1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'aimerai savoir si des madmoizelles ont fait des prépa art et ce qu'elles en ont pensé.
    Je suis en terminale et j'aimerai continuer mes études dans l'art. Je pense faire une année de préparation avant de me lancer directement dans une filière spéciale, car je ne sais pas vraiment quel métier je voudrai faire. Donc c'était pour savoir si une prépa art est une bonne solution, et puis savoir ce que vous en avez pensé, si c'était dur, utile etc.
    (et si au passage, vous sauriez quelles sont les différences entre une prépa et une MANAA)

    Merci (:

    J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire (si vous trouvez dites-le moi :wink:)
     
  2. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Moi ça me laisse sceptique les prépas...
    J'ai pas mal de potes qui en ont fait et au final, on s'est toujours retrouvés aux mêmes niveaux...
    Déjà, faut savoir que la première année d'école d'art est une année dite "propédeutique", qui ressemble beaucoup à une prépa : c'est une année qui se veut très générale, où l'on te fait toucher à un maximum de choses et où l'on te donne des bases pour plein de domaines différentes afin que tu fasses ensuite ton choix au niveaux des médiums que tu emploies, des thèmes que tu abordes...
    Certains de mes amis se sont plaint de refaire "2 fois la même chose" entre prépa et propé.

    En plus, mais bon, ça je ne sais pas si c'est généralisé, j'avais pas mal de potes qui avaient du mal à s'y retrouver car l'ambiance et ce que demandent les profs est parfois contradictoire entre une prépa et une école d'art... Je me rappelle qu'en dessin par exemple, ma prof se battait contre les élèves qui avaient appris à construire un dessin de manière "rationnelle" en dessinant d'abord des formes géométriques qu'is affinaient ensuite. Contrairement aux élèves issus de lycées, sans techniques particulières, qui se laissaient beaucoup plus facilement aller à sa technique à elle, plus sensible.

    Je ne m'y connais pas énormément en prépa, mais à ma connaissance, les matières enseignées sont assez académiques (dessin, peinture, sculpture... parfois un peu d'identité graphique), or, de plus en plus d'école d'Art misent sur la vidéo, le multimédia, la scénographie, l'installation, les projets interactifs, l'édition... A voir donc, si cela t'apporte un véritable "plus".

    Après, et ça c'est totalement subjectif, faut savoir que tu t'engages dans un truc long. très long. qui peut très bien mener nulle part. Donc si tu peux éviter de perdre 1 an en prépa et rentrer direct en école, vas y. De toutes façons, t'auras laaaaaargement le temps de réfléchir à ce que tu veux faire une fois en école d'art...
    Pour te donner un exemple, ma meilleure amie a fait 2 ans de fac arts et spectacle, puis une prépa... Cette année, elle redouble sa 3ème année et elle va avoir 26 ans, elle a l'impression d'avoir perdu pas mal de temps et de commencer seulement à affiner son projet...
    Selon ce que tu vas découvrir, tu risques de devoir changer d'école (certaines sont à dominante Art, d'autres Graphisme, d'autre BD, d'autres Théoriques...), voire d'orientation si tu veux un truc vraiment très précis, donc tant que tu peux économiser du temps (et de l'argent !), fais le.


    Il faut voir également selon ce que tu as produit cette année : en as tu assez pour présenter à une école ? Si tu es en Arts Plastiques, même option facultative et qu'à côté de ça tu touches à tout, ça ne devrait pas te poser de problèmes.
    Les élèves de prépas avaient certes plus de choses à montrer, le soucis, c'est que parfois ils étaient 10 de la même prépa à postuler pour la même école... Et les profs se tapaient 10 fois les mêmes travaux, les mêmes dessins... Même s'ils en avaient plus que les autres, ce type de "comportement" a été éliminatoire l'année dernière.

    Une MANAA, contrairement à une prépa, déjà, c'est public. (je ne crois pas qu'il y ait de prépa gratuite, à part une à Fontenay Sous Bois, dans un lycée faudrait se renseigner).
    De plus une prépa va former à une ecole d'Art alors qu'une MANAA est déjà plus orientée vers les arts graphiques car beaucoup des élèves partent ensuite vers un BTS communication visuelle et autres équivalent souvent plus orienté Com' / pub qu'une école d'art.
    (Pour les Arts Appliqués tu as ce sujet : http://www.madmoizelle.com/forums/forum-sur-lart-et-sur-les-arts/3253-arts-appliques.html )

    Donc ça dépend de ce que t'as envie de faire... Dans les écoles d'arts, j'ai l'impression qu'on demande de plus en plus aux élèves d'avoir une démarche d'artiste (normal, haha.) avec concept, installation et tout le reste et qu'il y a peu de place pour l'illustration, alors que dans les filières plus "spécialisées / Techniques" on laisse parfois plus de place aux choses "tout simplement graphiques"... ça c'est à toi de voir... Et puis bon ça dépend énormément des enseignants que tu as également.
    J'pense à ça parce que ma meilleure pote (toujours elle !) est une dingue de dessin, de peinture... Elle fait des choses vraiment magnifiques, elle réalise des séries de photo étranges, magiques, pleine d'idées... Mais le sens, elle s'en fout pas mal, elle tout ce qu'on veut c'est qu'on la laisse faire ce qu'elle aime et qu'elle trouve beau. Elle souffre pas mal du fait que les profs l'obligent à construire un discours derrière tout ça, un concept, une installation... Et je trouve qu'elle s'épanouie beaucoup plus quand elle bosse sur un projet d'illustration pour un bouquin, de dessins pour un tatoueur, ou de peinture pour une commande, quand quand elle bosse pour les cours.


    Et sinon, pour l'instant quels sont les domaines, les activités et / ou les métiers qui t'intéressent ?
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Déjà, merci beaucoup pour cette longue et pertinente réponse, c'est gentil.

    Oui, je vois ce que tu veux dire par rapport à l'enseignement etc.
    L'autre jour, j'ai demandé à une fille qui a fait une MANAA ce qu'elle en avait pensé, et elle m'a répondu que si je ne savais pas du tout quoi faire, c'était pas si super que ça. Enfin, c'est ce qu'elle en a pensé. Que la MANAA n'aide pas vraiment à préciser notre idée de futur métier.

    Et tu as tout à fait raison en disant que si je peux directement entrer dans une école d'art sans passer par une prépa , une MANAA ou autre, y'a pas à se questionner. Mais, j'ai toujours l'idée dans la tête que je suis obligée de faire une année de mise à niveau, car je n'aurai qu'un bac général S. D'ailleurs, je ne sais toujours pas si je suis obligée ou non. Il parait que je ne suis pas obligée.

    Pour les domaines, les métiers qui m'intéressent, avant je voulais devenir architecte d'intérieur, mais.. non, ça ne m'intéresse plus maintenant.
    Et là, ce qui m'attire beaucoup c'est le graphisme, créer des courts métrages en 2D, 3D etc. même par rapport eux jeux vidéo et tout, ça a l'air bien intéressant. D'ailleurs, une école qui a l'air vraiment bien dans ce domaine, c'est Supinfocom (je pense que tu dois connaitre). Ça a l'air vraiment super (surtout vu le prix, ahah).
    En regardant leur site, les écoles à Paris (comme Boule, Estienne, Dupperé..), j'ai l'impression qu'elles ne se penchent pas trop vers le graphisme, mais plus vers le textile, l'architecture et tout. Enfin, je me trompe peut-être.

    Enfin bon, il faudra que je me décide bientôt, hein. Les inscriptions approchent à grands pas !
     
  4. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Alors je vais répondre un peu dans le désordre, pardon d'avance ^^

    Concernant l'idée de métier... C'est ptêtre du à mon exp. perso, mais je serai tentée de te dire que le seul truc qui agit vraiment sur tes choix professionnels, ce sont les stages.
    Le principal truc que je reproche à mon école d'art, c'est le manque d'engagement au sein du monde professionnel : pas de stages obligatoires, t'es limite obligée de louper ton année pour faire un stage (c'est ce que je fais.).
    Faire un stage, moi ça m'a permis de voir comment ça se passer en vrai, sur le terrain, de savoir enfin ce qu'il était vraiment possible de faire et non pas "ce que je pourrais peut être faire dans 10 ans si j'ai de la chance."
    Encore un ptit exemple : j'ai un pote qui est parti de l'école y a deux ans, avec un Bac+5 en poche, avec les félicitations du jury, un stage de 3 mois chez François Roche et des profs totalement "in love" de son taf.
    Bah je l'ai revu jeudi soir, il est vendeur à la FNAC à mi temps et il continue son taf "tout seul" car malgré des tonnes de lettres de motivations, personne n'a voulu de lui car "aucune expériences"...
    Ce gars là, les profs lui disaient qu'avec son talent "tout était possible". Et je me dis que s'il avait multiplié les stages, bah peut être qu'aujourd'hui il serait dans une situation plus enviable.

    Pour ma part, mes profs me disent sans cesse que je pourrais faire plein de choses... rentrer dans une école Allemande, puis faire les Beaux Arts de Paris, puis ceci, puis cela... Et faire des résidences d'artistes...

    Donc voilà... je dit pas que les écoles sont nulles, loin de là. Ce sont de merveilleux cocons, un peu hors du temps, un peu hors de tout, où j'ai pu acquérir une liberté d'agir et de pensée que je n'aurai surement pas eu ailleurs. ça m'a laissé le temps de me pencher sur des tonnes des choses et d'ouvrir les yeux sur plein de faits auxquels je n'aurai surement même pas fait attention si je n'étais pas dans ce cursus.
    Le "mauvais côté", c'est qu'un cocon est confortable et qu'on n'a pas envie de le quitter, et que les profs ne font rien pour, donc faut avoir la force nécessaire de faire de stages, d'en sortir... et c'est pas toujours évident. Disons que je ne regrette pas du tout mes 3 premières années car bosser là bas en hermite m'a permis de construire plein de choses et m'ont apporté des connaissances que j'utilise chaque jour. Cependant, je suis actuellement en 4ème année, et je compte faire uniquement des stages, je n'ai plus envie d'aller m'enfermer dans un cocon...

    Après je dis ça parce que mon école est basée à Cambrai. Les stages intéressant dans "mon" domaine sont tous à Paris... forcément à 200Km de ton école, c'est dur de suivre à la fois stage et cours. Peut être qu'une école dans une plus grande ville ne rencontre pas ce type de problèmes. (Par exemple les étudiants qui veulent être graphistes s'en sortent tous très très bien car ils ont trouvé des stages à Lille ou en Belgique, ce qui leur permet de suivre leur formation et leur stage.)

    bon après moi c'est particulier dans le sens où je n'ai pas de talents plastiques particuliers. J'ai des potes qui s'en sortent mieux car ils peuvent faire des ptits boulots d'illu, de restauration à côté... moi, c'est loin d'être mon cas :P

    La Manaa et l'école d'art, je dirai que c'est la même tonne de travail... Sauf qu'à ce que j'ai compris, la Manaa proposent des travaux plus "dirigés" un peu comme des devoirs, alors que l'école, tu sais qu'il faut taffer beaucoup si tu veux y arriver mais tu es extremement libre... ça te permet surement de développer plus de choses personnelles... Mais encore une fois, je me demande si, à un moment, trop de liberté ne tue pas la liberté XD.



    Pour ce qui est de la mise à niveau, moi j'viens d'un Bac L. Y a pas de mise à niveau obligatoire en école d'art.



    Supinfocom, ui je connais, c'est vrai qu'ils font des bêtes de trucs..; Ils sont plus aidés que nous, plus orientés... Mais j'ai vu également de très belles choses se faire dans notre école.

    Pour le graphisme tu peux tenter l'école de Pau (Virginie. y est), ainsi que celle de Valence (ous ceux de Cambrai qui voulaient être graphistes sont partis là bas !). (celle de Cambrai XD), les Arts Déco de Paris...

    Renseigne toi sur le concours d'affiche de Chaumont, ainsi que sur le festival "Graphisme dans la Rue" de Fontenay sous bois (on y a participé avec l'école de Rennes) ça pourra te donner une idée du "graphisme" pratiqué dans les écoles d'art.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, je me doute bien que les stages sont les meilleures solutions pour avoir une approche du "vrai" métier ! Mais, il faut quand même se trouver une école, parce que bon.. Faire que des stages, je doute que ça soit un bon plan.
    Et puis, je doute aussi que j'ai un niveau assez bon pour entrer dans une superbe école. Je pense qu'il y en aura des biens meilleurs avant moi. Enfin, ça coute rien de tester hein, je sais (:

    Ton école est spécialisée dans quoi ? Tu veux faire quoi, toi ?
     
  6. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Pau et Valence ne sont pas des écoles "superbes", se sont des écoles comme les autres :)
    La sélection diffère selon les profs, les élèves... C'est plus une question de personnalité, de curiosité et d'enthousiasme que d'être un crac en dessin. Sauf à Amiens par exemple, qui est ultra spécialisée dans le graphisme et qui recrute à un niveau déjà très haut. Mais Pau, Valence, Cambrai, ce sont des écoles tout à fait "tentable".

    Mon école se veut spécialisée en graphisme mais laisse le choix des cours aux étudiants dès leur 2ème année. Donc tandis que certains de mes amis n'ont fait "que du graphisme", bah moi par exemple j'ai fait quelques modules "Art Contemporain / Art Conceptuel", pas mal de théorie (communication, image, philosophie, histoire du langage...), un peu de vidéo...
    Et ce que je veux faire... Bah à la base j'aurais clairement aimé être plasticienne, mais une fois hors de mon école, je me rends compte que je tiens pas le coup. trop de stress, pas assez d'aide, j'arrive pas à me poser tranquilement pour réfléchir et pour produire. Donc je me serai bien orientée vers les métiers de l'exposition.
    Donc cette année j'ai tenté les stages. J'ai été prise au service presse du Palais de Tokyo (mon premier choix était le service des expos), et j'ai toujours eu un gros penchant pour la communication et la presse... Et j'ai bien envie de continuer là dedans. Quelles études, je ne sais pas encore, je suis en train de chercher, mais j'aimerai en faire mon métier. J'ai pas mal déchanté sur les métiers des expositions en travaillant à leurs côtés, et puis après 4 ans d'études, je n'ai pas envie de me lancer dans quelque chose où je vais devoir reprendre tout à zéro... Alors qu'en choisissant la com', la presse, c'est cohérent avec mes expériences, et j'ai plus d'atouts qu'en me lançant dans un domaine que je ne connais pas.

    (quand je parle des stages c'est une fois que tu es dans l'école ;) mais profite de tes premières années tout de même ! c'est juste qu'il ne faut pas perdre ça de vue quand tu es en 2ème ou 4 eme année.)


    Je re, j'essaie de te trouver les sites de mes amis qui sont passé par mon école et ont choisi la voie du Graphisme et/ou du webdesign.

    Un collectif qui s'est monté à l'école : http://www.collegraph.com/
    Le site d'un 5ème année : http://www.ahgraphic.com/
    idem : http://www.lnclaudel.com/
    idem : http://www.bastiencharpy.com/
    idem : http://www.ikanografik.com/
    idem : http://flickr.com/photos/dinobib
    Quelqu'un qui est parti en 4ème année y a 2 ou 3 ans : http://kwtprod.free.fr/_site/tablo/php/index.php?ordre=id

    Et puis sinon, pour "nuancer", le deviant d'une 3ème année : http://black-eyes.deviantart.com/gallery/
    Le deviant d'un 4ème année : http://walking-cripple.deviantart.com/gallery/
    le blog de ma pote : http://lilieblog.blogspot.com/
     
  7. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    C'est aussi ce que je retiens de ma 1ere année. Une grande ouverture et une grosse claque dans la gueule, le côté scolaire en moins. On a quelques rendus mais c'est déjà très libre et en janvier arrive le premier Jury... Et là normalement on est 95% à se planter, car l'on a quelque peu oublié de travailler de manière autonome. D'où la grosse claque dans la gueule.
    Et puis il y a les rattrapages, et tout va mieux ensuite, ça m'a fait du bien de louper mon premier semestre car j'ai changé radicalement mes méthodes de travail, et sans ça, bah jserai peut être restée dans une pensée très scolaire :)
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Tu es dans quelle école, Essence-fugace ?
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    On devrait se moquer par rapport à quoi ? Au nom de ton école ?

    (j'ai même pas rigolé ! :icon_3nodding:)
     
  10. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

  11. Romy.

    Romy.
    Expand Collapse
    Graouuw

    Et copine!
    Moi j'voulais faire une prepa, j'suis en terminal S et donc j'ai pas vraiment le tps de dessiner, ou de prendre des cours de dessin (trop loin de mon village :xp:)!
    Du coup j'ai pas des masses de projet a montrer, surtout pour pouvoir pretendre a rentrer aux Beaux art (ou ailleurs)!

    Je sais pas vraiment ce que je veux faire apres, j'suis attirée par l'illustration de livres, d'albums pour enfants :) mais c'est vrai que je flippe bcp aux niveaux des debouchés...

    Enfin j'essaye de pas trop me mettre la pression sinon je dors plus :yawn: !

    Voila voila au lieu de raconter ma vie, j'voulais te demander dans quelle ville tu cherchais une prepa???
     
  12. Ciel

    Ciel
    Expand Collapse
    Mélancolie

    You-pi de trouver ce sujet ! J'ai tout lu ! Même les pavés héhé. Et j'avoue que ça m'a bien éclairée sur certains points, mais j'ai encore quelques questions, si jamais quelqu'un passe par ici :
    Quelle MANAA choisir ? En fonction de son projet futur (quelle école on voudrait intégrer par exemple ...?) / Des enseignements délivrés ? De sa place dans tel ou tel classement ? Je veux dire pourquoi avez-vous choisi cette MANAA et pas une autre ?
    MANAA privée et MANAA publique (donc gratuite !) quelles différences ? (si ce n'est pour l'entrée)

    Bon et sinon, en fait j'ai encore trois milliards de questions, et de remise en question qui se bouscule, mais je ne pense que l'une d'entre vous pourra me dire si oui ou non j'ai une chance, ni me rassurer aha !
     
Chargement...