Préparer un examen oral — Conseils & astuces

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 27 mai 2015.

  1. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    LilithBee a BigUpé ce message
  2. madzlisa

    madzlisa
    Expand Collapse
    Exister, c'est oser se jeter dans le monde. Simone de Beauvoir

    Je viens de passer mon dernier oral du bac ce matin :pedo: J'ai lu l'article trop tard ...
     
    Takeo a BigUpé ce message
  3. Pout

    Pout
    Expand Collapse

    J'ai survécu aux oraux du CRPE mais je suis toujours stressée pour ce type d'épreuve et je passe ma soutenance.... demain!
     
  4. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    @madzlisa Alors, ça s'est bien passé ?
    @Pout Bon couraaaaaage !
     
  5. Asywen

    Asywen
    Expand Collapse

    Moi il me manque mes deux oraux de langues et mon TP de physique
    Mais voir deux images de Community ça m'aide déjà ;)
     
    LouiseScheuh a BigUpé ce message
  6. ValouSestra

    ValouSestra
    Expand Collapse
    Je suis toujours faimtigay.

    Cet article arrive la veille d'un oral pour la fac.
    Coïncidence ? Je ne crois pas !
     
    Takeo, LouiseScheuh et Kounette ont BigUpé ce message.
  7. Choucki

    Choucki
    Expand Collapse
    take life by the balls :cretin:

    Ma session d'exam commence la semaine prochaine et sera majoritairement composée d'exams oraux et ensuite j'aurais peut être des entretiens de master 2 donc merci :rainbow:
     
    Takeo et LouiseScheuh ont BigUpé.
  8. Purple Banana

    Purple Banana
    Expand Collapse
    Tea Time !

    Je passe un entretien à 14h, coup de bol de tomber sur cet article juste avant, même si je suis pas du tout stressée (auto-persuasion, j'ai été faire pipi 8 fois en 1h)
    Ca va bien se passer :pray:
     
    LouiseScheuh et shae661 ont BigUpé.
  9. Julia Logre

    Julia Logre
    Expand Collapse

    Croyez en ma vieille expérience :vieux:, dans le cas d'un examen ou d'un concours :
    ALLEZ VOIR LES RAPPORTS DE JURY !!!!
    C'est une mine d'infos : ce que le jury attend, ce qui s'est passé les sessions précédentes, ce qu'ils ont particulièrement apprécié (ou pas), le niveau général... UNE MINE (d'infos, hein, pas d'alcool !) je vous dit !!
     
    Gabelote, Guy C., Takeo et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. LilithBee

    LilithBee
    Expand Collapse
    **Miaou**

    Oh purée... Je suis en pleine révisions pour les oraux du Capes de sciences économiques et sociales... Heureusement, comme l'auteur,j'ai toujours adoré les oraux. Mais là, c'est gros coup de stress, c'est un concours !!!
    En tout cas, comme @Julia Logre l'a dit, il faut éplucher les rapports de jury. Ça aide vraiment.
    Bon courage à toutes !!!
     
    LouiseScheuh a BigUpé ce message
  11. Demezia

    Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

    Je suis aussi une mega buse en oraux : je stresse à mort et du coup mon cerveau se bloque ...

    Du coup j'ai retenu quelques astuces qu'on m'a donné et qui se sont toujours révélées vraies pour les entretiens pour des jobs/stages:
    - il faut savoir que les recruteurs, surtout si ce sont des gens de l'équipe dans laquelle vous allez travailler, cherchent avant tout une personnalité, quelqu'un qui va compléter et bien s'entendre avec les autres personnes de l'équipe. Il y a bien sûr les compétences qui comptent, mais il ne faut pas négliger ce point, essayer au max de rester soi-même.
    - quand on entre pour la première fois dans l'entreprise où à lieu l'entretien, il faut voir comment on se sent, si on se sent bien, c'est que l'entreprise nous "correspond" et qu'il y a une bonne ambiance pour nous... C'est très subjectif mais, pour moi, ça s'est toujours révélé vrai : quand je me suis sentie bien direct, j'ai obtenu les stages auxquels je postulait et inversement. Après, forcément, quand on se sent bien, on est plus à l'aise alors ça aide mais si on est déjà mal dans l'entreprise avant même de commencer, c'est mauvais signe.
    - et surtout mon meilleur conseil : TOUJOURS s'intéresser à l'entreprise, au job, à la personne en face de soi (pourquoi vous aimez l'entreprise, ce qui vous plaît le plus dans votre travail etc) ! Il faut se souvenir que les gens adorent parler d'eux et c'est toujours un gros plus de s'intéresser à l'entreprise, de poser des questions, même débiles, mêmes celles dont on connaît déjà la réponse (parce qu'on a cherché comme une malade des infos aha). Il faut toujours poser des questions, surtout à la fatidique "avez-vous des questions?". Même des trucs bateaux. Jai déjà raté des stages dans des entreprises que j'adorais, juste par ce que j'avais déjà beaucoup d'infos sur elles et donc je n'avais aucunes questions à poser.

    Voilà c'est peut-être bateau mais ce sont des choses que j'aurais aimé savoir tôt donc j'espère que ça servira à d'autres personnes !

    Par contre pour les oraux de cours, je suis nulle aha du coup mes astuces rejoignent celles de l'article, à savoir préparer à fond et envisager toutes les questions
     
    shae661 a BigUpé ce message
  12. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Bon mes conseils ressembleront sans doutes pas mal à ceux de l'article, mais comme j'ai passé un entretien (successful :dowant: ) y'a un petit mois, c'est encore pas mal frais.

    • Pour le fait d'anticiper les questions, c'est cool aussi de toutes les noter sur un petit papier et demander à quelqu'un de confiance de jouer le rôle de l'examinateur.trice, en essayant d'être sérieuse au maximum. Comme ça vous voyez si y'a des questions sur lesquelles vous butez, et ça vous permet de les taffer plus que certaines autres qui passent toutes seules. :fleur: Je dirais aussi que si vous avez du temps de libre, genre les transports ou quoi, hésitez pas à vous les re-poser dans votre tête. Après l'idée c'est de pas non plus (à mon sens) avoir une réponse trop "toute faite" histoire de pouvoir s'adapter si la question diffère légèrement. L'important, selon moi, c'est plus d'avoir des concepts en tête ou une idée général qu'une réponse mécanique.
    • Parler de soi devant son miroir peut être une bonne chose aussi, en essayant au maximum de se regarder dans les yeux. Le regard c'est pas mal important, ça capte l'attention et vous vous adressez vraiment au jury et pas à la table. :fleur:
    • Je dirais aussi, mais là ça dépend des jurys je pense, c'est de ne pas avoir peur de prendre cinq secondes pour réfléchir. Aux oraux d'inter, le prof d'histoire anglais me posait des questions longues comme mon bras et à l'époque je me lançais dedans comme ça parce que je me disais qu'il fallait vraiment répondre du tac-au-tac (chut), ça s'est révélé être une mauvaise idée, parce que je m'emmêlais les pinceaux, j'avais oublié un bout de question... Dans mon dernier oral, j'ai fais le contraire et ça passait beaucoup mieux. Bon évidemment faut pas réfléchir quarante ans (mais ça, ça s'apprend aussi :fleur: ) mais prendre quelques secondes pour réfléchir profondément à la question et organiser ses idées, ça permet de donner une réponse claire et complète.

    Voilà. :ninja: Et surtout prenez un bon petit-déjeuner et hésitez pas à boire le verre d'eau qu'on vous propose. :lunette: (Nan parce que j'ai passé je sais pas combien d'oraux et à chaque fois j'avais trop peur de boire ce stupide verre d'eau alors qu'en fait, beh ça fait du bien au corps et à la voix.)
     
    Guy C., Nadpa, Lÿga et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...