Prêt étudiant

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Querencia, le 20 avril 2016.

1. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

Bonjour ! :jv:

Alors voilà, j'aurai aimé avoir quelques conseils. Demain, je me rends à ma banque pour obtenir un prêt étudiant d'une somme minimum de 12 000 € (même si clairement, j'ai VRAIMENT besoin de 3 000€ de plus), qui est la somme minimum que je dois avoir sur mon compte pour demander un visa vacance-travail au Japon.
    Le souci, c'est que mon père est en arrêt maladie, qu'il n'est pas encore "licencié" de son entreprise, mais qu'il devrait l'être sous peu puisque ça fait déjà deux ans et qu'il prépare actuellement son dossier d'invalidité.
    Je dis ça parce que mes parents seront évidemment mes garants et que ma mère m'a dit que je devrais donc apporter que ses revenues à elle, en disant simplement que mon père est en arrêt.

Mon souci, celui auquel mes parents n'ont pas su me répondre, c'est comment ça se passe ? J'expose mon projet, la somme, elle (ma conseillère) regarde la feuille et me dit si c'est possible ? Mes parents m'ont dit qu'elle me demandera probablement pour mon père, qu'à ce moment là je devrais dire qu'il est en arrêt de travail. Mais si elle pose davantage de questions, je fais comment ? Je veux dire, je sais que ça va être difficile pour moi d'obtenir ce prêt parce que ma mère est la seule capable de payer s'il y a un souci. Mais... Je suis un peu perdue et c'est la première fois que je fais ça.

Et je me vois mal trouver ce type de réponse sur google. :dunno:

Si quelqu'un peut me conseiller, ça pourrait vraiment m'aider. Je ne suis vraiment pas rassurée et mes parents n'aident pas du tout. :gonk:

2. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

@Atypik Merci pour ta réponse ! :fleur:

Pour répondre à ta toute dernière question, c'est malheureusement un rendez-vous en plein milieu d'après-midi, et c'est censé être un rendez-vous d'information, donc... :erf: (J'adore faire traîner la chose... :facepalm: ) (surtout que mes parents ne sont pas là ce week-end donc ce sera au mieux, dans une semaine et demi alors que c'est un tout petit peu urgent. :erf: )

En fait, mon père est en arrêt maladie définitivement, il ne sera plus jamais capable, physiquement, d'aller travailler à cause de sa maladie. Donc, ce n'est pas une question de démission, c'est une question qu'au bout d'un certain temps d'arrêt maladie (deux ans), toute société ait en droit de te licencier. (Je crois.) Et pour les crédits, je crois qu'il n'en reste plus que deux à mes parents, quelque chose comme ça. :hesite:

3. Querencia

Querencia
    Expand Collapse

@Atypik Bah en fait... Je ne suis pas plus avancé. Si j'omets l'infantilisation que la banquière faisait sans arrêt, elle a eu l'air assez intéressée à ce que je disais. Si je prends un prêt étudiant, je peux avoir quelque chose d'assez abordable à payer tous les mois tout en ayant la somme que je souhaitais (15 000), mais je ne le saurai qu'au prochain rendez-vous. Je n'avais pas les feuilles de salaire de mes parents et d'autres papiers, donc je n'ai eu que la simulation. :hesite:

Chargement...