Présentation de français

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 6 septembre 2006.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Coucou tout le monde !
    Alors, alors... Je suis face à un dilemme et j'attends vos conseils de lectrices avisées. On doit faire une présentation en français sur un livre de notre choix (pas forcément un classique de la littérature): présentation générale, auteur, résumé et analyse d'un passage. Et surtout, ça ne doit pas être une traduction.
    J'ai lu pas mal de livres, mais c'est vrai que souvent ce sont des traductions, notamment mes préférés. En ce moment je suis en pleine lecture de quelques romans, mais aucun ne m'inspire réellement... enfin je ne me vois pas les présenter.
    Est ce que vous auriez des romans sympa, pas trop simplistes et à l'eau de rose, mais pas trop compliqués non plus (l'histoire que ça puisse pas mal s'analyser sans trop de connaissances philosophiques par exemple !) à me conseiller ?

Merci beaucoup d'avance, chères MadmoiZelles ^^

2. Mae

Mae
    Expand Collapse

Il est toujours difficile de conseiller un livre, alors je te conseille plutôt d'aller voir sur le topic Que lisez-vous en ce moment?, il y a souvent des commentaires sur les bouquins, tu devrais trouver quelque chose qui t'intéresse!

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Bon, on m'a conseillé Le Parfum de Süskind. J'ai toujours eu envie de le lire... vous l'avez lu vous ? Vous en avez pensé quoi ?

4. Ice

Ice
    Expand Collapse
    Mélange instable

Ca dépend, on demande quelle genre d'analyse ? C'est juste une petite présentation ou un truc plus fouillé ?
    Le Parfum est une traduction, mais en roman français vraiment bien, je conseille l'Ecume des Jours (bien que résumer ce chef-d'oeuvre doit pas être une mince affaire), c'est de Boris Vian, ou alors du Romain Gary (La Promesse de l'Aube, très chouette, ou Lady L, plus original). Ou un bouquin de Camus, c'est bien Camus (genre j'en ai lu plein), L'Etranger est très court (et très efficace) et il y a des tonnes de trucs à en dire ! (D'ailleurs Bush l'a lu cet été, quel homme cultivé :cool: )

5. -Abby-

-Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

ce livre est culte; l'histoire d'un homme à l'odorat surdévelloppé qui tue pour fabriquer le parfum ultime! super bien écrit, il se lit tout seul et on ne tire pleins de choses à dire

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ah m**** :confused:.
    Sinon, l'Ecume des Jours de l'ai étudié à l'école il y a deux ans et je n'ai pas trop aimé... enfin une fois qu'on l'a analysé en classe, j'ai trouvé intéressant, mais à première lecture, j'ai trouvé ça trop déjanté, enfin je n'ai pas trop aimé.

Chargement...