Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Althéa Vestrit @finch Je suis tellement d'accord avec vous ! J'ai l'impression que dans cette entre deux-tour, il est devenu plus préjudiciable de voter blanc ou de s'abstenir que de voter Le Pen en soit. Dans la rue je vois des affiche "Et si votre vote blanc faisait passer la famille Le Pen ? etc" et je trouve ça ahurissant...

J'ai une question pratique ! Je compte voter blanc demain et je me demandais si le vote blanc ne faisait pas baisser à part égale les pourcentage de voix des deux candidats ? Je m'explique mais je sais pas si ça va être très clair. Si je vote blanc, aucun des eux n'aura de vote en plus mais par contre sur le pourcentage de votant, ils auront tous les deux un vote en moins, donc est-ce que ça fait baisser leurs scores ? Où est-ce que les bulletins sont juste mis de côté sans aucune incidence sur leurs pourcentages de vote ? J'espère que c'est plus ou moins bien expliqué parce que ça m'intrigue :hesite:
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
J'ai une question pratique ! Je compte voter blanc demain et je me demandais si le vote blanc ne faisait pas baisser à part égale les pourcentage de voix des deux candidats ? Je m'explique mais je sais pas si ça va être très clair. Si je vote blanc, aucun des eux n'aura de vote en plus mais par contre sur le pourcentage de votant, ils auront tous les deux un vote en moins, donc est-ce que ça fait baisser leurs scores ? Où est-ce que les bulletins sont juste mis de côté sans aucune incidence sur leurs pourcentages de vote ? J'espère que c'est plus ou moins bien expliqué parce que ça m'intrigue :hesite:

Le score des deux candidats n'est pas calculé sur le pourcentage de votants mais sur le pourcentage de votes exprimés donc les votes blancs/nuls ne modifient pas la répartition des voix attribués aux candidats. Ils sont effectivement comptabilisés à part.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Marie Requin
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Mon dieu, je craque. :tears:
Vivement la fin, parce que la tyrannie du vote c'est plus possible. Mardi, au travail, notre chef a lancé un débat sur "qui ne vote pas et fait le jeu du Fn". On aurait dit l'inquisition : "Untelle, c'est une gauchiste, je suis sûr qu'elle va pas aller voter." :mur:
Vendredi soir, verre avec un ami. "Alors ça te dérange pas de faire le jeu du FN ?". Il m'a harcelé toute la soirée en me disant que j'étais responsable de ce qui allait arriver si MLP était élue. J'ai reçu quinze sms : "Tu auras les mains tâchées du sang des arabes gazés par la faute, mais bon pour toi, c'est un détail.". Ironie du sort il me sort, cinq minutes après, "Ta pote Gertrude, c'est la Paki ?". Non raté gros raciste, elle est française et d'origine Indienne. Mais pour toi, fier Macroniste et défenseur du progressisme, c'est pareil. Ca me fait bien rigoler d'ailleurs les mecs qui mettent "les étrangers" en avant, alors qu'au quotidien ils sont infoutus de prendre part à la lutte anti-raciste. Et quand des gens se font tirer dessus par des policiers à cause de leurs couleurs de peau, il y a personne pour s'ériger en garant des droits de l'homme sur Facebook. Mes potes racisés supportent plus qu'on ose les prendre en otage pour justifier d'un vote Macron vu ce que le précédent gouvernement a fait. Ils trouvent tellement ça abject et iront pas voter eux-mêmes. Passons, please, sur les centaines de personnes tellement pas impliquée dans la politique, qui voteront sans doute ni aux législatives, ni aux régionales mais qui ont tout compris au Front républicain et aux enjeux de ce vote, aux éditorialistes qui descendent jamais en dehors de leur rédaction pour rencontrer les gens et donnent des leçons de civisme (d'ailleurs, Joffrin, je te crache dessus), aux mecs qui savent même pas ce qu'était le conflit Whirlpool avant que MLP ou Macron y mette les pieds. A vous, tellement satisfait d'avoir accompli votre geste de civisme, que vous vous affichez avec vos verres de vins sur Twitter, oui quel gros effort de foutre un bulletin dans une urne tous les cinq ans, en étant persuadé d'avoir sauvé la démocratie, bravo vous êtes des héros : foutez-moi la paix.

- Vous n'étiez pas-là quand nous étions dans la rue, pour dénoncer la loi travail. Pas-là non plus pour se battre contre l'Etat d'urgence. Pas-là, quand il fallait lutter contre le délit de faciès. Pas un mot pour Adama, pas un mot pour les lanceurs d'alertes condamnés à deux mois de prison pour avoir eu l'audace de lutter contre l'exil fiscal. Ne venez pas me parler de démocratie, vous n'avez pas de leçon à donner, pas sur Twitter;
- Ne prenez pas les racisés en otage, comme dirait une pote : vous les méprisez déjà assez à longueur de journée. On ne vous a pas vu commémorer le massacre du 17 octobre 1961. Cette date ne vous dit rien.
- Parce que nous ne faisons pas d'effort pour sauver la démocratie ? Quelles ont été les concessions d'Emmanuel Macron pour "maintenir le front Républicain" ? Parce que c'est à nous, électeurs, de devoir nous sacrifier mais pas aux politiques ? L'heure est grave, la démocratie est en danger mais Emmanuel Macron refuse de tendre une main ? Il méprise même en disant qu'il considérera que chaque vote pour lui est un vote d'édhésion ?
- J'ai vu le PS, un jour de débacle électorale, fustiger les électeurs "débiles et idiots", mépriser les abstentionnistes, cracher sur le FN : dans leur magnifique discours, personne n'a remis en question une seule fois le bilan de François Hollande, je ne suis pas une vache-à-lait.
- J'adore votre slogan "à voté", je vous félicite. Très étrangement, je ne l'ai vu ni au premier tour, ni aux précédents scrutin. Je ne vous ai pas vu, non plus, vous inquiéter de la montée du score de Marine Le Pen. Trop facile. Puisque vous aimez tant notre démocratie, j'éspère que vous la défendrez la prochaine fois qu'un citoyen d'une ville tenue par le FN se prend un procès (oui et pas juste pendant l'entre-deux tours hein) ou que Macron passe une loi atroce par ordonnance. J'éspère que vous serez là pour "sauver la démocratie" quand la sécu aura disparu, ou que la retraite sera repoussée à 80 ans.

Sur ce, puisqu'on m'a ouvertement présentée hier soir comme : Machine, fait le jeu du FN, a de parfaits inconnus. Je retourne dans ma bulle. A dans cinq ans.

(Je suis navrée de vous imposer ça, trop de violence, fallait que ça sorte)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Youhou !
Cool ce topic, de chouettes interventions à lire :)
Je ne sais pas si cela a déjà été posté sur Madmoizelle mais j'adore cette vidéo :

( d'ailleurs sur la même chaîne il y a une chouette vidéo sur les femmes )
 
  • Big up !
Réactions : finch et Roanne
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@schizophrenia :hugs::supermad:
Tout mon soutien !

Finalement j'ai voté nul et je suis fière. Oui c'est débile, mais pour une fois. Pour une fois que même mon manque criant de confiance en moi ne m'a pas poussée à aller contre ce que je suis au fond de moi... Ouf.
Ce pauvre type est élu mais sans ma voix. Et je passerai 5 ans à lutter contre toute la merde qu'il va nous faire subir. :scream:
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
@Grenouillette_ , je plussoie ton post, j'ai voté blanc et je suis fier de mon vote. Et je le referais si c'était a refaire. Au moins j'aurais pas sur la conscience les 5 années déplorable a venir car je n'y ai pas contribué (et pareil si ça avait été Lepen).
Maintenant j’espère que lui il va bien être conscient que au moins 2/3 des gens n'ont pas voter pour lui. Avec, d'après les estimations, au moins 25% d'abstention, 12% de blancs/nuls, le pourcentage de Lepen, et ceux qui n'ont pas voter POUR lui mais CONTRE Lepen, au final c'est loin de pouvoir être considéré comme une victoire.
 
Dernière édition :
14 Janvier 2016
3
3
1 554
28
Le FN de toute manière ne sert qu'à une seule chose: s'assurer du maintien du système en place, avec le débat catastrophique, le fait que Marine ne fasse que 35% alors que les conditions à son élection étaient idéal, bref tout devient évident.
J'espère que ce parti sera dissout pour que d'autres formes d'opposition plus convaincante et crédible émergent (et ne me parlez pas de Mélenchon c'est la même clique)
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Je.regrette pas d'avoir vote blanc quand j entend sur les.matinales par des.pro macron que tous ceux qui ont voté marcron ont adhéré à son prgramme.
Je savais que ce genre de propos dans le deni et dans l'irrespect totale des 2/3 des votants pour macron au 2nd tour aller pleuvoir pour justifier les.ordonnances de cet été qui vont détruire le code du travail encore.plus et sa politique .
Ces gens n' ont aucune retenu et leur arrogance est sans limite !
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
En fait je me dis que j'aurais dû faire l'abstention plutôt que blanc, vu qu'ils parlent bcp + de l'abstention. On aurait tous dû s'abstenir en fait :hesite:
Et hier j'ai entendu un type proche de Macron sur tf1 qui disait que non non il y a bien 65% de gens derrière le président sortant, qu'on a pas le droit de dire que les gens ont voté par dépit, comme quoi on est pas dans leur tête, on peut pas présupposer. :troll:
j'espère qu'ils se prendront une bonne claque aux législatives. :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes