Prix concours Science Po

A

AnonymousUser

Guest
On m'a annoncé la bonne nouvelle : je suis obligée, oui, oui, de passer un concours Science Po même si je n'y vais pas, parce que "ça nous motive plus".
Je précise : je suis en hypokhâgne option IEP.
Bon. Passer le concours, alors que je veux aller en khâgne et pas en IEP tout de suite, OK.
Mais les prix d'inscription sont parait-il très très elevé - les droits pour s'inscrire au concours.
Seulement j'ai beau chercher, je ne trouve pas les tarifs.
Quelqu'un en saurait-il un peu plus ? Une fourchette de prix ? Et est-ce que ça varie selon les IEP (genre est-ce qu'on paye pareil à Paris et à Toulouse, Rennes, etc ?) ?

Merci !
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Ouhou, j'accours ! :d
Alors pour Lille et Paris, c'est 150 euros l'inscription à l'examen. Certains IEP (mais pas tous) exonèrent les boursiers de tout frais. C'est le cas de Paris.
 
A

AnonymousUser

Guest
150? :eek:
C'est énorme ! En même temps vu ce qu'on m'avait dit, je m'attendais à plus ; mais 150? pour un concours que j'ai toutes les chances de louper, c'est fort.
Merci des rensegnements en tout cas ^^
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
C'est clair. D'autant qu'ils tentent au maximum de s'ouvrir, de se rendre plus abordables, de casser leur image "on rejette tout le monde", bah rien que le prix, ça empêche ces efforts...
(mais en même temps avec les bourses, c'est quand même un premier pas...et grand pas !)
 
A

AnonymousUser

Guest
M'ouais, mais les bourses je ne suis pas convaincue.
On peut avoir de gros problèmes d'argent et ne pas avoir droit au bourse. Genre moi.
Sinon, on en a reparlé en cours, et ce qui reste cher c'est le prix des années scolaires, jusqu'à 4000?, a dit ma prof de philo (oui, quatre mille, j'ai pas fait de faute de frappe). Et elle a dit entre "80 et 100?" pour s'inscrire aux concours.
 
A

AnonymousUser

Guest
Copenhague a dit :
M'ouais, mais les bourses je ne suis pas convaincue.
On peut avoir de gros problèmes d'argent et ne pas avoir droit au bourse. Genre moi.

Et il y a aussi des gens qui n'ont absolument pas besoin d'avoir une bourse et qui en ont ; genre j'avais un ami l'an dernier : père chef d'entreprise, mère au foyer, une femme de ménage, grande baraque, trois voiture. Et il avait eu une bourse :rolleyes:, j'ai trouvé ça hallucinant.

Et je trouve aussi que 150 ?, ça fait cher.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
A Bordeaux, c'est 100euros. Je le sais, car tout le monde le passe autour de moi.
Sinon, je trouve pas ça excessivement cher dans la mesure où de toute manière c'est une école élitiste. Et puis sincérement, à côté des prix des concours d'entrée dans les écoles de commerce privées (par exemple), ce n'est vraiment pas grand chose.
 
4 Octobre 2005
191
1
4 689
Bassens
J'ai mon ancienne prof' de lettres qui est prof à l'IEP de Bordeaux, du coup grâce à elle, les élèves voulant passer le concours ont payé 20? car le reste était pris en compte par des organismes et un accord a été fait entre mon ancien lycée et l'IEP c'était interessant surtout que ma prof' et une prof' d'économie faisaient des cours pour aider les personnes passant le concours...
 
19 Septembre 2006
1
0
3 652
Alfortville
Pour sciences po paris, les frais de scolarité évoluent en fonction des revenus du foyer fiscal et peuvent aller jusqu'à 5000 euros, ce qui est toujours moins qu'une école de commerce type hec ou escp pour lesquelles il faut compter près de 8000 euros par an (+ un logement dans certains cas car jouy ce n'est pas la porte d'à côté...).
Par ailleurs, je pense que la qualité des enseignements et les débouchés à la sortie de sc po paris justifient assez largement de tels frais de scolarité
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
magalosa a dit :
Par ailleurs, je pense que la qualité des enseignements et les débouchés à la sortie de sc po paris justifient assez largement de tels frais de scolarité

J'tyrouve ça un peu facile comme réflexion... Dans ce cas on peut faire payer toutes les écoles, et pourquoi pas les universités et les lycées aussi. Rho et puis à l'école et au collège on apprend plein de choses aussi, y a pas de raison que ça soit gratuit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes