Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 7 février 2017.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Black Phillip, Tante Clara et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  2. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Je me suis demandée ce que je ferai au second tour si c'était Fillon et Le Pen en me disant, c'est lequel le pire ? Le moins pire ? Puis, je me suis dit que c'était comme choisir entre la peste et le choléra et que je ne pourrai pas faire de choix, que voter pour l'un serait aller à l'encontre de mes valeurs. Donc si cette configuration arrive, je ne voterai pas.
    Mais après, j'ai un peu de mal à comprendre si le vote blanc sera comptabilisé comme voix lors des élections d'avril/mai. Est-ce que si je me déplace à mon bureau de vote, mets un bulletin blanc dans l'urne, est-ce que mon vote comptera comme si on avait candidat X : 30 % des voix, candidat Y : 35 % et vote blanc : 35 % ? Et dans ce cas là, est-ce qu'un vote blanc, c'est un vote de moins pour Le Pen et Fillon ? Ou est-ce que ça ne change rien pour eux ?
     
    ChansonMuette, Thepatate, Froshia et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

  4. MedusaQueen

    MedusaQueen
    Expand Collapse
    Misandrette en puissance

    A celleux qui ont la flemme de lire l'article de Denis, j'ai juste retenu que...
     
    Allitché, Awdrey, just_in_case et 19 autres ont BigUpé ce message.
  5. lamarie84

    lamarie84
    Expand Collapse
    Comme on dit les grands esprits se rencontrent ;)

    Important pour le vote blanc:
    http://www.parti-du-vote-blanc.fr/presidentielles-2017-candidat-blanc/

    Pour les abstentionnistes, je peux comprendre, par contre cela veut dire: Je ne prends pas part donc je ferme ma bouche sur la politique du pays.

    Il est important de voter car c'est encore un droit et peu importe le bulletin de vote même si c'est difficile de faire son choix/non choix.
     
    just_in_case, L'Insoumise, Black Phillip et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    Je ne vois pourquoi. Le vote blanc et l'abstention sont deux choses radicalement différentes.
    Voter blanc signifie qu'on ne se sent représenté par aucun candidat mais qu'on aimerait l'être. C'est souvent un moyen de “remplir son devoir citoyen“ sans légitimer de faux représentant.
    S'abstenir signifie qu'on ne se sent pas intégré à ce système de démocratie (que ce soit par conviction ou parce qu'on s'en fout). Pour beaucoup c'est une façon de ne pas légitimer un système politique (ici, la démocratie représentative) avec lequel on est en désaccord.
    D'ailleurs, mes connaissances les plus politisées sont tous.tes abstentionnistes. Cela ne les empêche absolument pas de militer sur des questions politiques, de s'engager auprès des collectivités ou d'associations, ni d'avoir un avis.

    Edit: De la même façon, il y a beaucoup de partisans FN qui ne votent pas (“parce que tout ça c'est magouilles et compagnie“) du coup la célèbre théorie selon laquelle si le FN passe c'est à cause des abstentionnistes ne fonctionne pas. Si le FN fait de gros scores aux élections c'est parce qu'il y a énormément de racisme/xénophobie en France et que seuls les personnes de nationalité française peuvent voter.
     
    #6 Fille anormale, 8 février 2017
    Dernière édition: 8 février 2017
    Marie Requin, Allitché, Cornélie et 25 autres ont BigUpé ce message.
  7. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    Je ne sais pas encore, soit je vote blanc les deux tours, soit je vote pour quelqu'un les deux, mais ça serait embêtant de voter blanc puis de voter au moins pire le second tour.
     
    Babitty Lapina, Pample-Lune et Lis ont BigUpé ce message.
  8. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    @Tante Clara : Tu as tout à fait raison, je ne voulais pas dire que c'est LA raison du vote FN mais les deux principales raisons du fait que le FN a toujours fait des scores honorables (même lorsque le candidat s'appelait Jean-Marie et que son programme économique disait, en substance, que les pauvres aillent se faire ***, l’État ne paiera pas le lubrifiant. En gros. (*** = choix du verbe laissé à l'imagination du. de la lecteur.rice)).
    Je ne crois pas du tout en la diabolisation du FN ou la stigmatisation des électeurs FN. Il y a beaucoup d'hypocrisie ou d'ignorance dans les discussions de gauche à propos des électeurs FN, c'est pourtant assez rare qu'une personne soit d'accord avec toutes les valeurs d'un parti voire d'un candidat, je ne vois pas pourquoi on imagine que c'est différent avec le FN (oui il y a des militants qui semblent sortir tout droit d'un film sur un régime totalitaire, mais c'est le propre des militants politiques/religieux d'être un peu trop à fond, il y a aussi des militants qui font peur chez les républicains et chez lutte ouvrière par exemple).
    J'en profite pour développer un petit peu ce point pour celleux qui se demandent sincèrement comment on peut voter FN sans être un triste être humain; tout simplement parce que notre système de valeurs n'est pas une collection de valeurs d'importance égales. Exemple extrêmement simplifié: on peut être chrétien.ne et pro-choix, mais on ne peut pas être 100% chrétien.ne et 100% pro-choix, c'est trop difficile à concilier cognitivement. A certains moments, on va devoir décider quelle valeur prime sur l'autre, sachant que la décision peut être différente au cours de la vie.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Si vous n'avez pas de valeurs contradictoires, tant mieux ! Profitez-en quand même pour vous demander si vous n'êtes pas un peu trop manichéiste sur certaines questions car c'est quand même assez rare chez une personne adulte (à l’adolescence on a tendance à remettre en cause tout notre système de valeur dès que l'on change d'avis sur quelque chose, c'est d'ailleurs de cette façon que l'on forme son esprit critique donc rien de plus normal). Du coup la xénophobie/racisme du FN peut tout à fait paraître secondaire pour certaines personnes.
    Pour d'autres, certaines mesures ne sont pas secondaires mais juste irréalisables (par ex: reprendre la monnaie du franc) donc ils ne les prennent pas vraiment en compte. D'ailleurs on entend exactement la même chose chez les électeurs d'autres partis, par exemple l'interdiction de l'adoption aux couples gays pour Fion et la sortie des traités UE pour Mélenchon.

    On a relativement de la chance car le FN n'a pas encore réalisé que Philipot est leur meilleure chance de rassembler les deux extrêmes et la droite. Il faut en profiter et arrêter de traiter le FN comme le mal incarné (si ça marchait, Clinton serait serait présidente en ce moment) et essayer de montrer aux électeurs FN que, loin d'être anti-système, le FN ne fait que profiter du système depuis des décennies. Que le parti est pourri jusqu'à la moelle par la corruption. Que la ligne directrice a toujours été de remplir les poches des Le Pen et de leurs amis. Et il faudrait aussi que la justice fasse un peu plus son travail, parce que les élus FN utilisent des pratiques douteuses depuis bien trop longtemps...
     
    Nedjma, Loopyo, Marie Requin et 13 autres ont BigUpé ce message.
  9. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    @Tante Clara: Oh merci ! :fleur:
    J'ai déjà rencontré un bronie (fan de Mon petit poney) militant FN. C'était très perturbant (surtout son fond d'écran avec un poney rose, un arc-en-ciel et le logo du parti). J'ai aussi eu un jeune voisin immigré magrébin qui a essayé de m'expliquer qu'il y a trop d'étrangers en France... parce qu'ils cassent tout, volent, profitent des aides et que ça lui cause du tort. Récemment j'ai tenté de discuter avec une personne anti-médias mais qui croit tout ce qu'elle lit sur internet, particulièrement s'il n'y a pas de sources parce que "les médias nous mentent." J'ai rapidement abandonné. Il ne faut pas oublier que la majorité des français ne perçoivent les politiques (et la politique) qu'au travers des médias. [Il faudrait un peu plus d'indépendance et de fact checking de ce côté-là.] Il y a des endroits où le FN fait des scores de ouf alors que clairement les seuls étrangers qu'ils rencontrent ce sont les parisien.nes qui viennent en vacances... La peur de l'étranger ou de la potentielle charia en France ne vient pas de nulle part.
    Je me dis aussi que certaines personnes ont vraiment la foi dans certains candidats. Même en leur disant que la magie n'existe pas, même en leur montrant les ficelles qui tirent les marionnettes, ça ne change rien.
    Fion, le candidat de l'intégrité, se fait pincer et ça n'a même pas fait sourciller sa fan base. C'est fou.
    Hamon, candidat du renouveau, alors que ça veut dire qu'on aura globalement les mêmes ministres.
    Macron, candidat "anti-système", qui est ami avec tout le CAC 40.
    Etc.
     
    Loopyo, Marie Requin, Cornélie et 19 autres ont BigUpé ce message.
  10. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    @Tante Clara je réponds à retardement - mille excuses !
    Je n'ai pas de répondre ferme... mais je me dis que ces deux sources peuvent donner matière à réflexion :
    Ici et !
     
    Tante Clara, Fille anormale et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  11. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    On peut prendre part à la politique sans voter en manifestant, en signant des pétitions par exemples
     
    Allitché, ChansonMuette, Spill et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    @Tante Clara : Ha ha ! J'avoue que j'ai moyennement compris sa communication de campagne, se présenter comme "intègre" dans le parti français probablement le plus pourri (au sens du nombre de politicien.nes corrompu.e.s) et en ayant été l'unique premier ministre de Sarko, à ce niveau là ce n'est plus de la politique mais de la science-fiction.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Balsamique, Catatonic Sex Toy, Milord. et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...