Prix littéraire

25 Octobre 2013
129
95
224
28
Oh oui ! :dowant: Et Oh oui un prix de BD ! Oh oui ! :paillettes:

J'aimerais bien qu'on puisse faire un prix de BD, ce serait sûrement passionnant. Avec de la BD alternative, indépendante etc ...

Et puis on pourrait également faire un prix des "classiques", ça permettrait de les redécouvrir, généralement les plus grands et beaux c'est ceux qui ont survécu nan ?

Sinon pour un(e) nouvel(le) auteur(e), quelle consécration ce serait d'être élu(e) par les Madz ! ;)


EDIT : Mon coeur est en joie à l'idée de voter pour un prix de BD des Madz.
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Moi je propose qu'on puisse nominer des romans/novellas auto-publiés et/ou parus chez des éditeurs minuscules, principalement en numérique.
Je m'intéresse à ce milieu depuis un an et croyez-moi, le mauvais grain se sépare de l'ivraie direct, on repère tout de suite les bouses et ce secteur est un formidable vivier de nouveaux talents et de récits fabuleux auxquels l'édition traditionnelle française n'a pas laissé leur chance. J'ai en tête l'exemple des éditions francophones House Made of Dawn, ils font du super boulot. Ce serait génial qu'un prix Madz puisse permettre à des indés comme ça de gagner en reconnaissance bien méritée.

Et je trouve que ce serait bien de se limiter à la francophonie, parce que les auteurs francophones se font déjà rouler dessus par les traductions et les biographies de ministres, pour moi les prix littéraires servent à encourager des talents. Ça aura plus d'impact sur un auteur francophone que sur un auteur étranger, avec la barrière de la langue et de la culture.
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
pepperh;4792905 a dit :
Moi je propose qu'on puisse nominer des romans/novellas auto-publiés et/ou parus chez des éditeurs minuscules, principalement en numérique.
Je m'intéresse à ce milieu depuis un an et croyez-moi, le mauvais grain se sépare de l'ivraie direct, on repère tout de suite les bouses et ce secteur est un formidable vivier de nouveaux talents et de récits fabuleux auxquels l'édition traditionnelle française n'a pas laissé leur chance. J'ai en tête l'exemple des éditions francophones House Made of Dawn, ils font du super boulot. Ce serait génial qu'un prix Madz puisse permettre à des indés comme ça de gagner en reconnaissance bien méritée.

Et je trouve que ce serait bien de se limiter à la francophonie, parce que les auteurs francophones se font déjà rouler dessus par les traductions et les biographies de ministres, pour moi les prix littéraires servent à encourager des talents. Ça aura plus d'impact sur un auteur francophone que sur un auteur étranger, avec la barrière de la langue et de la culture.
La Francophonie, c'est mon domaine! J'adore cette idée !
 
12 Mars 2014
34
21
164
J'avoue être un peu déçue car je ne m'attendais pas à ça...
L'idée est bonne, mais je pensais qu'on allait pouvoir élire UNE MAD et non un livre qu'une Mad a choisi. C'est-à-dire que pour moi, les madz intéressées écriraient une nouvelle/article/poème, et c'est à nous de choisir celui qu'on préfère!
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
rainbow35;4793038 a dit :
J'avoue être un peu déçue car je ne m'attendais pas à ça...
L'idée est bonne, mais je pensais qu'on allait pouvoir élire UNE MAD et non un livre qu'une Mad a choisi. C'est-à-dire que pour moi, les madz intéressées écriraient une nouvelle/article/poème, et c'est à nous de choisir celui qu'on préfère!
Je trouve que les trois idées proposées dans différents posts (prix littéraire issu des sorties "officielles" du monde de l'édition /prix interne Madmoizelle / prix pour une oeuvre issue de l'édition indépendante_numérique ou non) (je ne sais pas si c'est très clair comme distinction, désolée) et ces trois idées peuvent se combiner ainsi pourquoi pas ? :
Un prix d'une oeuvre achevée et publiée et accessible au "grand public"
Prix d'une oeuvre  non publiée ayant pour condition qu'elle soit l'oeuvre d'une Madmoizelle.
Prix d'une oeuvre de l'édition independante
Car je trouve intéressant qu'en tant que lectrices on donne notre avis sur ce qui se trouve dans nos librairies et auquel on a habituellement accès, et à la fois de donner la chance à des Madz de se faire connaître et lire et également de voir  ce qui se fait dans le domaine de l'édition indépendante non soumise aux diktats de l'édition "dominante".
Certes ça demande beaucoup de boulot (pourquoi pas se diviser le travail selon les envies de chacune ? Créer des comités de lecture pour chacune des trois démarches ? En gardant en tête qu'il faut que ce soit équitablement réparti et ne pas se retrouver avec 3 personnes dans un comité et 50 dans un autre) mais je trouve intéressant d'interroger ces trois types de démarches... Bref, c'est juste une idée venue à la lecture de vos différents post :)
 
30 Janvier 2010
47
43
4 684
Cette idée est géniale! :puppyeyes:

Personnellement j'ai pas trop suivi les nouveautés mais l'idée de voter pour le prix littéraire serait une super motivation.

J'approuve aussi le soutien aux petits éditeurs, ainsi que le prix BD :top:
 
12 Mars 2014
34
21
164
janis-harvey;4793235 a dit :
rainbow35;4793038 a dit :
J'avoue être un peu déçue car je ne m'attendais pas à ça...
L'idée est bonne, mais je pensais qu'on allait pouvoir élire UNE MAD et non un livre qu'une Mad a choisi. C'est-à-dire que pour moi, les madz intéressées écriraient une nouvelle/article/poème, et c'est à nous de choisir celui qu'on préfère!
Je trouve que les trois idées proposées dans différents posts (prix littéraire issu des sorties "officielles" du monde de l'édition /prix interne Madmoizelle / prix pour une oeuvre issue de l'édition indépendante_numérique ou non) (je ne sais pas si c'est très clair comme distinction, désolée) et ces trois idées peuvent se combiner ainsi pourquoi pas ? :
Un prix d'une oeuvre achevée et publiée et accessible au "grand public"
Prix d'une oeuvre  non publiée ayant pour condition qu'elle soit l'oeuvre d'une Madmoizelle.
Prix d'une oeuvre de l'édition independante
Car je trouve intéressant qu'en tant que lectrices on donne notre avis sur ce qui se trouve dans nos librairies et auquel on a habituellement accès, et à la fois de donner la chance à des Madz de se faire connaître et lire et également de voir  ce qui se fait dans le domaine de l'édition indépendante non soumise aux diktats de l'édition "dominante".
Certes ça demande beaucoup de boulot (pourquoi pas se diviser le travail selon les envies de chacune ? Créer des comités de lecture pour chacune des trois démarches ? En gardant en tête qu'il faut que ce soit équitablement réparti et ne pas se retrouver avec 3 personnes dans un comité et 50 dans un autre) mais je trouve intéressant d'interroger ces trois types de démarches... Bref, c'est juste une idée venue à la lecture de vos différents post :)
Super idée! Et du coup j'ai déjà choisi ma catégorie :d
 
24 Juin 2008
90
46
2 184
Sud Ouest
Je ne poste pas souvent mais là cette idée m'emballe ! Ca serait vraiment sympa et c'est souvent l'occasion de découvrir de nouveaux livres ( Big up au Goncourt lycéen qui m'a fait découvrir Joël Dicker <3 )

Après comme d'autres je n'ai aucune idée de livres de 2014 et comme souvent les prix sont vers la fin de l'année je pensais que c'était pour les livres de l'année précédente donc j'apprends quelque chose haha
La difficulté sera de trouver des livres qui plairont au plus grand nombre mais bon je crois que certaines Madz s'y connaissent vraiment bien et pourront trouver des pépites qui rassembleront quelque soit le style préféré !
 
29 Mai 2014
52
13
209
28
Bourg-en-Bresse
rainbow35;4793038 a dit :
J'avoue être un peu déçue car je ne m'attendais pas à ça...
L'idée est bonne, mais je pensais qu'on allait pouvoir élire UNE MAD et non un livre qu'une Mad a choisi. C'est-à-dire que pour moi, les madz intéressées écriraient une nouvelle/article/poème, et c'est à nous de choisir celui qu'on préfère!

Ce ne serais pas un prix littéraire ce serais un prix d'écriture dans ce cas! A créer dans le forum écriture.
 
12 Mars 2014
34
21
164
mamzellemarie;4793375 a dit :
rainbow35;4793038 a dit :
J'avoue être un peu déçue car je ne m'attendais pas à ça...
L'idée est bonne, mais je pensais qu'on allait pouvoir élire UNE MAD et non un livre qu'une Mad a choisi. C'est-à-dire que pour moi, les madz intéressées écriraient une nouvelle/article/poème, et c'est à nous de choisir celui qu'on préfère!

Ce ne serais pas un prix littéraire ce serais un prix d'écriture dans ce cas! A créer dans le forum écriture.
On peut voir ça comme ça effectivement ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes