Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Denis bah oui comme hitler #pointgodwin :d il avait prévenu ^^
Mais s il y a une révolution citoyenne, si les gens osent, cela sera peut être bénéfique qq part, "détruire pour tout reconstruire"?
Après je dis pas que cela me fait envie ^^
Car les autres candidats bah...je pense qu on va aussi droit dans le mur et dans 5 ans pareil, ...
Mais bon, j y crois moyen quand même à lepen présidente ;)
Après vu qu'il y a trump (bien que ce n'est pas le peuple qui a voté pour lui) et poutine (je préfère m abstenir de dire ce que j en pense :d), une lepen ne serait pas trop surprenante ^^'
Vive le 21eme siecle!!! :d
Ce qu'il faut aussi c'est ne pas perdre espoir et ne pas avoir (trop) peur :)
#waitandsee ^^
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Lien vers le projet de Macron / En marche. Ça manque de chiffre pour le moment, mais ça pose les "valeurs/principes" du projet.

Big up à la Madz qui a partagé le lien pour le programme d'Hamon, j'y jetterai un œil ;-)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je voudrais juste ajouter une petite contribution : n'oubliez pas que les élections qui comptent vraiment, à ce stade (parce-que je suis presque sûre que le 2ème tour de la présidentielle opposera MLP à Fillon), ce sont les législatives. Y a possibilité de bloquer le pouvoir exécutif (ou du moins de limiter les dégâts) grâce au pouvoir législatif (par le jeu des contre-pouvoirs tout ça ). C'est pour ça que les candidats élus sont toujours en Stress après l'élection présidentielle, ils savent très bien que s'ils ont pas la majorité à l'AN, ils pourront pas gouverner comme ils l'entendent (et point faible, ou point fort si MLP ou Fillon passe, du calendrier, c'est que les législatives sont juste après la présidentielle donc cela veut dire que le président nouvellement élu a peu de temps pour faire quoique ce soit).

Je me permets de souligner le caractère optimiste de ton analyse. En France, à la différence des EU de Trump par exemple dont on voit bien à quel point il butte sur des contre-pouvoir efficaces, le(a) président(e) française peut exploiter l'article 11 de la constitution pour organiser des référendum lui permettant de contourner le contre-pouvoir potentiel de l'assemblée nationale :
Sur la proposition du Gouvernement ou des deux assemblées ou d’un cinquième des parlementaires soutenus par un dixième des électeurs inscrits, le président de la République peut aussi organiser un référendum pour faire adopter un projet de loi portant (art. 11 de la Constitution) :
- sur l’organisation des pouvoirs publics ;
-sur des réformes concernant la politique économique, sociale ou environnemental du pays et les services publics qui y participent ;
-ou bien permettant la ratification d’un traité ayant des incidences sur le fonctionnement des institutions.

Des infos détaillées sur le site du Conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel....ution-prevoit-elle-des-referendums.17364.html
 
  • Big up !
Réactions : Bikerbae
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Il faut voir l'aspect pratique et non pas seulement thétorique de cet article...L'article 11 n'est peu ou pas utilisé (principalement parce-qu'il y a toujours un risque pour l'exécutif d'être sanctionné si le vote ne va pas dans le sens qu'il souhaite, cf De Gaulle en 1969).
C'était un outil qui était surtout utile à De Gaulle qui profitait largement de son aura pour manipuler la population.

Je ne cherche en rien à te convaincre. Je dis juste, perso, que je ne doute pas un seul instant que MLP utilisera toutes les armes possibles, à commencer par l'article 11, si elle est élue, pour conforter un pouvoir après lequel son clan familial court depuis 40 ans. C'est ma conviction et je la partage :)

Edit : je rappelle qu'elle en est déjà à menacer de purge le corps des fonctionnaires. On peut croire qu'elle se comportera en démocrate, respectueuse des usages, de l'équilibre des pouvoirs. On peut. Moi je n'y crois pas !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
@Nastja Fillion (et Le Pen) on des bases de votants très solides, alors que Macron est plus favorisé par des votants "opportunistes", qui peuvent plus facilement changer d'avis sur le chemin vers le bureau de vote, dans l'isoloir ...

Je suis toujours sidérer de voir des gens vouloir voter pour eux coute que coute malgré les affaires judiciaires qui sortent (plus d'une affaire + la présomption d’innocence oui, la bêtise non) ou qui on déjà été jugées coupables.

En voulant chercher des infos sur le programme de Macron, je suis tombée (aie :cretin:) sur ce site et j'ai ris.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Nastja Fillion (et Le Pen) on des bases de votants très solides, alors que Macron est plus favorisé par des votants "opportunistes", qui peuvent plus facilement changer d'avis sur le chemin vers le bureau de vote, dans l'isoloir ...

Sur ce sujet, voici un sondage tout frais qui indique la "sureté" du vote pour chaque grand candidat (voir le tableau "la sureté de choix au premier tour"). Sur cet indicateur, Le Pen domine largement, devant Fillon, mais Macron progresse rapidement et se situe désormais au niveau de Hamon.
http://www.lefigaro.fr/elections/pr...-tour-de-la-presidentielle-fillon-elimine.php
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
J'hésite toujours un peu entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Hier, une BD à propos du programme de ce dernier a été partagée, elle est vraiment très instructive. Je vous la partage :
(Elle est en trois parties.)
Je vous avoue être de plus en plus convaincue par son programme. (En revanche, j'ai l'impression de trahir Hamon, dans la mesure où j'ai voté pour lui aux primaires du PS & avec la ferme intention de voter pour lui ! :erf:)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le rebondissement du jour : François Fillon a provoqué une conférence de presse ce midi pour nous apprendre que les juges l'ont convoqué le 15 mars prochain pour une mise en examen dans l'affaire du penelopegate.

il explique que les juges veulent l'empêcher d'être candidat. Il parle "d'assassinat politique".

Il dit qu'il se rendra à la convocation des juges.

Mais il dit aussi qu'il ne cédera pas et qu'il ira jusqu'au bout. Il reste donc candidat !

Rappelons qu'au démarrage de l'affaire, il avait dit qu'il se retirerait s'il était mis en examen...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes