .Et sinon je n' ai passé que celui de Paris .J' aurai voulu faire celui de Lille mais il est en début septembre et c' est la rentrée en prépa pour moi...
Et en fait avec ton cursus, au niveau professionnel tu peux faire quoi ? C' est une option qui m' interesse !
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Manon_manette a dit :
Impression, je pense tenter celui de psychomotricien...Mais lui aussi est assez difficile.Je ne sais plus ou j' en suis :confused: .Et sinon je n' ai passé que celui de Paris .J' aurai voulu faire celui de Lille mais il est en début septembre et c' est la rentrée en prépa pour moi...
Et en fait avec ton cursus, au niveau professionnel tu peux faire quoi ? C' est une option qui m' interesse !

Excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse :o

Malheureusement, tous les concours sont difficiles... ! Je regrette un peu de ne pas avoir passé les concours de psychomot' et d'ergo. quand j'étais en terminale (maintenant j'ai beaucoup trop perdu mes acquis de S pour me replonger là-dedans). Mais c'est vrai que l'orthophonie m'attire davantage.

Pour Lille, c'est le 6 septembre je crois. Pourquoi ne pas le tenter... ? Si tu le réussis, normalement tu seras remboursée de ta prépa (si tu parles bien d'une prépa aux concours paramédicaux).

En ce qui concerne les débouchés professionnels après SdL, je t'envoie un MP :)
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Akhana a dit :
Je comprends pour les études et l'envie de réussir ce domaine, alors que la solution à oser serait une année à ne préparer QUE le concours, mais c'est difficile de se lancer, et quant à moi je me sens à la fois trop vieille et pas assez. Trop pour faire dix ans d'études maintenant, à la suite. Et pas assez parce que je me dis qu'après tout, c'est un concours qui peut se tenter assez tard je crois, donc pourquoi pas après avoir travaillé quelques années, après une grossesse ou que sais je encore. Au départ en droit je prenais toutes les options droit des sociétés pour savoir comment monter mon cabinet le jour où je serais reçue lol, j'ai déchanté ^^.

Enfin tu peux toujours finir tes études, prendre une année "sabbatique" à le préparer, et l'avoir plus tard.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de candidats en reconversion lors des concours d'orthophonie. Alors pourquoi pas plus tard comme tu le dis !
Pour l'année "sabbatique", j'y ai pensé mais on verra bien...
Je retente Nancy en septembre prochain et ensuite j'aviserai. :)
 
24 Octobre 2005
137
30
4 709
Lyon
c'est vrai que dans chaque promo , il y a toujours des personnes reconverties, qui ont eu le courage de se replonger dans les études. Il y a souvent des maman qui ont entre 30 et 40 ans , et même parfois au delà de 50 ans. Il ya une élève de 52 ans en première année à Lille, elle sera donc diplomée à 56 ans , mais quand on aime son métier on est pas pressé d'être à la retraite.
Sinon, dans ma classe cette année , la moyenne d'âge était d'à peu près 25 ans ( il faut souvent plusieurs essais pour l'avoir ce fichu concours) .
Si vous pouvez vous le permettre financièrement , je pense que c'est mieux de tenter plusieurs concours en un an , parce qu'on s'améliore au fur et à mesure qu'on en passe , alors si vous attendez à chaque fois 1 an pour retenter...ça peut durer longtemps.

Bon courage à toutes
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon les filles j'ai lu toutes vos réponses sur ce sujet.
Et moi j'chui en Terminale Eco cette année et je souhaite passer aussi le concours d'orthophoniste.
J'avais prévu de faire une prépa, est ce que c'est sur dossier l'entrée en prépa ? Parce que j'ai eu une moyenne en français pitoyable au 3ème trimestre de Première.

Je pensais passer au moins un concours cette année pour voir... Mais un peu peur quand même. Mais se s'rait juste histoire de voir c'que c'est.
Est ce que vous me conseillait une école de prépa pas loin de la région du Var ?

Franchement je commence vraiment à m'inquiéter, j'ai vrmt peur de pas y arriver, et je me dit qu'y faut vrmt que je trouve une roue de secours au cas où...
Et si on loupe le concours faut re payer l'école de prépa ? (jchui pas milliardaire moi :rolleyes: )
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
sapristi a dit :
Bon les filles j'ai lu toutes vos réponses sur ce sujet.
Et moi j'chui en Terminale Eco cette année et je souhaite passer aussi le concours d'orthophoniste.
J'avais prévu de faire une prépa, est ce que c'est sur dossier l'entrée en prépa ? Parce que j'ai eu une moyenne en français pitoyable au 3ème trimestre de Première.

Je pensais passer au moins un concours cette année pour voir... Mais un peu peur quand même. Mais se s'rait juste histoire de voir c'que c'est.
Est ce que vous me conseillait une école de prépa pas loin de la région du Var ?

Franchement je commence vraiment à m'inquiéter, j'ai vrmt peur de pas y arriver, et je me dit qu'y faut vrmt que je trouve une roue de secours au cas où...
Et si on loupe le concours faut re payer l'école de prépa ? (jchui pas milliardaire moi :rolleyes: )

Coucou !

Désolée je n'avais pas vu que quelqu'un avait relancé le sujet... :o

L'entrée en prépa est parfois sur dossier mais bien souvent si tu t'inscris tôt et que tu peux payer, tu seras normalement prise.

Pour les prépas dans le Var, je ne peux pas t'aider, désolée (j'habite la région parisienne).

Si tu rates ton concours après avoir fait une année de prépa, tu peux refaire une année de prépa bien entendu mais il faudra repayer... !

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu mais je n'ai pas fait de prépa pour ma part alors je ne peux pas plus t'ader...

Bon courage pour ton année de Terminale ;)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Voici toutes les écoles d' Orthophoniste ou tu devras passer obligatoirement un concours d' entrée, ici.
Ensuite concernant la prépa,c' est sûre elle est super chère, je vais te donner une idée de prix : moi je paye pour cette année 2700euros.
Mais il existe aussi des lycées qui font cette prépa, ca coûte généralement beaucoup moins cher mais il y a souvent un petit concours d' entrée.
Si jamais tu râtes tous tes concours à la fin de ta prépa, je te conseillerai de te lancer dans un autre cursus ( similaire ou non ) et de continuer à passer tes concours d' orthophoniste. Refaire une prépa ne sert à rien je pense. Donc il faut être sur tous " les fronts " et envisager l' echec et la réorientation au cas ou.
 
A

AnonymousUser

Guest
Manon_manette a dit :
Voici toutes les écoles d' Orthophoniste ou tu devras passer obligatoirement un concours d' entrée, ici.
Ensuite concernant la prépa,c' est sûre elle est super chère, je vais te donner une idée de prix : moi je paye pour cette année 2700euros.
Mais il existe aussi des lycées qui font cette prépa, ca coûte généralement beaucoup moins cher mais il y a souvent un petit concours d' entrée.
Si jamais tu râtes tous tes concours à la fin de ta prépa, je te conseillerai de te lancer dans un autre cursus ( similaire ou non ) et de continuer à passer tes concours d' orthophoniste. Refaire une prépa ne sert à rien je pense. Donc il faut être sur tous " les fronts " et envisager l' echec et la réorientation au cas ou.

merci pour le site, je l'avais en plus ;) mais j'avais oublié. Braife !
Mais c'est un site pour les écoles ça et non pour les prépas..
Pour la question de prix, j'ai des sous de côté donc je pense que ça ira. Et quand tu dis se lançer dans un autre cursus (ce à quoi je suis en train de réfléchir déjà si je suis pas prise en prépa) et continuer les concours. C'est à dire ? Cours par correspondance ?
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
sapristi a dit :
merci pour le site, je l'avais en plus ;) mais j'avais oublié. Braife !
Mais c'est un site pour les écoles ça et non pour les prépas..
Pour la question de prix, j'ai des sous de côté donc je pense que ça ira. Et quand tu dis se lançer dans un autre cursus (ce à quoi je suis en train de réfléchir déjà si je suis pas prise en prépa) et continuer les concours. C'est à dire ? Cours par correspondance ?

Si je ne reussis rien dans mes concours je pense que je ferai carrement autre chose du style école de communication, mais tu peux aller dans un cursus similaire tel que : Science du langage en fac.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes