Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Important pour le vote blanc:
http://www.parti-du-vote-blanc.fr/presidentielles-2017-candidat-blanc/

Pour les abstentionnistes, je peux comprendre, par contre cela veut dire: Je ne prends pas part donc je ferme ma bouche sur la politique du pays.

Il est important de voter car c'est encore un droit et peu importe le bulletin de vote même si c'est difficile de faire son choix/non choix.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Pour les abstentionnistes, je peux comprendre, par contre cela veut dire: Je ne prends pas part donc je ferme ma bouche sur la politique du pays.
Je ne vois pourquoi. Le vote blanc et l'abstention sont deux choses radicalement différentes.
Voter blanc signifie qu'on ne se sent représenté par aucun candidat mais qu'on aimerait l'être. C'est souvent un moyen de “remplir son devoir citoyen“ sans légitimer de faux représentant.
S'abstenir signifie qu'on ne se sent pas intégré à ce système de démocratie (que ce soit par conviction ou parce qu'on s'en fout). Pour beaucoup c'est une façon de ne pas légitimer un système politique (ici, la démocratie représentative) avec lequel on est en désaccord.
D'ailleurs, mes connaissances les plus politisées sont tous.tes abstentionnistes. Cela ne les empêche absolument pas de militer sur des questions politiques, de s'engager auprès des collectivités ou d'associations, ni d'avoir un avis.

Edit: De la même façon, il y a beaucoup de partisans FN qui ne votent pas (“parce que tout ça c'est magouilles et compagnie“) du coup la célèbre théorie selon laquelle si le FN passe c'est à cause des abstentionnistes ne fonctionne pas. Si le FN fait de gros scores aux élections c'est parce qu'il y a énormément de racisme/xénophobie en France et que seuls les personnes de nationalité française peuvent voter.
 
Dernière édition :
31 Août 2012
386
1 650
844
@Tante Clara : Tu as tout à fait raison, je ne voulais pas dire que c'est LA raison du vote FN mais les deux principales raisons du fait que le FN a toujours fait des scores honorables (même lorsque le candidat s'appelait Jean-Marie et que son programme économique disait, en substance, que les pauvres aillent se faire ***, l’État ne paiera pas le lubrifiant. En gros. (*** = choix du verbe laissé à l'imagination du. de la lecteur.rice)).
Je ne crois pas du tout en la diabolisation du FN ou la stigmatisation des électeurs FN. Il y a beaucoup d'hypocrisie ou d'ignorance dans les discussions de gauche à propos des électeurs FN, c'est pourtant assez rare qu'une personne soit d'accord avec toutes les valeurs d'un parti voire d'un candidat, je ne vois pas pourquoi on imagine que c'est différent avec le FN (oui il y a des militants qui semblent sortir tout droit d'un film sur un régime totalitaire, mais c'est le propre des militants politiques/religieux d'être un peu trop à fond, il y a aussi des militants qui font peur chez les républicains et chez lutte ouvrière par exemple).
J'en profite pour développer un petit peu ce point pour celleux qui se demandent sincèrement comment on peut voter FN sans être un triste être humain; tout simplement parce que notre système de valeurs n'est pas une collection de valeurs d'importance égales. Exemple extrêmement simplifié: on peut être chrétien.ne et pro-choix, mais on ne peut pas être 100% chrétien.ne et 100% pro-choix, c'est trop difficile à concilier cognitivement. A certains moments, on va devoir décider quelle valeur prime sur l'autre, sachant que la décision peut être différente au cours de la vie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si vous n'avez pas de valeurs contradictoires, tant mieux ! Profitez-en quand même pour vous demander si vous n'êtes pas un peu trop manichéiste sur certaines questions car c'est quand même assez rare chez une personne adulte (à l’adolescence on a tendance à remettre en cause tout notre système de valeur dès que l'on change d'avis sur quelque chose, c'est d'ailleurs de cette façon que l'on forme son esprit critique donc rien de plus normal). Du coup la xénophobie/racisme du FN peut tout à fait paraître secondaire pour certaines personnes.
Pour d'autres, certaines mesures ne sont pas secondaires mais juste irréalisables (par ex: reprendre la monnaie du franc) donc ils ne les prennent pas vraiment en compte. D'ailleurs on entend exactement la même chose chez les électeurs d'autres partis, par exemple l'interdiction de l'adoption aux couples gays pour Fion et la sortie des traités UE pour Mélenchon.

On a relativement de la chance car le FN n'a pas encore réalisé que Philipot est leur meilleure chance de rassembler les deux extrêmes et la droite. Il faut en profiter et arrêter de traiter le FN comme le mal incarné (si ça marchait, Clinton serait serait présidente en ce moment) et essayer de montrer aux électeurs FN que, loin d'être anti-système, le FN ne fait que profiter du système depuis des décennies. Que le parti est pourri jusqu'à la moelle par la corruption. Que la ligne directrice a toujours été de remplir les poches des Le Pen et de leurs amis. Et il faudrait aussi que la justice fasse un peu plus son travail, parce que les élus FN utilisent des pratiques douteuses depuis bien trop longtemps...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Tante Clara: Oh merci ! :fleur:
J'ai déjà rencontré un bronie (fan de Mon petit poney) militant FN. C'était très perturbant (surtout son fond d'écran avec un poney rose, un arc-en-ciel et le logo du parti). J'ai aussi eu un jeune voisin immigré magrébin qui a essayé de m'expliquer qu'il y a trop d'étrangers en France... parce qu'ils cassent tout, volent, profitent des aides et que ça lui cause du tort. Récemment j'ai tenté de discuter avec une personne anti-médias mais qui croit tout ce qu'elle lit sur internet, particulièrement s'il n'y a pas de sources parce que "les médias nous mentent." J'ai rapidement abandonné. Il ne faut pas oublier que la majorité des français ne perçoivent les politiques (et la politique) qu'au travers des médias. [Il faudrait un peu plus d'indépendance et de fact checking de ce côté-là.] Il y a des endroits où le FN fait des scores de ouf alors que clairement les seuls étrangers qu'ils rencontrent ce sont les parisien.nes qui viennent en vacances... La peur de l'étranger ou de la potentielle charia en France ne vient pas de nulle part.
Je me dis aussi que certaines personnes ont vraiment la foi dans certains candidats. Même en leur disant que la magie n'existe pas, même en leur montrant les ficelles qui tirent les marionnettes, ça ne change rien.
Fion, le candidat de l'intégrité, se fait pincer et ça n'a même pas fait sourciller sa fan base. C'est fou.
Hamon, candidat du renouveau, alors que ça veut dire qu'on aura globalement les mêmes ministres.
Macron, candidat "anti-système", qui est ami avec tout le CAC 40.
Etc.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Tante Clara : Ha ha ! J'avoue que j'ai moyennement compris sa communication de campagne, se présenter comme "intègre" dans le parti français probablement le plus pourri (au sens du nombre de politicien.nes corrompu.e.s) et en ayant été l'unique premier ministre de Sarko, à ce niveau là ce n'est plus de la politique mais de la science-fiction.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
Je trouve dommage que l'abstention ou le vote blanc soit considéré à part du reste des possibilités de vote. Je choisis de m'abstenir aux deux tours des présidentielles cette année et c'est un choix tout aussi politique et réfléchi qu'un vote pour un candidat comme l'ont déjà très bien expliqué plusieurs intervenantes.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je trouve dommage que l'abstention ou le vote blanc soit considéré à part du reste des possibilités de vote. Je choisis de m'abstenir aux deux tours des présidentielles cette année et c'est un choix tout aussi politique et réfléchi qu'un vote pour un candidat comme l'ont déjà très bien expliqué plusieurs intervenantes.

C'est un parti pris que j'assume pleinement. Par expérience, quand se lance un débat sur les candidats à l'élection, il dérive très vite sur un échange entre abstentionnistes et non abstentionnistes.
Ici, tu peux développer les raisons qui font que tu t'abstiens. D'autres peuvent venir exprimer les raisons pour lesquelles elles votent. Les sujets se complètent sans se parasiter :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes