Presse gratuite : qu'en pensez-vous ?

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Pour ma part, je lis assez souvent la presse gratuite dans le métro (et en cours aussi, bon.) ayant 30 minutes de métro à faire, ça passe le temps.
J'aime assez 20 Minutes parcequ'il y a des pages complètes sur Lille et la métropole, c'est intéressant d'avoir de la presse locale. Et puis je le trouve bien fait (le format est pratique notament pour dans le métro) : concis avec quelques touches d'humour parfois.
Par contre je trouve que Direct Soir c'est nul. Je le trouve super mal foutu, le bazar est gigantesque, y'a trop de photos par rapport au texte, parfois je trouve qu'il manques des infos importantes... bref. Et puis alors le mode distribution : et vazi que je te le colle dans les pattes même si t'as 3 valises par bras, c'est relou quoi. C'est des acharnés les gars qui font ça :eek: "Direct souuaar Bonsouuuarrr"
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Quel consommatrice êtes-vous ? Assez régulière je dirais, mais surtout "imposée" vu que généralement, on te le fourre dans la main à la sortie des métros ou autre et que bon, tu le prends en passant sans trop réfléchir. A une époque, je voulais le prendre délibérément, mais c'est plus trop le cas maintenant.
Appréciez-vous ? Pourquoi ? Dans la mesure où je ne lis aucun journal et aucune presse de manière générale (je ne me les achète pas parce que c'est trop cher pour mon budget) et que j'ai la flemme d'aller quotidiennement à la bibilothèque pour les lire..., oui, j'apprécie un minimum d'avoir ne serait-ce qu'un "torchon" pour me tenir informée de ci ou de ça.
Quels reproches pourriez-vous faire à la presse gratuite ? Trop condensé. Mais j'imagine que c'est le but de ce genre de presse, ne pas assommer le lecteur lambda avec des analyses peut-être un brin trop poussées. Je crois que c'est plus fait pour jeter un coup d'oeil vite fait aux titres grosso modo.
Des louanges ? Hum, les blagues ultra vaseuses de Direct soir -_-. Sérieusement, je sais pas. Peut-être juste l'idée qui est bonne ? Offrir un journal gratuit à la population, ça reste quand même un bon concept, quelle que soit la qualité du journal.
Qu'est-ce qui vous plaît, qu''est-ce qui ne vous plaît pas. Je crois que cette question se rapproche de celles au-dessus.
Quelle différence avec les journaux/magazines payants ? Vous préférez quoi ? Pourquoi ?
Pensez-vous que la presse gratuite prendra un jour la place de la presse payante ?

La différence c'est essentiellement la qualité de l'analyse... Dans Direct Soir et Cie, il n'y en a quasiment pas, c'est pas développé, on sent que c'est léger. Et puis je crois que quand tu dis " tiens, j'ai lu ceci dans Direct soir ", ça manque un peu de crédibilité : à tort ou à raison, je me vois mal écrire dans un quelconque devoir " selon Direct soir, X aurait fait part de son intention de.. blabla ". J'ai l'impression que ça reste et restera une presse de trottoir.
Surtout qu'on assimile généralement le gratuit à une qualité moindre. Bref.
Donc, voir la presse gratuite supplanter la presse payante, j'imagine mal quand même.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884

Quel consommatrice êtes-vous ?
Tous les jours ou j'vais en cours, le plus souvent Métro, parfois 20 minutes quand il en retse, Direct Soir, j'le feuillette quand j'tombe dessus dans le train.
Appréciez-vous ? Pourquoi ? Oui, j'apprécie assez, surtout 20 minutes en fait, c'est condensé mais ça permet d'avoir un aperçu rapide de l'actualité, et c'est gratuit, ce n'est donc pas négligeable =)
Quels reproches pourriez-vous faire à la presse gratuite ? Certains sont inintéressants (Direct Soir), d'autre pas assez complets, ou alors les articles ne sont pas toçujours passionants (Métro). Ca reste incomplet c'est sûr, si on veut vraiment suivre bien l'actualité, rien ne vaut un vrai journal (mais vu que le Figaro est distribué gratuitement dans ma fac, ça permet de compléter pour ma part).
Des louanges ? Le format est pratique,bien plus que les journaux payants, rapides à lire, donc pour les transports en commun, c'est l'idéal, et ça va à l'essentiel.
Qu'est-ce qui vous plaît, qu''est-ce qui ne vous plaît pas. J'aime l'aspect pratique du journal gratuit, même pas beosin de se déplacer pour l'avoir, clair et concis. J'aime moins le choix des articles parfois, le fait que ce soit parfois vraiment trop superficiel.
Quelle différence avec les journaux/magazines payants ? Vous préférez quoi ? Pourquoi ? J'aime les deux en fait, je n'achète pas de journaux payants vu que chez moi il y en a toujours (Le Monde, l'Express, et je ramène Le Figaro de la fac) c'est beaucoup plus complet, mais je n'ai pas toujours le temps de les lire, et à vrai dire s'il n'y avait pas de journaux payants chez moi, bin je n'en achèterai pas, je n'en ai pas les moyens d'e acheter régulièrement, et je me renseigne principalement avec la radio et les journaux gratuits, ah oui et le net aussi.
Pensez-vous que la presse gratuite prendra un jour la place de la presse payante ? Non, je ne pense pas, à mon sens les deux se complètent.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Quel consommatrice êtes-vous ?
Addict: je fais partie des rares qui tendent la main ou qui attendent si la nana a le dos tourné...
Appréciez-vous ? Pourquoi ?

J'aime surtout parce que c'est gratuit ;) Le prendre ça mange pas de pain, et si je trouve ça inintéressant, je le jette arrivée chez moi
Quels reproches pourriez-vous faire à la presse gratuite ?

* C'est totalemment incomplet (bon, en fait je crois que c'est le but; mais à moi ça me convient pas vraiment...)
* Il n'y a aucune analyse de l'actualité: ils se contentent d'étaler les faits en une phrase ou deux si on est chanceux
* Comme dit ci-dessus, même si ceux qui le distribuent voient que t'as une valise, 3 sac et que t'es en train de téléphoner, ils te le fourguent dans les bras quitte à faire s'écrouler tout ton bardas
Des louanges ?

C'est gratuit, à part ça je vois pas....
Qu'est-ce qui vous plaît, qu''est-ce qui ne vous plaît pas.

Voir reproches & louanges
Quelle différence avec les journaux/magazines payants ? Vous préférez quoi ? Pourquoi ?
Pensez-vous que la presse gratuite prendra un jour la place de la presse payante ?

Pour moi, la presse gratuite ne remplacera jamais les magazines payants. La presse gratuite est faite pour être lue rapidemment: dans le métro ou quand on se pose en arrivant chez soi. Elle est faite pour être lu en un rapide coup d'oeil et ne mérite pas qu'on s'attarde dessus tandis que la presse payante propose une vraie reflexion sur l'actualité et est faite pour être lue en profondeur
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Quel consommatrice êtes-vous ? Je ne prends jamais les journaux quand on me les propose, par contre mon copain prend 20 minutes et direct soir et on a pris l'habitude de lire notre horoscope, pour se marrer. résultat, parfois, je lis les grandes lignes du journal.

Appréciez-vous ? Pourquoi ? Bof, disons que c'est bien pour avoir les grandes lignes de ce qui se passe en région/en France/dans le monde.

Quels reproches pourriez-vous faire à la presse gratuite ? Aucune analyse, le côté "AFP" comme Pétoncule, et j'ai souvent l'impression que ces journaux sont trés orientés à droite dans le choix des articles, je me trompe peut-être après. Qu'on achète un journal politisé ok, mais que l'on nous fourre dans les mains un journal gratuit politisé, j'ai plus de mal (que ce soit orienté à droite comme à gauche d'ailleurs)

Quelle différence avec les journaux/magazines payants ? Vous préférez quoi ? Pourquoi ?
Pensez-vous que la presse gratuite prendra un jour la place de la presse payante ?


Et bien, je ne pense pas que la presse gratuite prendra un jour la place de la presse payante, concernant le côté "référence". L'analyse, la réflexion, on ne la trouve pas dans un journal gratuit, et ce même si les gens ont l'air de s'en contenter largement.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Quel consommatrice êtes-vous ?
En fait, j'ne trouve que le métro. J'le lis seulement que j'vais au lycée. L'année dernière ct l'horoscope qu'on lisait, ça créait un sujet de conversation (30 min de pente, ça crève lol) et pus cette année, comme chuis seule, j'le prends à l'arrêt de bus (qd il en reste, càd avt 18h) et j'lis les sujets qui m'intéressent

Appréciez-vous ? Pourquoi ?
J'apprécie paske de 1, c'est gratuit, pis ça me fait passer le tps ds le bus, et pis c'est bref, ça permet de s'informer un minimum sans prendre mon tps vu que j'le lis ds le bus

Quels reproches pourriez-vous faire à la presse gratuite ?
Chuis consciente que c'est gratuit donc pas d'analyse, les articles ne st pas tjs passionants.

Des louanges ?
Le fait que ce soit gratuit ^^. Et puis, sans être totalement régional, j'aime bien quand le journal écrit 1 page sur ma ville.Et le sudoku, pratique ds certains cours si j'prends le journal le matin



uelle différence avec les journaux/magazines payants ? Vous préférez quoi ? Pourquoi ?
Evidemment, les journaux payants sont plus complets, mais bon, au niveau pratique, j'préfère les gratuits, car pas besoin d'aller jusqu'à un kiosque, juste à l'arrêt de bus, y en a. J'pense pas avoir les moyens d'en acheter régulièrement.


Pensez-vous que la presse gratuite prendra un jour la place de la presse payante ?
J'ne pense pas, les analyses et tt, ça m'étonnerait qu'on les trouve ds les gratuits
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Quel consommatrice êtes-vous ? Petite consommatrice, dans ma ville il n'y a pas de métro alors ça réduit déjà, il y a juste Grenoble Mag qui est distribué tous les jeudis, ça en général je le prends ou je l'emprunte à quelqu'un et je le feuillette en cours.
Appréciez-vous ? Pourquoi ? Neutre..Je suis contente qu'il soit là juste parce que ça me fait une distraction et que je peux faire les mots fléchés et les sudokus, et lire l'horoscope. C'est juste un truc qui m'aide à me réveiller le jeudi matin, c'est comme mon café.
Quels reproches pourriez-vous faire à la presse gratuite ? Son aspect VRAIMENT anecdotique bien chûr, mais sinon c'est tout.
Des louanges ? Gratuit = cool. Et puis je ne sais pas, c'est léger et agréable, c'est parfait pour le matin quoi. Et pour les trucs locaux, j'aime bien qu'ils parlent de ce qui se passe en ville.
Quelle différence avec les journaux/magazines payants ? Le sérieux, le traitement de l'information, la rédaction, le contenu, la forme, tout tout tout, mais ça me semble assez normal.
Vous préférez quoi ? Pourquoi ? La presse payante, même si je n'aime pas la payer. En même temps, ça dépend quelle presse, certains trucs ont à peu près le même niveau que le gratuit parfois.
Pensez-vous que la presse gratuite prendra un jour la place de la presse payante ? Non, ce sont deux presses totalement différentes et je crois qu'il faut des deux.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Je préfère la presse payante. Là au moins, j'ai une information digne de ce nom, avec des analyses, des critiques, etc. J'en ai pour mon argent. Pour moi, ça n'a pas vraiment d'intérêt de lire des news les unes à la suite, pour ça, je regarde les infos le soir.
Et là je précise que je parle du Direct Soir, pour moi c'est juste très très mal fichu. Les rares fois où je le prends, c'est pour le programme télé et la recette.
Sinon ceux qui les donnent à la sortie du métro me tapent un peu sur le système. A chaque fois que je sors du métro, je sais déjà qu'on va limite me courser pour me donner un journal. Oui c'est leur boulot et toute la clique, mais vraiment ils gâchent mes sorties de métro.
 
26 Novembre 2007
207
5
2 169
Pertuis
www.myspace.com
Je lirais peut-être si on essayait pas de me mettre ça de force dans les mains à 8h du mat'. C'est vrai quoi, être obligée de faire du slalom entre le métro, le 20 minutes et divers tracts, c'est fatigant.
 
6 Mai 2007
349
1
2 889
Camphin
.Flo. a dit :
J'aime assez 20 Minutes parcequ'il y a des pages complètes sur Lille et la métropole, c'est intéressant d'avoir de la presse locale. Et puis je le trouve bien fait (le format est pratique notament pour dans le métro) : concis avec quelques touches d'humour parfois.
Par contre je trouve que Direct Soir c'est nul. Je le trouve super mal foutu, le bazar est gigantesque, y'a trop de photos par rapport au texte, parfois je trouve qu'il manques des infos importantes... bref. Et puis alors le mode distribution : et vazi que je te le colle dans les pattes même si t'as 3 valises par bras, c'est relou quoi. C'est des acharnés les gars qui font ça :eek: "Direct souuaar Bonsouuuarrr"

Tout pareil.
Sauf que je prend pas souvent le métro, et donc je ne lis pas très souvent les journaux gratuits. Mais j'aime bien, ça me fait passer le temps, et puis je me tiens un peu au courant... C'est plutot pas mal! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes