Prépa pour l'entrée à la fac de droit ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Kushina, le 8 juin 2015.

  1. Kushina

    Kushina
    Expand Collapse

    Bonjour les filles !

    Je veux aller en fac de droit (pays du Common Law) à Nancy l'année prochaine, mais je voudrais savoir si il est possible, pendant les vacances, de suivre une sorte de formation qui prépare à l'entrée à la fac.

    Donc je fais appel à toutes les Madz qui sont dans cette fac de droit et dans ce cursus, et je voudrais entrer en contact avec quelques unes d'entre vous histoire que j'ai des renseignements et surtout que je connaisse quelqu'un l'année prochaine, je ne suis pas très "sociale" on va dire, j'ai peur d'aller vers les gens que je ne connais pas...

    PS : On m'a dit que ce cursus était vraiment très compliqué et qu'il était compliqué d'avoir la L1 du premier coup, est-ce vrai ?... Y a-t-il possibilité de basculer dans un cursus de droit normal si on estime que c'est trop compliqué ?
     
  2. Apaloosa

    Apaloosa
    Expand Collapse

    Hello !

    Alors, pour mon humble avis : je te déconseillerais la prépa. Ca sent le gouffre à sous, et pour pas grand-chose :stare:. Sache que c'est normal d'angoisser, l'arrivée en fac, c'est toujours un peu impressionnant :calin:

    Mais, je suis passée par la fac de droit, et dis-toi que ce n'est PAS difficile. La principale raison pour laquelle les résultats sont si désastreux, c'est que les amphis sont remplis de branquignols qui sont arrivés là par hasard, parce que malheureusement la société leur assène qu'on ne peut réussir dans la vie qu'avec un bac+42 (ce qui est faux). Tu constatera trèèès vite en 1ère année la vitesse fulgurante à laquelle les amphis se vident... (j'ai souvenir d'un cours où on était 15 dans un amphi de 200 personnes, c'était rigolo). En fait, il faudrait regarder le taux de réussite parmi les personnes présentes aux partiels, ce serait beaucoup plus probant qu'un taux de réussite global.

    A propos de taux de réussite d'ailleurs, ils s'élèvent très très nettement quand on met à part les étudiants avec un bac général. Jette un oeil sur le site de ta fac, il y a des chances pour qu'ils publient les statistiques filière par filière, ça te donnera une idée plus précise.

    Ce qu'il te faut pour réussir :
    - être régulière dans ton travail (notamment le fichage et la préparation des TD)
    - être présente à TOUS les cours
    - et... c'est tout. La base de la base quoi. Après tout, tu ne prépares pas médecine ;)

    Si tu es studieuse, disons que tu as largement de quoi remplir l'équivalent d'un temps plein, mais du coup, en t'organisant bien, tu peux largement caser une sortie et une soirée de repos par semaine.

    Si ça peut te rassurer, a priori tu n'auras aucun problème si tu le souhaite à rejoindre un cursus de droit normal, il y a plein de passerelles pour ça (j'ai un ami qui a débarqué en 3ème année de droit et sciences po après un deug de philo, donc bon :ninja: Et il a réussi d'ailleurs.)

    Et pour le côté "social", on est tous dans le même bain hein ^^ Avec le nombre d'étudiants qu'il y a à la fac, tu as toutes les chances d'en rencontrer qui auront plein de points communs avec toi, et il y a les TD (toujours les mêmes classes) où on est une trentaine seulement, l'occasion idéale de nouer des liens. Pour te donner une idée de ma sociabilité, quand j'étais petite les autres enfants de mon centre aéré croyaient que j'étais muette :facepalm: Mais j'ai quand même réussi à me faire des potes 8)

    Voilou, occupe-toi de fêter ton bac, et de profiter de ton été plutôt que de moisir dans une prépa qui te donnera STRICTEMENT les mêmes contenus que tes profs ! Et si vraiment tu veux un avant-goût de ce qui t'attend, tu peux toujours t'envoyer une petite bibliographie ! (n'hésite pas à me demander :) )

    Et tu verras, le droit ça déboîte :supermad:
     
    Mademoiselle Else a BigUpé ce message
  3. Akshara

    Akshara
    Expand Collapse
    Autre part

    Moi je dis : profite de tes vacances !

    Les études supérieures, c'est moins d'heures en cours mais plus de travail personnel. L'avantage, c'est que tu bosses comme tu veux. L'inconvénient, eh bien c'est que tu peux bosser quand tu veux, autant que tu veux. Tu n'as plus vraiment de moment de vacances (sauf entre les semestres) et le travail toujours pas très loin. C'est à mon sens le truc le plus fatiguant du supérieur.

    Une prépa n'est, je pense, pas très utile, comme a dit Apaloosa : tu vas le refaire en cours. D'après ce que je sais (je fais Sciences Po, on a des cours de droit, mais ce n'est pas un cursus de droit), c'est surtout la méthode qui pose problème aux étudiants. Prendre un peu d'avance sur ce point peut être une bonne idée. Mais d'une manière générale, ne t'inquiète pas : la fac, c'est tout le monde pareil, tu ne seras pas seule :) N'hésite pas à demander de l'aide pendant ton semestre sur des trucs qui te mettent en difficulté, c'est bien plus utile !
     
  4. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    Comme les autres, je te déconseille de faire une prépa. C'est souvent onéreux et très peu utile. Est-ce que ta fac met en place un système de tutorat ? Ca a été le cas pour la mienne et c'était bien plus pratique (et gratuit). Je te conseille aussi de profiter de ton été. Lis un ou deux ouvrage assez général si tu veux être rassurée mais la plupart du temps, les cours sont très accessibles. Comme dit plus haute, une bonne présence en cours, un travail sur la durée et une prise de note complête sont les meilleurs atouts pour réussir.

    Pour ce qui est de l'origine du bac, je ne suis pas d'accord. Je connais beaucoup de gens avec un bac technologique qui ont réussi en Droit. Il ne faut pas se décourager, rien n'est insurmontable.
     
  5. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    Personnellement j'ai fais une prepa privée en L1 droit, et ça m'a beaucoup aidé quant a la méthodologie, et j'avais pris de l'avance par rapport aux autres. Il est certain que ce genre de prepa coûte un certain prix, mais si, tu as des problèmes de méthodologie qui sans a l'aide de manuels, tu n'arrives pas a acquérir, et bien je te conseille la prepa. Pour infos, j'avais pris la prepa du centre de formation juridique, qui existe dans toutes les grandes villes de France, et c'était des profs de ma fac, qui nous faisaient cours!
    Sinon, il faut casser le mythe, les études de droit ne sont pas plus difficiles que d'autres études. Un travail régulier, de l'assiduité en cours, un peu de curiosité, de l'intérêt pour le droit, et tu peux t'en sortir avec de très bons résultats.
     
  6. Kushina

    Kushina
    Expand Collapse

    Merci à toutes pour vos réponses, je me suis finalement inscrite sur une formation qui m'a l'air pas mal, avec des cours en viso-conférence ou en vidéos avec des manuels de méthodologies etc, en espérant que ça m'aide pendant l'année ! :)
     
Chargement...