Prepa pour le concours d' orthophonie et école

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Bonjour à toutes.
Je ne suis pas du tout orthophoniste mais en tant que prof de français pour les étrangers et prof d'alphabétisation aussi jusqu'à l'année dernière, je me sers un peu de l'orthophonie pour certains de mes cours (après tout, un étranger apprenant notre langue n'est-il pas dyslexique, quelque part?)

J'avais envie de vous faire partager une chaîne Youtube que j'ai trouvé vraiment très bien, si vous ne la connaissez pas déjà :
https://www.youtube.com/channel/UCzfehAWJ82fcC-4YfBJ-L4w/videos

Bonne continuation à toutes :P
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@jorda alors je suis orthophoniste et je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "je me sers un peu de l'orthophonie" ? :yawn: Et pour ma part je vois une assez grande différence entre un trouble neurologique durable qui gêne la lecture quelle que soit la langue et juste un apprentissage tardif donc forcément galère :happy: Si ça t'intéresse d'en discuter hésite pas à m'envoyer un MP ! :)
 
9 Octobre 2016
29
53
1 584
29
Salut @Ayukona, désolée de ne répondre que maintenant, depuis février ça a été le rush des concours avec pratiquement un concours par semaine dans une ville différente suivi de la période des oraux et je ne me suis que très peu connectée sur le forum...
Je pense que depuis l'envoi de ton message tu as sûrement dû trouver une solution mais je me permets de répondre malgré tout, au cas où, et si d'aventure une Madz qui se poserait les mêmes questions passait par là !

- Pour les DU universitaires j'avoue ne pas être hyper renseignée, j'ai juste entendu parler d'une licence lettres ou sciences du langage couplée avec un module préparation aux concours ortho à Montpellier mais je ne peux pas te dire grand chose dessus...

- Pour les prépas privées, effectivement ça coûte cher mais c'est extrêmement efficace pour être bien entraînée pour les concours et je pense que si tu es prête à t'investir pendant 1 an pour ces concours c'est vraiment la meilleure solution ! J'ai entendu de bons échos de IRSS et Idesia à Nantes, Limayrac à Toulouse (bon là je triche puisque c'est là que j'étais :cretin: ), IGPEPM, Medisup, Supsanté à Paris et les cours Galien en général aussi. Pour moi ça a été très utile pour avoir un bon cadre pour travailler, grâce au suivi des profs, aux cours apportés dans les matières utiles aux épreuves des concours, aux cours pour travailler les oraux, aux annales qui étaient faites et refaites en classe et pour ne pas se sentir seule en ayant des camarades de travail aussi !
Après si tu cherches à avoir le statut d'étudiante il y a des prépas publiques qui existent comme celle de l'université Paris 13 qui a une bonne réputation, celle du lycée Allende près de Caen et celle de l'université Pierre et Marie Curie à Paris. Ce sont tous les avantages d'une prépa privée, le coût en moins !

- Pour ce qui est des prépas à distance j'ai entendu parler du CNED et de QCM+ (apparemment dans celle-ci il y a des concours blancs régulièrement avec des classements pour se situer aussi). C'est sûr que c'est diffcile de préparer un concours seule, sans cadre, mais ce n'est pas impossible. J'ai croisé des filles qui avaient réussi le concours en ayant bossé seule, parfois en ayant même effectué un service civique pendant leur année de préparation ! Avec une bonne organisation, un bon planning de travail et de la motivation c'est faisable :)

Voilà ce que je peux dire, encore une fois désolée pour tout le temps que j'ai pu prendre à répondre... J'espère que tu as pu trouver ce qui te plaisait en tout cas ! Bon courage pour ta future année de prépa !
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
:hello::hello::hello::hello::hello:

HELLO ICI :yawn:

J'ai rien à faire dans votre topic et désolé pour l'incruste :unicorn:

Je cherche à faire un vidéo en motion design pour explique les troubles DYS (le nombre de personne, c'est quoi, les suivis, etc)
Je cherche donc une "guide" afin d'être sûre que la vidéo puisse être utile (pour les parents d'enfants dys par exemple, les associations), etc.

C'est un projet qui me touche directement étant moi-même DYS (7 ans de rééducation aprés :hello:)

Bref, j'aimerai être utile et je remarque le manque d'élément graphique pour expliquer les DYS!


voilàvoilà,
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Hello!

Ça fait des années que je m’intéresse à l’orthophonie sans jamais oser me lancer...

Est ce que la préparation du cned est bien?

Comme je travaille je ne peux pas aller dans une prépa en présentiel.

Je fais un DU en français langue étrangère où j’apprends la linguistique,grammaire,,...pensez vous que ça va m’aider pour le concours?

Autre chose:Peut on bénéficier de l’AREF de pôle emploi comme pour infirmière ?

Merci d’avance!
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Coucou les filles !

J'ai déjà réussi mon concours, donc je ne viens pas demander des conseils mais en donner ! Ou du moins des ressources de travail ! Je ne sais pas si quelqu'un en parle plus haut sur le topic (je n'en ai pas l'impression, mais je n'ai pas lu les 20 pages pour autant...), mais ça vaut le coup d'en retoucher un mot.

Perso, je m'étais inscrite dans une prépa privée qui m'avait totalement embobinée :tears:. Ils faisaient des préparations pour les concours du paramédical, sauf orthophonie, qu'ils ont ouvert l'année de mon inscription en disant qu'ils étaient prêts. En réalité, pas du tout, mes journées consistant à rester assise dans un salle vide et à chercher des ressources moi-même sur le net (ce qui ne méritait pas de les payer aussi cher, d'autant que j'étais inconfortablement installée, donc j'aurais clairement été mieux chez moi :stare:).
Bref, du coup, j'ai cherché sur internet, un peu désespérée, pour découvrir... QCMplus ! :supermad:

C'est une sorte de prépa en ligne dont le système m'a beaucoup plu et dont les tarifs sont imbattables ! :d On y trouve des QCM dans tous les domaines visés, mais aussi des devoirs, des rédactions, des dissertations, des analyses de texte, des résumés, etc. Le tout est corrigé par la gérante par mails interposés.
Aussi, chaque semaine est organisé un concours blanc où tous les inscrits (et il y en a beaucoup) participent, ce qui permet de voir son classement global, de se situer. C'est extrêmement bien fait, je ne me suis préparée qu'avec ça. :happy:

Il y a aussi plusieurs formules selon la durée d'accès et la quantité de ressources auxquelles on veut accéder. Moi j'avais fait en sorte que ma "prépa" paye, mais c'est quand même très abordable quand on sort les sous de sa poche.

Je me dis que ça peut en aider quelques unes parmi vous, du coup. <3
 
6 Février 2012
6
2
3 654
Paris
Bonjour,

Ceci est une bouteille à la mer, je viens d'avoir les résultats de l'épreuve d'admissibilté de Paris, je suis admissible et je ne m'y attendais PAS.DU.TOUT. Mais alors mais pas du tout. Du coup, je ne sais rien de l'oral ou presque, j'ai un mois et demi pour préparer ça et je commence légèrement à paniquer.

J'ai pris RDV avec un ORL déjà pour l'audiogramme mais sur le reste je suis vraiment à la ramasse donc s'il y a des gentilles Madz qui voudraient bien me filer des tuyaux et éclairer ma lanterne, je vous en serai éternellement reconnaissante !
 
8 Septembre 2014
25
111
2 899
30
Paris
Coucou @mariepool !

Je suis comme toi : je ne m'attendais pas du tout à mon admissibilité à Paris, vu le désastre des écrits. Du coup, je me suis renseignée, et à Paris, c'est surtout des exercices type lecture, résumé, rétention de mots, de chiffres, de calcul mental... Bref, il n'y a pratiquement aucun moment pour les motivations.
Personnellement, je prépare ces concours seule, donc si jamais tu veux qu'on s'entraide, n'hésite pas à me faire un coucou. 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes