Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@lamarie84 Personellement dans le vote blanc ce n'est pas la non reconnaissance qui me gêne mais le fait que ce soit un vote. Je ne reconnais aucune qualité ni aucun intérêt au système politique français. Dans la forme, comme dans le fond, cette Republique n'est plus capable de défendre les intérêts de ces citoyens. Nous sommes, à mon avis, dans une situation qui n'est plus un État de droit et si je n'avais pas conscience de ce qu'il se passe ailleurs, je dirais que nous ne sommes même plus dans une démocratie. Cela va au delà des candidats qui sont supposés incarnés ce pays, c'est dans le système qui régit ce pays que je ne crois plus. La loi m'oblige à payer mes impôts mais si ce n'était pas le cas je ne les paierai plus, pour le vote l'abstention n'ayant rien d'illégal c'est le choix que je fais.
Les droits et les devoirs d'un système illégitime n'ont pas plus de légitimité dans ma vision des choses.
Je me crois bien plus légitime à m'exprimer sur la France et son système que François Fillon.
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'hésite toujours... est-ce que je vote ou pas.
Je suis tenter de voter au premier tour mais d'un autre côté j'ai honte d'admettre que je ne me sens absolument pas concerné par les présidentielles. Je n'arrive pas à croire qu'on ait un candidat mis en examen sans que ça choque personne et quant aux reste, tout paraît flou, on dirait juste qu'ils font du buzz mais c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Shiling, Lis et Sloppy
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Celles et ceux qui veulent voter blanc, pourriez-vous envisager de voter pour un candidat qui à l'intention de prendre en considération le vote blanc ?
 
  • Big up !
Réactions : L'Insoumise
L

L'Insoumise

Guest
@Sherling Se plaindre sans agir ne changera rien. Voter est le seul pouvoir qui nous reste en tant que citoyen dans cette démocratie si imparfaite. Le seul, et le plus simple. Et oui l'argument "des gens se sont battus pour avoir ce droit" tient toujours. On a l'impression que voter est une évidence, que c'est naturel, mais si on nous l'enlevait demain, on sentirait tout de suite la différence et je ne pense pas que tu ferais partie des dernières à te battre. Et ce droit revêt une importance encore plus grande quand on est une femme. Je t'en conjure, toi et tous les autres qui veulent s'abstenir, allez voter, même blanc. Avec un vote blanc vous exprimez une opinion claire de votre dégoût, refus de la politique actuelle, ce qui n'est pas la même chose que l'abstention.
Si je peux me permettre, et tu trouveras ça peut-être inconvenant, mais Jean-Luc Mélenchon, propose la reconnaissance du vote blanc. https://laec.fr/section/3/une-republique-permettant-l-intervention-populaire
C'est le seul candidat qui redonne toute sa place au peuple. Ce n'est pas pour rien que la première partie de son programme est "l'urgence démocratique et la 6ème République". Donc allez voter, n'abandonnez pas, ne laisser pas les autres décider à votre place. Il y a 11 candidats vous avez le choix.

A @Algernon Ne pas voter, c'est abdiquer.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@L'Insoumise Je ne suis pas d'accord, voter n'est pas le seul pouvoir que nous avons: nous pouvons nous engager dans des assos, boycotter des actions ou des produits, participer aux manifestations et signer des pétitions (même si j'y crois moyen, c'est un biais qui existe), militer et prouver que nous sommes engagés dans cette société (ou non, il existe aussi des sociétés alternatives).
Des gens se sont battus pour avoir ce droit, certes, seulement aujourd'hui il est bafoué par des candidats corrompus, par des médias qui influencent fortement la population par du matraquage ou des propos insidieux.
Je voterai Mélenchon au premier tour, mais s'il ne passe pas au second, je m'abstiendrai. Je voterai surtout parce que ses idées me parlent, j'attends de voir s'il va les mettre en oeuvre ou non. Je crois de moins en moins au système et de plus en plus à la force du peuple à initier le changement lui-même, les consciences se réveillent, les réseaux s'étoffent et se rallient entre eux.
Les politiques corrompus n'ont aucun intérêt à changer le système qui les nourrit, le changement ne viendra pas d'eux.
 
L

L'Insoumise

Guest
@Erha ce que je voulais dire par là, c'est que c'est le seul pouvoir "institutionnalisé" qu'ils nous ont bien laissé. La Constitution prévoit aussi la possibilité de convoquer un référendum,mais cette pratique est exceptionnelle, les initiatives ou le droit de veto populaires sont inconnus dans le droit français.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pourquoi je vote Mélenchon aussi, c'est que le plus grand changement peut provenir du peuple. Il existe de nombreux moyens de faire changer les choses et le vote en fait partie. Je comprends ta colère et je la partage grandement mais je pense que le mieux c'est de l'exprimer par un bulletin.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@L'Insoumise : Je comprends ton point de vue, vraiment, mais le but de ce topic séparé était d'éviter ce genre de débat stérile.

Je ne viens pas sur le topic dédié à ceux qui comptent voter pour dire qu'ils ne devraient pas cautionner ce système qui à mes yeux n'a rien de démocratique, c'est leur choix et ce n'est pas à moi de le juger quand bien même je ne suis pas d'accord. S'abstenir est un véritable choix politique pour certains et c'est très frustrant que ce choix soit constamment dénigré et remis en cause.

Pour l'argument de "des gens se sont battus pour ce droit", eh bien je le trouve tout simplement absurde. Ce serait comme dire aux femmes enceintes qui désirent aller jusqu'au bout de la grossesse qu'elles ne devraient pas parce que des "gens se sont battus pour le droit à l'avortement". (Et pourtant je suis childfree parce que je considère que la race humaine ne devrait pas se perpétuer mais jamais je ne jugerais les gens qui ont un point de vue différent et les jugerais de vouloir des enfants). C'est tout simplement ridicule, un droit n'est pas un devoir et si on forçait les gens à voter ce serait encore moins démocratique que ça ne l'est déjà.

Ta vérité n'est pas celles des autres. Je respecte la tienne tant qu'elle ne fait de mal à personne, respecte la mienne tant qu'elle n'en fait pas non plus. C'est ça la démocratie.

Edit : je viens de remarquer cette phrase : "Donc allez voter, n'abandonnez pas, ne laissez personne décider à votre place." As-tu conscience que quand tu dis ça, tu décides à notre place justement ? L'abstension est un vrai choix. C'est en votant sans conviction et sans croire au système que j'aurai l'impression d'avoir laisser les autres décider pour moi.
 
Dernière édition :

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@L'Insoumise Je comprends ton point de vue, et je pense que voter n'est que la partie visible de l'iceberg: on pose un bulletin dans l'urne tous les 5 ans, et après on attend? et on décide plus rien? Je pense que le plus important, c'est les actes et les décisions qu'on prend chaque jour, et ne pas voter est également un acte militant!
Y a qu'à voir avec la loi travail, j'ai voté pour ce gouvernement, et quand je n'ai pas été d'accord avec lui, je n'avais plus mon mot à dire? Pourtant une démocracie, ça ne veut pas dire que c'est c'est le peuple qui décide? Ou quelque chose m'a échappé? Ou cette démocracie n'en est pas vraiment une?
Ne pas voter, c'est également exprimer sa colère, c'est dire "je ne cautionne pas".
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Bonjour les Madz,

Je ne fais que passer sur ce topic car je ne réside pas en France et je ne suis pas Française donc cette élection ne me touche que peu.

D'un point de vue extérieur, cette campagne tourne à " la foire à la saucisse " tellement les candidats semblent faire/dire n'importe quoi. Ça fait peur...

Pour aller plus loin dans l'idée de créer une alternative viable au système démocratique actuel, il y a un essai de David Van Reybrouck qui s'appelle "Contre les élections" et qui expose assez bien les problèmes du vote blanc, abstention et des élections.

Pour en revenir à la distinction vote blanc/ abstention, je pense que ni l'un ni l'autre soient supérieurs: De toute façon, les politiques s'émerveillent devant leurs scores mais n'accordent que peu d'importance au vote blanc.

Et pour la proposition de Mélenchon, rien n'est sûr qu'il la mette en application parmi la myriade de son programme.
 
L

L'Insoumise

Guest
@MaryJAnna Tu as raison sur un point, c'est qu'en effet je n'aurai pas dû en parler sur ce topic, qui vous est réservé. On ne sera jamais d'accord, et il était vain d'essayer de convaincre. Ce n'est pas Ma vérité, (la vérité personne ne la détient, on exprime des opinions), je pense juste que ce droit devrait aussi être un devoir moral dans l'esprit des citoyens.
Bref, bonne continuation, et sans rancune.
 
  • Big up !
Réactions : Origane
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Juste un rappel, car je lis trop souvent ici et ailleurs, "voter qu une fois tous les 5 ans ne sert à rien", il n'y a pas que les présidentielles. Il y a bientôt les législatives, il y a les municipales, les européennes...
Pour le vote blanc, il y a le parti du vote blanc de Stéphane guyot qui a besoin de soutien pour que le parti puisse être représenté aux législatives. Pour les présidentielles il n a pas obtenu les 500 signatures (qui est une vaste fumisterie...)...
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@lamarie84 Oui, d'accord et juste un rappel : on le sait et on choisit de ne pas voter. C'est un CHOIX. Éclairé et réfléchi. Fichez-nous la paix, arrêtez d'essayer de nous convaincre de faire autrement. On a pas un topic séparé pour que vous puissiez nous trouver plus facilement et nous dire d'aller voter, on a un topic séparé pour discuter en paix sans se prendre un "Venez voter" toutes les demi-heures. Je constate que ça fonctionne pas du tout et que tout ce que ça fait c'est obliger les abstentionnistes à se justifier à chaque page parce que quelqu'un est venu dire qu'il ne comprend pas pourquoi on ne vote pas. Y en a un peu marre, honnêtement.
oO' mais j'ai jamais dit "bouh sale abstentionnistes honte à vous de ne pas voter" ni fait la morale... (je grossis le trait) et je trouve ton post très très agressif...
J'ai juste parlé dans ce post qu il n'y a pas que les présidentielles, qu'il y a le parti du vote blanc qui existe et a besoin de soutien. J'ai rien dit de mal ni de "faut voter"...
C'est dommage...
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes