Prézizidentielle, la BD révélatrice sur ce que les enfants disent des présidentielles 2017

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 30 mars 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Tricoti-tricota

    Tricoti-tricota
    Expand Collapse

    Ben j’ai tout lu sur le blog -j’ai peut-être loupé quelque chose ? - parce que il est dit dans l’article « D’ailleurs, nombreux•ses l’avouent avec fierté : ils/elles aiment un•e candidat•e parce que leurs parents ont dit qu’ils l’aimaient… Et c’est tout. ». Ben perso j’ai pas vu ça une seule fois, et le seul truc qui s’en rapprochait est un enfant qui aimait Macron, parce que certes, sa grand-mère lui a dit qu’elle l’aimait, mais aussi parce qu’il mettait des bus pour que les gens puissent se déplacer en gros.

    Y en a pas mal qui veulent mettre des caméras oui, mais les premières choses évoquées sont les policiers pas racistes et la propreté. Et pour les caméras ça vient probablement de l’évènement du vol du sac de la maitresse et du fait que des caméras ont du coup été mises en place. Mettre des caméras aussi dans les jardins, parce que quelqu’un a tiré trois balles sur un rhinocéros.

    On remarque notamment qu’ils ont des aspirations dont on voit mal en quoi elles pourraient venir de leurs parents, comme interdire aux gens de fumer, notamment parce que les enfants se prennent la fumée au visage.

    La question du racisme est traitée par les enfants (peut être que je me trompe mais il me semble que c’est l’un des-voir le- sujet.s les plus traité.)

    J’ai l’impression que les enfants parlent surtout de choses en rapport avec l’autorité, comme y en a qui critiquent la police-le fait de parler de caméras est de policiers pas racistes ne serait-il pas un moyen de se réapproprier la position dominante que les enfants ou leur entourage peuvent subir ? Comme par exemple le fait d’inverser les rôles : ce sont les racistes qui devraient être expulsés. Ainsi que de l’école

    Mon but n’est pas de faire l’apologie de l’enfance ou de dire qu’ils ont toujours raison, ou encore que leurs parents-leur entourage, tuteurs- n’aient aucune influence sur eux, mais je trouve que cet article ne leur rend vraiment pas honneur. Notamment en relatant des choses fausses comme dit si-dessus-peut être ais-je loupé une partie du blog ?Ou qu’il n’y a qu’un extrait sur le blog ? -.

    Lien d’un article de Julie Pagis :

    https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_099_0023
     
    Carinee, Bidouu, Kounette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mlle Esculape

    Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

    Je trouve intéressant de voir que les enfants ont tendance à penser les choses pour le plus grand nombre, contrairement à trop d'adultes qui pensent surtout à leur intérêt personnel.
     
    Tricoti-tricota, Kounette, Senyo et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

    @Tricoti-tricota j'ai du mal à voir pourquoi ces dessins ne leur rendent pas honneur. Perso je les trouve attachants, même quand ils critiquent ou défendent des choses en contradiction avec mes opinions.
    Leurs propos sur la sécurité et le racisme s'inscrit de façon cohérente dans leur contexte (école de banlieue) si ce n'est qu'ils débattent avec des idées qu'ils arrivent à appréhender, sans en mesurer la portée (typiquement, les caméras de surveillance partout). Les dessins montrent que les réflexions ne sont pas abouties, ce qui n'est pas choquant outre mesure pour des enfants de leur âge sur des sujets qui les dépassent, et qu'ils n'entendent que par bribes d'infos ou par le prisme déformé de leurs proches adultes.
    Pour moi, ce qui ressort de ces dessins, c'est une critique des adultes (famille ou école) qui ne prennent pas le temps d'expliquer de façon claire, à leur niveau de compréhension, et objectivement, ce qu'il se passe en politique. C'est aussi une critique de ce à quoi ces enfants sont exposés sans filtres (la petite qui se dessine comme une fille de la télé-réalité...brrr).
    Ils ont une candeur rafraîchissante (des villas pour tout le monde, des rues propres, pas de "cigarette qui pue") qui pourrait se transformer en civisme ou en convictions politiques avec un bon accompagnement. Mais rien n'est fait dans ce sens :erf:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Pawline et Beatles_Jude ont BigUpé.
  5. Artemistigri

    Artemistigri
    Expand Collapse

    @Tricoti-tricota
    Tu sais, j'ai connu un directeur d'école primaire qui me racontait que lorsqu'ils ont voulu refaire le règlement intérieur de l'école, ils ont laissé faire les enfants, histoire de provoquer le débat et la discussion. Tu n'as pas idée des idées répressives qui leur viennent en tête, à tel point qu'il a fallu calmer le jeu. Donc ce ce côté-là, ça ne me surprend pas.
     
    Gazpacho a BigUpé ce message
  6. Tricoti-tricota

    Tricoti-tricota
    Expand Collapse

    @Gazpacho je parlais de l'article de Madmoizelle, pas des dessins en eux-mêmes
     
  7. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

  8. Tricoti-tricota

    Tricoti-tricota
    Expand Collapse

    @Gazpacho Pas de soucis, merci d'avoir fait la remarque car j'ai probablement pas été assez explicite à ce propos!
     
    Gazpacho a BigUpé ce message
Chargement...