Pression Sociale Chirurgie Esthétique en Asie

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Neyl, le 24 mars 2015.

  1. Neyl

    Neyl
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde!

    J'ai vécu en Asie quelques temps et j'ai été sidérée par l'obsession des apparences (vous me direz comme partout sauf que j'ai vraiment trouvé ça extrême!) et de la chirurgie esthétique : les pubs pour les cliniques sont dans la rue, le métro, etc.

    Les critères de beauté sont ridicules, par exemple, il faut avoir un menton minuscule en V (donc les machoires sont rabotées!), être maigrissime, avoir de grands yeux, un grand nez, etc.
    Il faut que tout le monde soit pareil, je ne comprends pas...

    Le pire c'est de voir des filles magnifiques qui n'avaient pas besoin de chirurgie se faire complètement refaire, c'est juste horrible après!!!
    ex:
    before_and_after_photos_of_korean_plastic_surgery duck face.jpg
    http://strategicalblog.com/wp-conte...f_korean_plastic_surgery-duck-face.jpg?f91c52
    Je ne comprends pas pourquoi on fait de la chirurgie, alors qu'à la base elles sont hyper jolies!

    Plus là:
    http://strategicalblog.com/derives-chirurgie-esthetique-asie/

    Est-ce qu'il y a des Madz qui sont partie en Asie et qui ont été choquée aussi?
     
    Origami7 a BigUpé ce message
  2. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Je crois que c'est un peu le même délire en Amérique du sud : Brésil, Vénézuela, Colombie, ... régions productrices de miss monde. On est plutôt épargnés en France, mais je ne sais pas comment je réagirais si mes collègues revenaient de leur weekend avec un nouveau nez ou des nouveaux boobs, tout en assumant et en se faisant complimenter en sus. Je crois que ça finirait par banaliser les actes de chirurgie esthétique au même titre qu'un tatouage ou une nouvelle couleur de cheveux.
     
  3. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    Il me semble que c'est une espèce de cercle vicieux. Comme la chirurgie esthétique est très répandue et devenue un geste banal (du moins pour une certaine partie de la population j'imagine), les gens n'ont plus vraiment le choix. Pour pouvoir trouver du travail plus facilement par exemple, ou tout simplement pour rentrer dans la norme. Et comme de plus en plus de personnes le font, ça doit être de pire en pire.
     
    Querencia et Origami7 ont BigUpé.
  4. CrystalEnki

    CrystalEnki
    Expand Collapse

    J'avais déjà entendu parler du candidate à miss Corée qui ont toutes la même tête. Mais les photos de l'article font peur. Comment est ce qu'on peut se faire charcuter à ce point ?

    Sans parler du fait que ça doit être effrayant de sortir dans la rue et de voir pleins de filles avec la même tête que soit. Ça fait un peu mauvais livre de SF, sauf que c'est vrai...
     
    Shann et Origami7 ont BigUpé.
  5. Origami7

    Origami7
    Expand Collapse
    Guest

    C'est ce qui se passe en Chine effectivement, la chirurgie doit être devenue aussi banale que le tatouage, piercing, les colorations de cheveux.. choses qui, elles aussi, on été banalisés (il y a pas si longtemps même chez nous c'était beaucoup plus rare).
    Mais la France n'en est pas si loin je trouve. Je parle, oui, de la chirurgie esthétique mais aussi par exemple :
    des ventes de médocs pour maigrir, les pharmacies qui deviennent de véritables boutiques avec des vendeurs en guise de pharmaciens, le culte d'une beauté basée non pas sur des choses qui me semblent la priorité comme l'alimentation et l'exercice, mais sur des substituts factices.
    Malgré nous, on a aussi cette idée qu'une fille n'est belle que si elle ressemble à une poupée. Ce qui n'est pas possible, pas humain, et pas beau en plus. On nous dicte ce qu'on doit aimer..
    Je trouve que même le maquillage est devenu un peu trop utilisé et banalisé. On cherche à nous dicter que c'est normal de passer sa journée avec un masque en fond de teint sur le visage. Car oui, c'est un masque aussi. Pour les filles qui ont des vrais soucis avec leur peau, de vrais complexes, je peux comprendre. Mais je vois des tas de belles filles avec une peau superbe au naturel, qui portent pourtant du fond de teint sur tout le visage, tous les jours. Parce que pour elles, une fille ça met du fond de teint et puis voilà. Et ça les enlaidit trop souvent..
    Alors voilà, chacun sa pression sociale, sa dictature, c'est affolant :mur:

    On est toutes des canons les filles ! A bas les modèles de références en beauté, on n'a pas à se faire dicter ce qu'on doit aimer ou pas !
     
    Pillpintu, Sassegra et Mewen ont BigUpé ce message.
  6. Pillpintu

    Pillpintu
    Expand Collapse
    Toda la vida es sueño, y los sueños, sueños son.

    J'avais entendu parler des dérives de la chirurgie esthétique en Asie, mais ces images sont extrêmement choquantes.
    Neyl, merci pour l'article en lien, vraiment intéressant, bien que pas assez approfondi à mon goût.
    Ce serait génial si la Team Madmoizelle pouvait écrire sur ce sujet, en développant les raisons de cette recherche de perfection pathologique.

    EDIT : j'ai posté un message dans Une info à suggérer / dont Madmoizelle devrait parler.
     
    #6 Pillpintu, 25 mars 2015
    Dernière édition: 25 mars 2015
    Beacakista a BigUpé ce message
  7. Neyl

    Neyl
    Expand Collapse

    +1 et aussi pour la pression pour être maigre. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il y a plus d'anorexie chez les filles.

    J'avais aussi lu une étude qui expliquait que si les femmes étaient plus petites que les hommes, c'était justement par qu'elle mangeaient moins notamment par pression sociale; si tu manges un truc dans la rue il y a toujours un abruti qui va te faire une remarque genre "attention aux kilos en trop, etc", l'abruti en question étant souvent immonde et gras....

    Sinon, pour la chirurgie, je trouve ça dingue les proportions que ça prend, par exemple, pour la reporter sud coréenne :

    Ca ne va pas poser problème d'avoir la machoire si rabotée, je veux dire, y'a plus rien!!! 0_0 Je me demande même s'il elle arrive à bien manger?

    screen-shot-2014-01-28-at-6-12-36-am.png
     
Chargement...