Problème de voisinage

28 Octobre 2011
16
11
674
Lyon
Salut les Madz

Je viens en parler ici parce que je sais plus quoi faire. Je m'explique:

Depuis août 2015, mon copain et moi on a emménage dans un beau T2 a Lyon. L'appart est parfait: grand, lumineux, en parfait état, bien situé. Le seul problème: nos voisins de paliers.

Nos chambres sont mitoyennes et ces braves gens ont deux enfants en bas-âge. Je ne sais pas pourquoi, mais on a appris que la salle de bain était dans leur chambre. Du coup, tous les matins et tous les soirs, 7j/7, on entends leurs gamins pleurer/hurler/courir/gazouiller etc. On a pas du tout le même rythme de vie, nous on est étudiants alors on commence pas tous les jours à 8h. Mais ça, peut importe, tous les matins, de 7h jusqu'à 8h30 ça fait du bruit. Et il est impossible de travailler à ma bureau dans la chambre à partir de 17h. Quand je veux réellement faire une grasse mat', je dors dans mon salon. Sinon, ça fait 6 mois que je dors avec des boules quies en cire dégueulasse, désagréable voir douloureuse pour pouvoir pioncer.

On a réfléchit au solution. On s'est renseigné, au niveau de la loi, du syndicat et du propriétaire, les enfants sont considérés comme un bruit dit normal. On ne peut rien faire. Mon copain a essayé de leur parler, ils comprennent mais pour autant rien de change. On a pensé à échanger le salon et la chambre, mais le salon est clairement un salon, avec des portes vitrés, une cheminée, bref on veux pas changer de pièce et pas sure qu'eux, ils apprécient nos soirées et là, pour le coup, ils auront un bon motif pour appeler les flics.

Je suis quelqu'un d'un peu impulsif, je le reconnais, je m'y prend mal. Ce matin, réveiller à 7h, j'ai pas pu m'empêcher de gueuler dans ma chambre. Sauf qu'ils m'ont répondu. Monsieur :" OH TA GUEULE MAINTENANT", Madame "NOUS AUSSI ON PEUT GUEULER! Je te jure je vais aller la voir". Voilà, c'est un peu de ma faute mais bon, maintenant j'ai un peu peur.

Nous, de notre côté, on fait des efforts. Notre vie sexuelle ne se passe clairement plus dans la chambre, le soir si on veux regarder un film, je met des écouteurs. On chuchote dans la chambre quand il est tard, on a toujours dis bonjour, et on récupère leurs colis dans la journée quand ils sont pas là et on leur amène. (il va de soit que désormais c'est fini)

Voilà, je viens pas tant ici pour trouver une solution, parce qu'à part déménager, je vois pas. Je sais pas, je me sens seule parce que mon copain, ça le dérange pas tant que ça, et il a clairement fait comprendre aux voisins que c'est moi que ça dérangeait (merci chéri pour ta solidarité). Je cherche un peu de soutien, que sais-je, ou quelqu'un qui subit un peu la même chose. Je me sens mal et j'ai peur.

Merci.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Pour ta bourde, d'avoir crié à travers le mur, Tu peux toujours t'excuser après coup. Il vaut mieux de plates excuses "désolée j'ai dérapé j'ai été malade toute la nuit... blablabla " plutôt que laisser la situation pourrir. Ca pourrait vous retomber dessus.
C'est important de garder des relations cordiales avec ses voisins (même si tu penses ce que tu veux d'eux hein)
Bon les enfants, C'est sûr, C'est bruyant et remuant mais malheureusement à part les attacher à leur lit, ya pas grand chose à faire. Est ce que tu as des meubles contre le mur mitoyen? Le mieux c'est d'y coller la penderie ou armoire, ça devrait diminuer la résonance.
Et pour les bouchons d'oreilles, le mieux c'est ceux en mousse.
Et bouger ton bureau dans le salon pour pouvoir travailler.

Après si tu souffres vraiment; il faut songer à déménager... mais t'es pas à l'abri du voisin teuffeur, mémé sourde qui te réveille à 7h le dimanche avec la messe à la tv À FOND, le couple qui se dispute, le chien qui hurle à la mort...

Bon courage
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Aleynia
28 Octobre 2011
16
11
674
Lyon
@Madame de La Fayette Oui tu as raison, je sais bien qu'on peut pas ligoter et baîllonner ces enfants... Plus ça va, et plus je suis intolérante, je sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que j'ai grandi à la campagne et en maison. L'unique solution serait l'isolation, mais ça, je peux toujours rêver.
Je me sens hyper mal de cette situation, je ne me sens pas chez moi. Je m'aime pas quand je m’énerve comme ça, d'ailleurs leur réaction est compréhensible, mais je n'aime pas le fait de ne pas avoir de rapports cordiaux avec eux, si un jour j'ai un problème ou quoi.
Dans ces moments à chaud, j'ai qu'une envie: me venger et faire le plus de bruit possible. Mais je sais pas bien que ça sert à rien. J'ai plus qu'à faire profil bas en priant à ne plus jamais avoir à les croiser aha.

Merci de ta réponse en tout cas :happy:

@catatonia Le soucis, c'est que c'est pas la première fois qu'on communique à travers les murs aha. Et ça, c'est ma faute, le matin, quand je suis tirée de lit de force, ma bouche bouge avant même que mon cerveau ne réfléchisse.. Je pensais plutôt me faire oublier. Et oui, comme tu dis, si c'est pour quitter mon appart que j'aime tant pour un autre où les voisins sont tout aussi bruyants... Je crois qu'en ville, on peux pas y couper, je comprends pas pourquoi après 4 ans sur Lyon, je n'arrive toujours pas à tolérer et accepter le bruit.. J'aimerais bien y être habitué. En tout cas, merci pour les conseils :)
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
Moi je te conseille tout de même de t'excuser.
Même si c'est pas la première fois, Même si c'était y a longtemps. Si tu arrives à faire cette démarche, la prochaine fois ton cerveau s'activerà avant ta bouche.
Et puis ne t'empêche pas de vivre dans ton appartement! Tu t' auto- pourris la vie. C'est aussi ce qui fait te sentir "pas chee toi". Tu peux regarder un film sans écouteurs si t'as pas une sono de dingue (et pas à 2h du matin), Tu peux aussi sexer dans ta chambre (sauf si vous faites dans le bruyant ), inviter du monde ect...

Et crois moi, les parents eux aussi rêvent d'une grasse mâtinée....
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Aleynia
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
@catatonia J'ai suivi ton conseil, j'ai écris une lettre d'excuse :) plus qu'à attendre une réaction si réaction il y a !
Ouaiiis!
Bravo :supermad:je suis fière de toi.
Vous allez pas devenir copains mais il te verront pas comme "la voisine conne qui gueule"

@Hermione1234
moi je vois pas des excuses comme "s'écraser devant eux ou dire qu'on est hystérique " juste montrer que la madmoizelle souhaite avoir des relations de bon voisinage malgré l'isolation phonique pourrie.
Ya pas de perdant ni de gagnant la dedans. Du moins je l'espère.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
10 Janvier 2015
92
1 117
1 704
@PrincessMey : "Ta gueule", c'est insultant. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas discuter avec les voisins, mais de là à accepter de se présenter comme la grande coupable de l'histoire, il ne faut pas exagérer.

Pour le fait de devoir s'adapter à des inconnus, ce que je veux dire, c'est que quand on est chez soi, ce n'est pas naturel. Bien sûr qu'on s'adapte toujours d'une façon ou d'une autre. Mais ne pas pouvoir vivre de façon acceptable, c'est un problème. Ne pas pouvoir être dans sa chambre à partir de 17h le soir, c'est plus que contraignant. Être réveillé TOUS les matins de très bonne heure, ne pas pouvoir se reposer quand on a mal à la tête, qu'on est malade ou autre, c'est plus qu'éprouvant.
Quant au fait de "se braquer", c'est réducteur. Je te garantis que quand tu souffres à cause de ce genre de situation et qu'on te sort "tu te braques", tu as envie de tout casser. Quand tu as mal à la tête, bien sûr que tu te focalises là-dessus. C'est pareil pour toutes les douleurs. Les pleurs et les cris d'enfants sont des bruits souvent très désagréables. Que tu exploses de temps en temps, ça me semble inévitable. L'ennui, c'est que tu passes justement toujours pour la chieuse de service.
Sauf que non, et c'est tout ce que j'ai voulu dire à @Wasabi Lyu . On oublie que tu exprimes ta souffrance et ton impuissance. Ce n'est pas parce que le problème de leur côté n'a pas de solution que c'est toi qui le crée.

Même si les enfants font du bruit et que c'est normal.
 
  • Big up !
Réactions : Bombs et Denderah
13 Février 2009
523
159
4 844
montreal
Moi j'ai un voisin qui habite en haut de chez moi il habite avec sa mère agée et son frère je crois...Mais des fois je suis tranquillement relaxe dans mon salon à regarder une série télé ou lire un livre et j'entend bardassé sans cesse en haut il dit à sa mère ''Non personne veut rien savoir de toi personne'' ''tu va nous mettre dans la merde pourquoi tu la appeler'' et j'entend comme si il se battait...j'entend des choses se briser et moi je suis en petite boule dans mon fauteuil traumatiser de ce qui peut se produire de plus...J'avoue que des fois je ne sais pas trop comment réagir et ce n'est pas la première fois que sa arrive devrais-je appeler la police des fois je me demande si ses pas sa mère ou sa copine qu'il bat une voisine ma dit qu'il avait déjà été accusé de violence conjugal...je voudrais appeler la police mais j'ai peur qu'il sache que ses moi et que la merde me tombe dessus....
 
  • Big up !
Réactions : alie_
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
J'ai aussi des problèmes de bruit avec mes voisins...
Pour commencer ceux de gauche, une mère et son fils d'une 20aine
d'années je pense, qui se hurlent dessus à longueur de journée, il y a des fois où, comme la madz du dessus, je me demande si ils se tapent pas dessus, et c'est vrai que dans ces cas la je sais pas trop quoi faire, parce que appeler les flics pour quelque chose dont je ne suis pas sure du tout... et habitant seule j'avoue que je flippe un peu parce que s'il tape sur sa mère il serait aussi capable de taper sur sa voisine quand elle rentre de cours... donc les journées sont en général rythmées de "tu vas finir comme ton père, comme une merde" et autre joyeusetés... pourtant nos apparts sont séparés de nos salles de bains respectives!

Mes voisins de droite, qui sont dans un autre immeuble, donc le mur qui sépare nos apparts est bien épais...
Les 2 années précédentes, j'avais le droit à minimum 5 fois par jour à une petite musique (que je pourrais vous ressortir sans problème...), comme une musique de rite ou de prière, je tolerais au début, mais je peux vous dire que se taper ca 5 fois par jour alors qu'on a passé sa journée à bosser (enfin réviser, je suis étudiante, donc dans le silence le plus complet et en essayant tant bien que mal de rester concentrée) bah ça finit par taper sur le système! Et comme je n'ai jamais entendu d'autre bruit, personne parler, rire, pas de télé rien, j'en ai déduit que la musique devait être vraiment treeees forte!
Entre temps il y a eu des travaux dans l'appart, et je pense changement de locataires, parce que plus de petite musique mais des bruits d'enfant, une fois j'avais vraiment l'impression d'être dans la pièce avec eux, j'entendais les pas lourds du bébé, premiers pas j'aurais dit, avec tout le monde qui s'exclame avec admiration autour
(d'où la déduction des premiers pas)
Mais heureusement je ne les entends pas tout le temps non plus...

Et enfin 3e voisin, de l'étage du dessus mais pas celui directement au dessus de mon appart (que j'entends jamais!).. qui met tout le temps sa musique a fond... en fait mon immeuble est ouvert et en L, donc il a des fenêtres qui donnent sur une petite terrasse par laquelle j'accède a mon appartement (je sais pas si je suis tres claire ^^)
Et donc ce cher voisin met sa musique à fond, je l'entends comme si la musique venait de mon appart, de la pièce d'à côté, malgré le double vitrage... étant d'une nature timide j'ai pris mon courage à deux mains en début d'année scolaire (j'avais jamais eu ce problème avec lui avant) pour aller gentiment lui demander de baisser le son, ou au moins de fermer ses fenêtres histoire d'atténuer le bruit, il s'est carrément foutu de moi, le disant "ca va être compliqué ya le rugby qui va commencer" (le rapport? :hesite:) ou encore "si les mouettes me l'ont déjà dit" quand je lui ai demandé étonnée si personne ne lui avait jamais fait de remarque.. puis je suis partie suite à quelques remarques et regards déplacés :sick:, mais si j'avais su quel boulet "pervers" c'était je me serais abstenue d'aller le voir, parce que certes il a baissé le son sur le coup, mais il est aussi venu plusieurs fois frapper chez moi avec des prétextes bidons, j'ai du lui claquer la porte au nez en priant pour que mon chéri arrive rapidement pour qu'il me lâche... et la musique est réapparue dès le lendemain...

Donc désolée pas de solution non plus mais ça fait du bien de vider son sac ! ^^
Ou si la solution que j'ai trouvé pour échapper à ça c'est de retourner 6 mois chez mes parents pour un stage, au calme, en maison individuelle, avec pour voisins des ânes trop mignons dans le champ d'à côté :puppyeyes:
 
28 Octobre 2011
16
11
674
Lyon
@Hermione1234 merci pour ton message, c’est bête mais ça fait du bien de se sentir soutenue, c’est pour ça qu’on peut compter sur les Madz :supermad:! En tout cas, depuis, je ne supporte PLUS du tout les enfants! Avant, on prenais leur colis plusieurs fois par semaine, autant te dire qu’après un « ta gueule », il peut toujours rêver. Il ira les chercher à la poste, à l’autre bout de Lyon !:frotte: Et je prie pour qu’ils déménagent…
Comme tu dis, c’est une souffrance et le matin, c’est dur de raisonner.. La seule solution, ça serait vraiment l’isolation, mais mon agence (qui ne prendrait même pas la peine de ne serait-ce que d'en parler au propriétaire) ne voit pas ça comme toi et moi. Après, les voisins avaient parlé d’isoler peut-être cette été si thunes il y a. Ca serait une renaissance. J’enviais les gens habitués à ce genre de bruit constamment, puis j’ai réalisé qu’ils subissaient et je trouve ça triste que ce soit pas un problème pris plus au sérieux par les agences de locations.

@ninipouille41 Oulala toi non plus tu n’as pas été gâtée par tes voisins.. :sad: Pour ça j’ai de la chance, je suis au dernier étage mais les bruits de pas, surtout dans la nuit c’est l’horreur, c’est un bruit « lourd » qui réveille c’est chiant. Tu sais que j’ai sérieusement pensé à appeler Super Nanny pour ces sales gosses qui pleurent TOUT LE TEMPS ? Ahaha a essayé pour déconner ! En tout cas, merci pour ton message, c’est réconfortant de ne pas se sentir seule dans cette situation, surtout quand on est habitué au calme de notre chère campagne !

@Princess May oui tu as bien raison, à froid j’ai bien conscience qu’ils peuvent pas faire autrement, j’ai été enfant moi aussi après tout, et dans le genre bruyante en plus. Ce qui je trouve étrange, c’est qu’un enfant de 3 ans pleure autant.. Bon après je sais pas, je ne suis que très rarement en contact avec des mioches. Oui pour les boules quies, j’ai vu que celle en mousse couvrait 35 db contre 27 db pour celles en cire, je me sens roulé par la pharmacienne qui me les a vivement conseillé :annoyed: ahaha. Un achat en perspective donc !

@catatonia merciiiii ! en tout cas, aucune réponse pour le moment, je sais pas trop quoi en penser :dunno:. Ce sentiment de malaise dans ma chambre continue un peu, je me sens mal quand je les entends tousser, j’ai l’impression de dormir avec eux.. il faut que je me réapproprie la pièce, j’espère que ça se fera assez vite ! en tout cas merci encore, tu m’as poussé à la réflexion et après avoir fait le tour du problème, cette lettre était la meilleure chose à faire.:fleur:

@Lindépendante mon dieu, ca doit être assez flippant tu m’étonnes.. Je pense que pour toi et pour cette personne, il faut que tu en parles à quelqu’un… La police, ton syndicat, ou même un voisin.. mais garde pas ça pour toi. Mais si un jour, tu entends vraiment des bruits de violence, qu’il n’y a pas de doute possible, appelle la police. Je l’ai déjà fait (un voisin que je croyais hurler sur qqn et frapper, mais qui s’est avéré ne pas être seul dans sa tête, fausse alerte), pour moi aucun risque mais de toute façon, ils ne donneront pas ton nom. Surtout si le type est vraiment violent.


@Livy. ma pauvre, tu n’es pas non plus gâtée dans ton immeuble.. mais j’hallucine pour ton pervers de voisin.. :scream: Non mais on vit où ? J’ai l’impression que dans certains immeubles, c’est la course à l’égoïsme, on s’en fout si on fait du bruit, la vie en communauté, mais pourquoi faire ? J’espère qu’il vient plus t’embêter, il faudrait pas que tu flippes d’être chez toi à cause d’un gros con. Tu as raison de vider ton sac, ça fait tellement de bien..:top: Oooooh tu as des ânes à côté de chez toi ! La chance !:puppyeyes: Ca c’est un bruit que je tolère sans problème, c’est trop mignon ! :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Livy.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes