Préparer un examen oral — Conseils & astuces

27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
Je passe les oraux du Capes de documentation dans 2 semaines (GNIIIIH), et j'ai l'impression de faire des crises cardiaques en permanence, quand je me rends compte que ça se rapproche à toute vitesse \o/

Merci pour cet article qui m'aura permis de revoir certaines choses, mais surtout que je ne suis pas toute seule à stresser en ces jours de beau temps pré-vacance :3
 
15 Juillet 2014
18
32
374
@madzlisa Alors, ça s'est bien passé ?
@Pout Bon couraaaaaage !

Les langues ça a été mais l'svt européen (c'est une option) c'est pas très bien passé et on a appris aujourd'hui que l'épreuve ne s'est pas déroulée normalement... On n'était sensé choisir notre sujet ce qui n'a pas été le cas, bref on ne sait pas si on va porter réclamation...
 
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
Merci TELLEMENT pour cet article! J'ai loupé un oral la semaine dernière pour le concours que je veux absolument ... entre autres à cause de mon attitude (je ne regarde pas assez dans les yeux, je ne suis pas assez "professionnelle") et à cause des fameuses questions:
- quelles sont vos trois qualités?
- quels sont vos trois défauts principaux?
- quelle question auriez-vous aimé qu'on vous pose?
- pourquoi vous et pas un(e) autre candidat(e)?

Comme je suis admissible à un autre concours et que l'oral est dans une semaine, pas question de me faire avoir cette fois-ci!
 
2 Mars 2015
67
373
434
Helloooo les Madz ! :paillettes:


Je sais pas si ça peut marcher pour tout le monde mais pour moi, la meilleure chose pour être zen c'est surtout de partir avec beaucoup d'avance histoire d'être sûr(e) d'être à l'heure ! Je suis une grosse stressée du temps les jours d'examens/entretiens. Ce que j'aime particulièrement faire c'est faire une partie de mon trajet à pieds en écoutant de la musique histoire de souffler un peu (et pour ça, Goin' Up the Country de Canned Heat est une chanson parfaite! Dès que je l'écoute j'ai l'impression de marcher sur un arc-en-ciel).:free:

Bon courage à toutes celles/tous ceux qui ont des oraux/entretiens !
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Trop cool cet article! :free:Moi, je passe l'oral du CRPE à Rennes dans 2 semaines. Je sais que les épreuves orales sont mon point fort, mais en même temps parfois je parais trop à l'aise (du fait du stress, non ce n'est pas très logique) et du coup familière :sad: l'avantage, c'est que je sais ce que je dois travailler.
Et puis ça reste un concours, donc angoissant.
Merci à toutes celles qui ont donné leurs petits conseils, j'ai pris plein de notes! :top: Le coup du miroir j'y avais pas pensé mais c'est pas mal! Et mon copain fait office de jury pour mes mises en situation.
Allez courage à tous et toutes, we can do it :taquin:
 
26 Juillet 2013
29
35
674
Toulouse
Hellooo les Madz!:rainbow:
J'ai un écrit et un oral demain. Et ça ne m'étais pas arrivés depuis 5 ans! J'ai trop de stress mais je ne peux pas me louper car c'est pour intégrer une formation longue hyper méga importante pour moi!!! Une formation d'infographiste Multimédia! Donc j'aurai des tests écrits de créativité et de rédaction et un entretien oral avec le responsable pédagogique. Alors si vous avez de bons tuyaux je suis toute ouïe :lunette::puppyeyes:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Une petite astuce toute bête qui m'a permise de contrôler mon stress : les "fringues/chaussures porte bonheur" :). J'ai des talons hauts "qui font sérieux" qui me servent uniquement lorsque j'avais des oraux (et maintenant lorsque j'interviens à l'oral). Je me sens + en confiance avec ça, c'est pourtant des chaussures toutes bêtes mais ça permet de me centrer sur un élément que je connais bien, ça me donne confiance en mode "j'ai mes talons qui font sérieux, je vais forcément leur en mettre plein la vue :supermad:" (même si ces deux éléments n'ont rien à voir :yawn:). Après je parle de talons mais j'ai aussi une veste "qui fait sérieuse" et deux chemisiers "qui font adultes"'. :happy:
Sinon, j'avais appris en prépa à jouer "la comédie de moi-même". C'est à dire qu'avant un oral je jouais un rôle, celui de Matouh. Bon je parlais pas de moi à la 3e personne hein mais ça m'a permise de me détacher de quelques remarques parfois ultra désagréables ou ultra déstabilisantes sur ma personne et de faire comme si j'avais de l’assurance à l'oral (alors que pas du tout).
 
  • Big up !
Réactions : Sowhat?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes