Prix littéraire

6 Février 2014
1
1
54
C'est une bonne idée je trouve !

Après, en tant que libraire, je me permets d'intervenir sur le point édition/édition indé/édition numérique.
La plupart des prix littéraires étant vendus et achetés en librairie ou point de vente livres physique, il faut faire attention à ce que les livres choisis pour l'édition indé et numérique soit diffusée en librairie. Les réseaux sont divers, et si vous souhaitez à terme une reconnaissance (même minime) du prix, veillez à ce que les ouvrages soient disponibles sur tous les réseaux, et facilement commandables. Si le libraire doit payer 10€ de frais de port, pas sûr qu'il ait les moyens de commander les ouvrages, ou si c'est de la vente ferme de la part de l'éditeur (c'est à dire sans droit de renvoyer les ouvrages invendus), pareil, pas sûr que tous les libraires puissent se lancer dans l'aventure.
Ensuite, pour l'édition indé/numérique, qu'est-ce que vous appelez indé ? Dans le jargon pro, un indé c'est un éditeur qui s'autodistribue et s'autodiffuse, c'est-à-dire qu'il fait lui meme la promotion de ces ouvrages (sans passer par une entreprise exterieure avec commerciaux, VRP etc) ainsi que le colisage, les envois, les factures et ainsi de suite. Beaucoup de petits éditeurs que vous connaissez sans doute et qui sont pour le grand public des "indes", ne le sont pas pour les libraires puisque ce sont de gros fournisseurs qui s'occupent de promouvoir leurs ouvrages, faire les mises en place en librairies et gestion des achats/factures/colis/retours. Pour exemple : Le tripode, le nouvel Attila, Allia, Sabine Wespieser, Les allusifs, Les arènes, Gallmeister sont souvent considérés comme indé alors qu'ils ont délégué ces missions à des fournisseurs.
Pour le numérique, c'est une excellent idée, à voir encore l'accessibilité des ouvrages, le type de format numérique (si c'est en PDF tout le monde peut le lire, s'il faut une liseuse et qu'il n'y a qu'un seul format, et que manque de pot votre liseuse ne lit pas ce format, c'est problématique), y'a-t-il de l'impression à la demande, etc.

Par ailleurs, sachez que pour les prix littéraires, il est possible de demander aux services de presse des éditions des exemplaires de lecture pour les ouvrages que l'on souhaite lire. Tous ne peuvent pas se le permettre, et il attendent un retour de lecture (normal ^^), mais ça peut aider à ne pas acheter tous les ouvrages et éventuellement faire un système de prêt entre electeurs du prix.

Voilà pour quelques précisions, je mettrais une liste de lectures de cette année quand j'aurais un peu plus de temps !

Bises à toutes !
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je note vos idées ! C'est vous qui choisissez les ouvrages, donc donnez-nous des noms !

Que ce soit un livre publié chez un indépendant, trouvable en librairie, bref... Pour l'instant il va falloir lister les ouvrages que vous voulez voir concourir : on ne pourra établir des catégories qu'en fonction de ça ! (forcément, lancer une catégorie "polar" sans aucun polar, ça ne fonctionnera pas).

Donc à vos titres !
 
15 Juin 2013
33
10
164
Caen
imaginaire-de-supy.blogspot.fr
J'aime bien le concept de ce prix. Remarque, c'est toujours marrant d'y participer d'ailleurs, je dois rendre mes critiques pour le prix du roman fnac dans la semaine.

Dans les nouveautés que j'ai bien aimé il y en a deux de la nouvelle collection des éditions Kennes : Bébé Boum et Histoires de filles sous le soleil. Sinon Les Fiancés de l'hivers de Christelle Dabos, La Patience du Diable de Maxime Chattam.

C'est tout ce qui me vient en tête dans les sorties 2014. Faudrait que j'épluche un peu plus mes dernière lectures...
 
29 Novembre 2012
55
16
169
Pour les livres sorties en 2014 je n'en ai pas beaucoup lu.
Donc en voici quelques un mais c'est à vérifier s'ils ont bien été publié cette année:
- Se souvenir des beaux lendemains de Nicolas Carteron
- Central Park de Guillaume Musso

Quand j'en aurai lu/vu d'autre je compléterai la liste
 
11 Juin 2014
124
53
94
C'est une super idée je trouve :gnih:
 Je connais pas beaucoup de livre de cette année donc ça me donnera l'occasion d'en découvrir :cretin:
Le seul (petit) soucis c'est que je pense pas avoir un budget suffisant pour tous les achetés :tears:
Je vais quand même essayé de trouver un moyen pour en lire un maximum !:free:
 
20 Juin 2014
21
22
654
C'est une super idée je trouve !!! :d

Bon, je ne lis pas énormément de nouveautés non plus.
Pour le moment, sortis en 2014, j'ai lu :

- Dieu me déteste, Hollis Seamon
- La vie en mieux, Anna Gavalda
- Léonard & Salaï, Benjamin Lacombe (oui je sais, ce n'est pas un roman, mais une nouveauté tout de même :) )
- Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, Kerry Hudson.

Voilàààà, c'est tout pour le moment ! :d
Je compléterai si j'en lis d'autres !
 
15 Juin 2013
33
10
164
Caen
imaginaire-de-supy.blogspot.fr
J'ai pris le temps de réfléchir aux livres sortis cette année et que j'ai bien aimé. Voici la liste :

- La Patience du Diable de Maxime Chattam
- Tempête Blanche de Preston & Child
- La Maîtresse de Guerre de Gabriel Katz
- Beautiful Disaster de Jamie McGuire
- Kushiel de Jacqueline Carey (la réédition chez Milady)
- Dualed d'Elsie Chapman
- Final Fantasy VII : On the way to a smile de Kazushige Nojima

Il me reste encore un tas de nouveauté à lire dans ma PAL, ça devient désespérant XD
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 391
32 507
5 894
J'ai deux propositions pour la liste internationale!
- Les douze tribus d'Hattie de Ayana Mathis
- Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

@Hawley C'est toujours d'actualité? Vous voulez lancer ça quand du coup? A la fin de l'année une fois la rentrée littéraire passée?
Oui ça fait beaucoup de questions :cretin:
 
I

Illusions

Guest
Un livre qui m'a marqué cette année : La Grande Vie de C. Bobin.
Sinon je vais lire ceux cités précédemment :cretin: .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes