Présence en cours : tu sèches ou pas ?

Est-ce que tu sèches volontairement les cours ?

  • Non, jamais

    Votes : 36 29,5%
  • Oui, au moins une fois par trimestre

    Votes : 38 31,1%
  • Au moins une fois par semaine

    Votes : 41 33,6%
  • Au moins une fois par jour

    Votes : 7 5,7%

  • Total des votants
    122
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Je sèche trois cours de FAC parce qu'ils se répètent mot pour mot avec ceux de l'année dernière (comme j'ai redoublé) et que je me concentre beaucoup plus en TD :fleur:
 
15 Mai 2014
615
1 573
3 889
Je sèche beaucoup depuis que je suis en école. Mais c'est un peu à cause/grâce au fonctionnement de cette école. En fait, on a des amphi qui sont vraiment très très nuls. Donc en gros, à partir du 10eme rang on entends rien, et on voit rien à partir du 5eme. Donc bon, à quoi ça sert de venir si on peut rien suivre ? Ensuite on a un système très judicieux. Il y en a 4 de la promo qui sont obligés d'aller en cours, de prendre des notes. Ensuite ils les mettent sur un site internet. Bien sûr ça tourne. Pour les premières années, la scol' a décidé de faire les cours obligatoire. Résultat : les profs pètent des câbles parce que les gens viennent mais n'écoutent rien, parce qu'il y a trop de bruit. Ils préfèrent largement faire cours à 30 élèves attentifs que 140 qui parlent. C'étaient d'ailleurs les premiers à s'opposer aux cours obligatoires !

Du coup, je vais aux cours qui m’intéressent. Quand je n'y vais pas, soit je donne des cours de maths pour me faire un peu d'argent, je me mets des rendez-vous, je vais des courses. Enfin tout les trucs super pénibles à faire en soirée, mais beaucoup moins chiante la journée parce qu'il y a moins de monde. Et puis je bosse mes cours aussi, et les TD.

On va dire que ya 90% de la promo qui sèchent au moins 3 fois apr semaine. Et il n'y a pas 90% de la promo au rattrapages. Donc le système fonctionne plutôt bien.
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Moi je sèche très souvent :ninja:
Au lycée, jamais, c'était pas possible, on était fliqués et jamais ça me serait venu à l'esprit. Mais à la fac, c'est une autre histoire :lol: Je m'ennuie très vite en cours et je n'arrive jamais à suivre longtemps alors je n'y vais pas. Je vois pas l'intérêt d'y aller si c'est pour finir par jouer à Candy Crush, je préfère faire ça chez moi, c'est plus confortable :shifty: Après, ça veut pas dire que je glande pendant ce temps, je travaille chez moi à la place. Heureusement, on a des bouquins/poly et la plupart des profs mettent leurs diapo en ligne. Mais je trouve dommage qu'on nous "oblige" parfois à venir en cours, j'estime que je suis assez grande pour savoir si ça m'apporte quelque chose, et si je réussi mes partiels je vois pas le soucis, chacun sa méthode de travail :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Bastille

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
Quand j'étais étudiante je séchais beaucoup :vieux: Mes études ne me plaisaient pas, je n'avais pas d'amis à la fac, j'étais en grosse dépression et j'avais grand peine à guérir de ma phobie sociale!

Mais ça ne m'a jamais dérangé de donner mes cours aux autres "sécheurs". Je faisais volontiers tourner mes fichier doc complets, avec mes cours tout propres, à tous les étudiants, même les gros flemmards. Ça, c'est mon esprit communiste :supermad::lol:. Je kiffe partager et aider les gens. Et comme mes cours étaient limpides et très bien organisés, ça faisait des heureux. Et ça me rendait heureuse. Les bonheurs simples de la vie d'Endless, dans ces temps troublés de déprime!

En tant que flemmarde (avec circonstances atténuantes à une époque cependant), j'ai toujours mis un point d'honneur à aider mes camarades de classe en manque de grasse matinée ou d'après midi détente. Je comprends tellement que je ne peux pas blâmer :shifty:. Mais je comprends que ça puisse être super chiant, quand on fait l'effort de ne jamais rater de cours, d'aider des gens qui vivent en dilettante et s'offrent des grasses mat en pleine semaine. Ça doit donner la sensation de travailler pour eux. Je n'ai jamais réclamé de cours après avoir séché vu que j'avais déjà tous les cours de l'année grace à une amie qui était dans l'année supérieure (et qui me les a spontanément donnés, elle est comme moi :yawn:!).

Sinon je suis super ponctuelle et ne manque jamais une journée de travail, même quand je suis malade (et idem pour mes rendez-vous, je n'ai jamais été en retard de ma vie je crois :yawn:!). J'ai toujours été très fiable dans ce que je juge utile, or beaucoup de cours me semblaient inutiles dans mon cursus - une perte de temps! Au travail les enjeux sont tellement différents que le comportement s'adapte naturellement je dirais: on sort du régime "scolaire", on commence à parler en arrêts de travail et en pointeuse, c'est du sérieux quoi, y'a des sous derrière :lol:.

Bref, ne me haïssez pas :fleur: j'ai passé ma scolarité à admirer ceux qui étaient régulier dans leur boulot!
 
12 Août 2008
519
132
3 784
Il m'arrive de sécher les cours, souvent à cause de la fatigue. Je travaille les soirs, la plupart du temps je finis à 22h, le temps de rentrer, de manger, de me doucher, j'arrive dans mon lit vers 23h30. La fatigue s'accumulant j'ai bien du mal à me lever le matin. De plus, à cause de mon absence d'organisation l'année dernière je redouble, donc je sèche un CM où j'ai le cours.
 
6 Octobre 2014
110
104
119
J'ai séché un cours pendant tout le semestre... C'était une matière un peu secondaire qui m'emmerdait royalement. Mais au moment de tout réviser, je m'en suis voulu à mort. Depuis je n'ai jamais recommencé... Ou alors ponctuellement ;)
 
28 Octobre 2014
34
26
674
Le Havre
www.elucubrations.fr
C'est assez marrant ces histoires de séchage,

Moi personnellement j'ai toujours été dans des filières profondément bordélique ( Art haha ! ) et au lycée on se coordonnais nos séances de sèche ! La classe entière sautais une journée ou une demie journée (Mais non maman y'a pas cours, tu peux appeler les autres pour vérifier si tu veux !)

Après, l'école d'art étant l'empire du foutage de gueule être assidue au delà de la deuxième année relève du masochisme ( journée pleines et on ne bossais pas forcément les sujets de cours en cours - logique ) En plus les profs te donnent des avis contradictoire sur ton travail qui ne ressemble plus a rien au final. C'est un bien meilleur calcul de travailler chez sois et de prendre des rendez vous pour valider ton travail. Pour exemple, un cours obligatoire (et extrêmement pénible) ou je ne suis allé que deux fois dans l'année (une par semestre) m'a rapporté un 13 sur mon bulletin.
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Il m'arrive de sécher.
Franchement, avoir cours de 18h30 à 20h, parfois ça me fait un peu chier, je préfère trainer avec des potes et aller boire un verre.
Je ne le fais pas toutes les semaines car je trouve ça sans intérêt de sécher toutes les semaines. Mais parfois ça fait du bien de sécher un cours magistral.
 
I

Ink

Guest
Les seules fois où j'ai séché, c'était ma période au lycée ... Rien ne me convenait et avec une dépression en prime, j'avais aucune motivation pour rien. J'ai même séché les épreuves d'EPS du bac, sur lesquelles je suis notée absente, c'est pour dire ...
Et puis miraculeusement, après le bac quand j'ai ENFIN fait des études qui me correspondaient, c'est limite si j'installais pas un campement pour rester à mes cours :rire:
 
10 Novembre 2012
272
323
734
Lorsque je ne vais pas en cours c'est que je suis malade (mais je le suis souvent) donc je n'ai pratiquement jamais véritablement séché.
J'aime beaucoup mes études même si elles sont épuisantes, prenantes, angoissantes... Je ne me permettrais pas de sécher ! :P
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Oui, évidemment.

Je sèche quand le cours ne m'intéresse pas et que je ne me sens vraiment pas d'y aller. Ça peut aussi être parce que je sais que le cours ne va rien m'apporter et, dans ce cas-là, je ne récupère pas le contenu du cours.

Pourquoi ce sondage ? Certains verraient-ils comme un crime de sécher des cours qui ne nous passionnent pas ? *_*
 
  • Big up !
Réactions : Himi
10 Octobre 2014
387
1 845
3 814
Je ne sèche jamais. J'avoue que ça m'est arrivée seulement une fois en première année, ça devrait être un lundi et je n'avais qu'un cours d'anglais le matin, c'était une période où j'étais mal dans ma peau, pas à l'aise dans mon groupe de TD et du coup j'ai fais l'impasse sur ce cours une fois et je n'ai rien raté. Autrement j'assiste toujours à tous les cours, mes études me plaisent alors même quand je suis fatiguée, un peu malade ou autre, je vais quand même en cours tout simplement parce que ça me plait. Je suis une élève sérieuse :lunette:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes