Prepa pour le concours d' orthophonie et école

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Elsha;1350960 a dit :
Petite info, qui ne vous touche pas dans l'immédiat mais qui pourrait vous concerner l'année prochaine : une réforme des études d'orthophonie est en cours, et il se peut fort que le concours d'entrée soit fortement modifié.
Dans quelle mesure, on ne le sait pas encore, mais sachez que le changement arrive, et vite ! (rentrée 2011 a priori)

A quel type de changement faut-il s'attendre ?
Sinon, quelqu'un sait combien coûte la préparation du concours par le CNED ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ah bah ça... Seul l'avenir nous le dira !

Non, globalement l'idée principale c'est de faire de l'orthophonie une filière universitaire (intégration au processus de Bologne, tout le pataquès...).
Le projet proposé par les étudiants demande grosso modo
- un master (la revalorisation que l'on n'attendait plus, étant donné que les orthophonistes sont actuellement reconnues à bac +2 (pour 4 ans d'études))
- un concours de sélection à la fin de la première année, un peu comme en médecine
- la possibilité, avec le master, d'enchaîner sur un doctorat, et donc favoriser et booster un peu la recherche

Maintenant les négociations et groupes de travail avec les ministères et les professionnels sont ouverts, on attend de voir la suite...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Eeeh non, bac+2 seulement...
Quand ce métier a été créé il était rangé dans la catégorie "auxiliaire médical", et les études se faisaient effectivement en 2 ans. Depuis, de nouveaux champs de compétences ont été ajoutés à ceux du départ, les études se sont étoffées pour passer à 3, puis 4 ans... Mais la reconnaissance n'a pas bougé. Nous sommes toujours des auxiliaires médicaux à bac +2, comme l'étaient les infirmiers jusqu'à cette année...

Maintenant, le but est d'obtenir une reconnaissance à bac + 5, et non 4, puisqu'on souhaite la création d'un master d'orthophonie.
Et pour celles qui sont déjà diplômées, ou qui sont en passe de l'être, et bien... c'est toute la question. Oui, bien évidemment, il faut que tout le monde puisse accéder à cette reconnaissance. Reste à savoir comment... une VAE (validation d'acquis par l'expérience), par exemple.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Surtout pour les (futurs) jeunes diplômés. Les plus anciens pourront faire valoir leur expérience mais les jeunes.. ? On ne sait pas trop à quoi s'attendre, personne ne sait pour l'instant.

Cory : Cned concours
(Menu à gauche où tu peux demander une brochure).
Tu souhaites te réorienter ou c'est pour un proche.. ? (Je suis curieuse !).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Backstage;1367854 a dit :
Je suppose que cela ne vaut tout de même pas le coup d'attendre que la réforme soit passée...

Bah écoute, pourquoi pas en fait, vu qu'elle sera probablement effective rentrée 2011... Si tu es déjà lancée dans une licence par exemple, ça vaut peut être le coup de la terminer, et d'intégrer le tout nouveau tout beau cursus d'orthophonie ! Bon, évidemment il s'agit d'avoir le temps... parce que du coup ça te fait terminer tes études dans 6 ans minimum, au lieu de 4 si tu réussis à intégrer une école sur concours à la rentrée.
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Arabesque;1366959 a dit :
Cory : Cned concours
(Menu à gauche où tu peux demander une brochure).
Tu souhaites te réorienter ou c'est pour un proche.. ? (Je suis curieuse !).

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse avant ! Non non ça n'est pas pour moi (j'ai assez galéré pour réussir mon concours... lol), c'est pour un proche qui souhaite se reconvertir.
 
24 Octobre 2005
137
30
4 709
Lyon
Salut,

je viens juste d'être diplômée de l'école de Lyon, je suis la bataille pour la reconnaissance master de près, et voilà ce q'il en est pour l'instant:

Ca va se faire, ça c'est sûr. Quand, on ne sait pas encore trop ( pas 2011 en tout cas, moi je pense qu'il faudra bien encore 4, 5 ans-sachant que le projet date d'une dizaine d'années déjà), et sous quelle forme ? Plusieurs formats de projets sont à l'étude. Si ça vous intéresse, je peux vous renseigner plus en détail sur les propositions qui sont examinées en ce moment. Vous pouvez aussi aller voir sur le site de la FNEO ( fédération nationale des étudiants en orthophonie).

Quand ce sera fait, la validation master sera valable pour tout le monde: étudiants en cours de cursus, prochains venus, et tous les diplômés. Ce sera un bénéfice pour tout le monde, et croyez moi, on a bien besoin d'une année en plus ( Lyon en tout cas), mais surtout, de la reconnaissance que nous méritons.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Foxey;2101370 a dit :
Bon ben ahem, voila, j'ai passé le concours de Paris aujourd'hui :shifty:

Dakota-;2102220 a dit :
La même...
Tu viens à Montpellier jeudi ?
Yeahhhh les filles, je crois en vous !! :Pom:
Les orthophonistes peupleront madmoizelle un jour très prochain, rejoignez-moi !

Si vous avez des questions sur les oraux je peux vous renseigner (surtout si vous passez Paris, Tours, Caen ou Poitiers, mais il me semble que Foxey ne passait que Paris et Dakota que les villes du Sud donc je vais pas pouvoir vous aider tellement, haha... sauf pour Paris, là c'est bon.)

Quand sont vos résultats ?
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
D'accord :)

Ouiii Dies Irae on te rejoindra un jour !
Pour l'instant, il ne me reste que Montpellier et Toulouse (respectivement les 17 et 22 mars) puis un petit infirmier le 30 pour le fun !

Je ne sais pas trop pour les résultats, franchement tout est par courrier donc on verra quand ça arrivera... :d
J'ai passé 8 villes je crois, mais je n'attends que les résultats de Montpellier, c'est la seule ville que j'espère réellement avoir (après l'avoir loupé de 1 place l'an dernier) !
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Ça fait bizarre de relire mes premiers messages sur ce topic sachant que je serai maintenant orthophoniste dans un peu moins de 4 mois. :shifty:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Neïa.;2102822 a dit :
Euh...coucou :red:
Si ça en intéresse certaines, je peux renseigner pour les études en Belgique. (Et j'ai passé les concours de Lille, Nantes, Poitiers, Amiens, aussi...)

En fait, on est une vraie peuplade d'ortho' ! :d
Hey ! Je suis en stage avec une étudiante lilloise fraîchement diplômée, qui doit faire plein de stages pour avoir son équivalence pour pouvoir exercer en France... Et bah ils vous facilitent pas la vie. Tu vas un peu galérer je pense :erf:
(mais je te filerai l'adresse de ma maître de stage, elle prend tout le monde et valide des heures avec beaucoup de générosité et de largesse !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes