Prézizidentielle, la BD révélatrice sur ce que les enfants disent des présidentielles 2017

21 Octobre 2015
82
280
114
Ben j’ai tout lu sur le blog -j’ai peut-être loupé quelque chose ? - parce que il est dit dans l’article « D’ailleurs, nombreux•ses l’avouent avec fierté : ils/elles aiment un•e candidat•e parce que leurs parents ont dit qu’ils l’aimaient… Et c’est tout. ». Ben perso j’ai pas vu ça une seule fois, et le seul truc qui s’en rapprochait est un enfant qui aimait Macron, parce que certes, sa grand-mère lui a dit qu’elle l’aimait, mais aussi parce qu’il mettait des bus pour que les gens puissent se déplacer en gros.

Y en a pas mal qui veulent mettre des caméras oui, mais les premières choses évoquées sont les policiers pas racistes et la propreté. Et pour les caméras ça vient probablement de l’évènement du vol du sac de la maitresse et du fait que des caméras ont du coup été mises en place. Mettre des caméras aussi dans les jardins, parce que quelqu’un a tiré trois balles sur un rhinocéros.

On remarque notamment qu’ils ont des aspirations dont on voit mal en quoi elles pourraient venir de leurs parents, comme interdire aux gens de fumer, notamment parce que les enfants se prennent la fumée au visage.

La question du racisme est traitée par les enfants (peut être que je me trompe mais il me semble que c’est l’un des-voir le- sujet.s les plus traité.)

J’ai l’impression que les enfants parlent surtout de choses en rapport avec l’autorité, comme y en a qui critiquent la police-le fait de parler de caméras est de policiers pas racistes ne serait-il pas un moyen de se réapproprier la position dominante que les enfants ou leur entourage peuvent subir ? Comme par exemple le fait d’inverser les rôles : ce sont les racistes qui devraient être expulsés. Ainsi que de l’école

Mon but n’est pas de faire l’apologie de l’enfance ou de dire qu’ils ont toujours raison, ou encore que leurs parents-leur entourage, tuteurs- n’aient aucune influence sur eux, mais je trouve que cet article ne leur rend vraiment pas honneur. Notamment en relatant des choses fausses comme dit si-dessus-peut être ais-je loupé une partie du blog ?Ou qu’il n’y a qu’un extrait sur le blog ? -.

Lien d’un article de Julie Pagis :

https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_099_0023
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Tricoti-tricota j'ai du mal à voir pourquoi ces dessins ne leur rendent pas honneur. Perso je les trouve attachants, même quand ils critiquent ou défendent des choses en contradiction avec mes opinions.
Leurs propos sur la sécurité et le racisme s'inscrit de façon cohérente dans leur contexte (école de banlieue) si ce n'est qu'ils débattent avec des idées qu'ils arrivent à appréhender, sans en mesurer la portée (typiquement, les caméras de surveillance partout). Les dessins montrent que les réflexions ne sont pas abouties, ce qui n'est pas choquant outre mesure pour des enfants de leur âge sur des sujets qui les dépassent, et qu'ils n'entendent que par bribes d'infos ou par le prisme déformé de leurs proches adultes.
Pour moi, ce qui ressort de ces dessins, c'est une critique des adultes (famille ou école) qui ne prennent pas le temps d'expliquer de façon claire, à leur niveau de compréhension, et objectivement, ce qu'il se passe en politique. C'est aussi une critique de ce à quoi ces enfants sont exposés sans filtres (la petite qui se dessine comme une fille de la télé-réalité...brrr).
Ils ont une candeur rafraîchissante (des villas pour tout le monde, des rues propres, pas de "cigarette qui pue") qui pourrait se transformer en civisme ou en convictions politiques avec un bon accompagnement. Mais rien n'est fait dans ce sens :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Tricoti-tricota
Tu sais, j'ai connu un directeur d'école primaire qui me racontait que lorsqu'ils ont voulu refaire le règlement intérieur de l'école, ils ont laissé faire les enfants, histoire de provoquer le débat et la discussion. Tu n'as pas idée des idées répressives qui leur viennent en tête, à tel point qu'il a fallu calmer le jeu. Donc ce ce côté-là, ça ne me surprend pas.
 
  • Big up !
Réactions : Gazpacho

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes