Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
31 Août 2012
386
1 650
844
@Black Phillip : Je ne pense pas que ce sont des trolls, ce serait au contraire étonnant qu'il y ait pas de lectrice de Mad votant à l'extrême droite. Déjà parce que toutes les femmes ici ne sont pas féministes, ensuite parce qu'on peut être féministe et raciste ou xénophobe ou homophobe ou transphobe (désolée si j'amalgame, je ne connais pas vraiment la ligne du FN) ou même anti-choix et enfin parce qu'on peut très bien voter pour un.e candidat.e parce qu'on pense qu'iel est notre meilleur espoir sur certains points (social, économique, sécurité, culture, éducation, écologie, etc.) alors qu'on est en désaccord sur d'autres. D'ailleurs -si j'ai bien compris- tu vas peut-être voter Hamon alors que tu ne sembles pas être d'accord avec tout son programme mais parce que tu considères que, parmi les candidats qui ont une réelle chance de l'emporter, il est celui avec qui tu es en accord sur le plus de points. Certains partisans de Mélenchon pensent que MLP a la même politique économique tout en ayant beaucoup plus de chances d'être au second tour, du coup ce n'est pas étonnant qu'ils votent “utile“ en choisissant le FN. Et des partisans FN pensent que Fion a la même politique sociale et qu'il aurait plus de chance d'être élu car il ne ferait pas face à un éventuel “barrage au FN“ comme en 2002.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je suis étonnée de voir Hamon aussi haut en tête.
Alors bien sûr si on regarde son programme, il y a des choses qui sont intéressantes.
Mais je regarde autant le bilan des personnes ayant été élues que leur programme. Et tout ce qui peut me faire penser "il appliquera son programme" ou "il n'appliquera pas son programme".
Hamon, c'est lui qui a abandonné les ABCD de l'égalité, premier aïe (j'aurais pensé que plus de madz lui en auraient tenu rigueur^^)
Il promet d'abroger la loi travail, ses soutiens disent que c'est impossible, et il n'a pas voté la motion de censure lors du 49-3. Deuxième aïe.
S'il est élu, j'imagine qu'il aura une assemblée PS, avec des députés qui ne sont pas tous d'accord avec sa ligne, très loin de là. Troisième aïe.
(je pourrais lister d'autres votes d'Hamon à l'assemblée où je suis en désaccord si ça intéresse).
Bref, je n'ai aucune confiance dans l'application du programme par Hamon s'il était élu.
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'hésite, au début je pensais plutot Hamon, y'a des points de son programme que j'aime beaucoup, d'autres moins bien sur, mais globablement ça me plait bien. Maintenant Macron je me suis pas interessée de très près a son programme mais je vais le faire incessaement sous peu parce que apparement ça vaut le coup d'oeil. Mélenchon par contre je suis pas super emballée :hesite: faudrait que je regarde de plus près le programme aussi mais je sais pas pourquoi sa tronche me plait moins, j'arrive pas à le prendre au sérieux en fait. Il faut que j'étudie de plus près les programmes de Macron + Mélenchon et que je compare avec Hamon pour me décider. En tout cas ce qui est sur c'est que ça sera pas Le Pen ou Fillon :lol:
Jadot par contre il sort de nulle part pour moi j'en ai jamais entendu parler :hesite:
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Mélenchon a voté la loi contre la transparence sur le patrimoine des élus et élues.Motif: voyeurisme. Vu le contexte, c'est à mon avis de très mauvaise foi.
Je l'ai également vu rester 10 mn à une manif ( le temps que les photos soient prises :stare: ).
Du coup, je le regrette maisj'ai absolument pas confiance en lui.
Je ne sais pas pour qui voter. L'avenir me semble si sombre :tears:
Mélenchon n'étant pas élu dans les assemblées nationales, je ne vois pas trop comment il aurait pu y voter ou non une loi ? Ou alors c'était une loi européenne ? Dans ce cas, je veux bien des sources, parce qu'il a quand même publié son patrimoine sans y être obligé, et son programme est assez clair là-dessus.
Quant aux manifs, j'ai un emploi du temps sans doute beaucoup plus facile que le sien, et ça m'est déjà arrivé de rester 10 minutes à une manif, parce que je préférais y passer 10 minutes que pas du tout. J'aurais du mal à jeter la pierre pour ça.;)(d'autant moins que c'est aussi quelqu'un qui prend souvent le temps d'aller rencontrer des travailleurs en lutte par exemple, etc.)
 
Mon vote de coeur irait à Poutou (qui n'est pas encore qualifié), parce que c'est des idées du NPA que je suis le plus proche, mais malheureusement je me sens obligée (comme d'habitude) de voter stratégique et de choisir un plus gros candidat, pour tenter d'éviter un désastre à l'américaine et un second tour immonde avec deux candidats de droite. Donc je voterai probablement pour Benoît Hamon, sans grande conviction mais sans avoir de reflux gastrique non plus.

Et je pense que c'est insuffisant de choisir un candidat sur son programme, je pense que regarder d'où il/elle vient et quelles décisions cette personne a pris si elle a déjà été élue quelque part, en dit beaucoup plus qu'une liste de promesses.
Surtout que certains d'entre eux disent être pour ou contre des choses, alors qu'ils ont agit à l'inverse de leurs prétendues valeurs au moment où ils auraient eu l'occasion de les défendre. Ne vous faites pas avoir par les programmes et par les campagnes des candidats, faites des recherches sur leur background, ou regardez même juste leur page Wikipédia, ça en dit parfois beaucoup plus sur eux que mille discours.


Edit : Je viens de voir que certaines personnes ont répondu au sondage qu'elles voteraient pour F. Fillon ou pour MLP, et je me demande vraiment - si il ne s'agit pas de trolls - ce que des meufs relativement jeunes (le lectorat de Madmoizelle à priori) peuvent trouver de bien à ces candidats, malgré toutes les casseroles qu'ils se trimballent et avec leur politique ouvertement sexiste.
Je trouve ça absurde, parce qu'autant je peux concevoir que certaines personnes (soient dénuées d'empathie) et se fichent de l'intérêt d'autres groupes sociaux que le leur, se foutent par exemple de ce qu'il pourrait arriver d'encore pire aux migrants, ou n'aient que faire des droits des LGBTI ; mais là il s'agit quand même de voter à l'encontre de son propre intérêt à partir du moment où on est une femme.
Je pense que c'est aux madz qui ont voté cela de nous le dire
J'avoue que j'aimerais savoir aussi pourquoi on peut vouloir voter pour eux, c'est tellement loin de mes idées que je ne comprends pas là comme ça mais si on m'explique je suis prêt à écouter (même si je ne changerai pas d'avis probablement)

Perso je voterais pour Melenchon le ronchon :-)
Ses idées sont proches des miennes et son approche de la politique me plaît. Il met sur le terrain des questions peu abordées et parle encore de marxisme là où c'est devenu tabou pour les autres
Et j'aime le fait qu'il aille à la rencontre des gens. J'aime aussi son point de vue sur la politique extérieure (par exemple le fait qu'il faut rester en lien avec les pays sans trop tenir compte des dirigeants car ça change un dirigeant, j'aime cette approche qui a le mérite d'élever le débat).
En fait je trouve que manière générale il élève souvent le débat sur les questions clés, et je crois que comme président il sera capable de prendre de bonnes décisions à la fois raisonnables vu le contexte mais sans ignorer la voix du peuple.
 
28 Février 2015
140
761
764
Charlotte Marchandise <3
Déjà pour souligner l'innovation démocratique que sa candidature suscite, son parcours professionnel, sa connaissance du milieu politique en tant qu'élu tout en étant à la tête d'une entreprise, les valeurs qu'elle défend et "l'archipel citoyen" qu'elle souhaite voir se dessiner. Bye bye les têtes habituelles recyclées
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Azeban :
A titre personnel ce qui m'a plu chez Hamon (et je ne pense pas avoir un avis très éclairé dans la mesure où certaines choses sont des ressentis plutôt que des convictions, mais pour l'instant j'en suis là) :
- Il me permet de sortir d'une impasse car je me sens pas représentée par les partis communistes / trotskistes et que Mélenchon a certaines opinions qui ne passent pas pour moi (comme une conception "fermée" de la laïcité et ça j'y tiens ce n'est pas la mienne). Je me sentais plus non plus représentée par la gauche du PS au pouvoir. Comme il a quitté le gouvernement, mais aussi eu des poste de pouvoir (ministre, élu) contrairement aux petits candidats de la primaire, et des opinions plus à gauche que ses concurrents, il s'est démarqué pour moi.
- Il pense les choses à long terme : une vraie vision de société à mes yeux quand il dit qu'il y aura moins de travail, que le mieux c'est donc de moins travailler et d'établir un revenu universel. Je suis pas une militante pure et dure du revenu de base, mais je préfère nettement ce discours à celui du libéralisme :cretin:. J'ai aussi retenu l'écologie, par exemple en agriculture de favoriser les circuits courts de distribution. Légaliser le cannabis (j'ai compris que c'était pas juste pour le lol ce genre de mesure, mais que ça a de réelles implications en terme de santé publique), accueil des migrants... Enfin bref, même si je ne connais pas son programme sur le bout des doigts, je n'ai rien vu dont je n'étais pas d'accord, contrairement à Mélenchon.
- Et enfin, je pense beaucoup joué : il a l'air sincère :ninja:. Et vu comme son succès aux deux tours de la primaire à soûlé tout le monde (Valls et soutiens, et journalistes / commentateurs) ça m'a confortée :shifty: (Ruth Elfrief, FOG et son "trumpiste dadaïste", les attaques du type "Islamo-gauchiste" et "déni du réel"). J'ai eu l'impression qu'ils avaient peur de lui et ça donne l'impression que son programme est radical par rapport à un truc PS de base social-démocrate libéral :dunno:.

Du coup comme quand on soutient quelqu'un (surtout que ça m'était jamais arrivé en réalité), on a tendance à pas s'intéresser aux casseroles ou à y trouver de bonnes excuses, je me dis qu'étant au gouvernement il a peut être cédé par conformisme ou "pression" de parti :dunno:.
Et quand on parle de le comparer à Hollande, je n'arrive pas vraiment à le faire car il y a 5 ans j'ai voté pour lui pour dégager Sarkozy et sans lire vraiment son programme (surtout que mes opinions étaient trèèès floues sur plein de sujets, et maintenant celles-ci sont plus développées). Mais j'ai quand même l’impression (l'impression donc) qu'Hollande était moins de gauche dès le départ :hesite: (si on oublie les déclarations électoralistes sur la finance..).
 
Dernière édition :
T

Triphosphate

Guest
@Azeban Merci pour ton post, ça résume vraiment bien ce que je pense d'Hamon.
Je suis surprise ("choquer et déçue" comme dirait l'autre) qu'autant de personnes peuvent revoter PS après un bilan pareil. J'ai comme l'impression d'un futur mandat à la Hollande. J'ai du mal à concevoir comment des personnes peuvent de nouveau avoir confiance en un candidat pareil, alors que c'est un de ces mecs ultra fortunés (il a été deux fois député, plusieurs fois ministre, il a un pied dans la politique depuis 1993.)
Si il s'était battu pour faire changer les choses, ça se saurait :/
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Ada or ardor Que veux-tu dire par "conception "fermée" de la laïcité" ? Parce que dans ma tête, c'est plutôt les trucs qui vont dans le sens "interdire tout signe d'appartenance religieuse", et que Mélenchon ne défend pas cette conception là.

@MedusaQueen J'essaie de faire ça alors. Hésite pas à me mentionner pour me rappeler de me bouger si j'ai rien fait dans une semaine:yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes