Problème d'immeuble

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Luna-Frog, le 24 février 2015.

  1. Luna-Frog

    Luna-Frog
    Expand Collapse
    "Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser."

    Bonsoir !

    Je ne sais pas trop où poster la chose...
    Mais voilà,
    Nous vivons depuis bientôt deux ans dans un charmant petit immeuble en bordure de ville (on aime bien les voisins, le cadre,... Tout) MAIS depuis quelques temps la vie est devenue assez pénible ici : des jeunes (du lycée agricole d'à côté) s'éclatent à détruire les parties communes (profitant du temps de battement des portes de garage, etc...) pour pénétrer dans l'immeuble. Aujourd'hui le local à poubelle à été ravagé (mousse isolante grattée et déversée partout, grille d'aération arrachée et tordue...). Une voisine en a aperçu quelques uns, et à filer au lycée qui l'on poussée à poser une main courante.
    Et toutes les semaines on a quelque chose : jets de détritus sur les terrasses des RDC (où nous sommes), squat sous le porche de l'entrée (mon copain s'est fait agressé en demandant poliment à certains de partir), vélos volés, pneus crevés, miroirs d'entrée éclatés...
    Il y a deux, trois mois on avait trouvé un portable suite à des dégradation commise dans le parc privatif de l'immeuble (plantes arrachées, terre retournée, déchets...) nous l'avons déposé au commissariat mais aucune suite...
    Le problème c'est qu'en plus de devenir de moins en moins vivable c'est que nous (locataires et proprios), on nous menace d'augmenter nos charges (déjà pas données) !!!
    Donc là on craque, pas moyen d'avoir le nom des coupables, pas de recours, le syndic d'immeuble s'en fout.
    On pense à déménager, mais ça serait leur donner raison aussi... Surtout qu'hormis ça, on est bien là.
    Nous on s'en fout qu'il mange leur casse dalle sous le porche quand il pleut, on comprend même, mais les dégradation, l'agressivité et tout le reste non, c'est bon.
    Vous avez vécu des choses similaires ? Que mettre en place pour que ça s'arrête ?
    On ne sait plus quoi faire...
     
  2. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je pense qu'il serait temps que le syndic se bouge un peu puisqu'il est payé pour agir au nom des copropriétaires.

    Aux propriétaires de faire savoir (par lettre recommandée avec accusé de réception) au syndic qu'à défaut d'action efficace de la part du syndic dans un délai de X temps, ils voteront en faveur d'un nouveau syndic lors de la prochaine AG.

    Aux propriétaires également d'aller rencontrer de nouveaux syndics pour faire jouer la concurrence! Le syndic est habilité à agir au nom des copropriétaires notamment en cas de problèmes dans les parties communes!

    Es-tu locataire ou propriétaire?

    Quant au fait que cela augmente les charges c'est effectivement un problème. Malheureusement même si une action est prise contre les personnes responsables, s'il y a des réparations à faire, il va falloir les régler.
     
  3. Luna-Frog

    Luna-Frog
    Expand Collapse
    "Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser."

    Nous sommes locataires, nous avons fais tout ce que l'on pouvait : recommandés AR, dépôt de plainte, nous nous sommes déplacé...
    Rien.
    Je me doute qu'il faudra bien régler les réparations, mais c'est vraiment dégueulasse. On bosse tous les deux, j'ai pas un gros salaire et on paye déjà un loyer assez élevé car on voulait vivre dans un "chouette quartier".

    Je crois qu'il reste le déménagement... Franchement ça me met en rogne.
     
  4. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Oui je suis bien d'accord! Je ne sais pas si c'est le cas mais c'est parfois le souci dans les immeubles avec majoritairement des locataires. Les propriétaires sont plus loin et ne vivent pas le problème alors qu'ils sont en première ligne lorsqu'il faut faire pression (notamment dans les AG de copropriétaires). A défaut, les dégradations continuent.
    Attendons de voir si d'autres Madz ont des conseils mais malheureusement pour ma part, j'ai tendance à penser que si le syndic ne se bouge pas/ les popriétaires ne font pas plus pression au quotidien, les choses risquent de rester en l'état.
     
  5. Luna-Frog

    Luna-Frog
    Expand Collapse
    "Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser."

    C'est désespérant comme situation, surtout que les proprios ont beaucoup à y perdre : quand tout le monde sera partit en donnant une mauvaise pub au logement... Ils risqueront de se retrouver avec des bien vides ou à brader.
     
  6. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Si ça arrive tous les jours ou presque, est-ce que la police ne peut pas poster un ou deux agents dans votre rue ? Ca peut peut-être avoir un pouvoir de dissuasion qui sait... (dans mon ancien lycée la directrice avait joué la prévention et avait demandé à la police de faire des rondes dans le parc adjacent entre midi et 14h pour éviter que les lycéens se saoûlent là bas...)
    En tout cas bon courage :fleur:
     
  7. Luna-Frog

    Luna-Frog
    Expand Collapse
    "Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser."

    Quand on les appelles ce n'est pas une "urgence" donc pas de réactions... Et comme on est dans une grande ville je comprends aussi :-/

    Merci beaucoup :)
     
  8. Cartrell

    Cartrell
    Expand Collapse
    Poudre Boum

    @Luna-Frog As-tu contacté le lycée ? Si vous arrivez à reconnaître les jeunes qui vous ont causé les dégâts, le lycée doit normalement contacter les parents pour leur dire que pendant les journées de cours leurs élèves vont saccager les immeubles voisins.
    C'était comme ça dans mon ancien lycée en tout cas. Après si la situation devient incontrôlable, @Tapioca à raison la police doit poster des agents pour faire reigner l'ordre (j'ai aussi eu ça devant mon lycée). Pour les faire réagir, il faut les appeler tous les jours, plusieurs fois par jour si possible, et leur dire de venir. Au bout d'un moment ça va les agacer.
    Sinon il faut se mettre d'accord entre voisin et faire des rondes chacun votre tour, ça marche aussi. Mais bon c'est plutôt compliqué à mettre en place et que tout le monde accepte.
    Bien sûr tout ça prend du temps mais si tu veux vraiment que ça s'arrête, je vois pas d'autre solution.

    Bon courage.:bouquet:
     
  9. Luna-Frog

    Luna-Frog
    Expand Collapse
    "Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser."

    On est passé là bas et on arrive pas à les reconnaître avec les trombinoscopes (en noir et blanc of course).
    Mais comme on bosse la plupart du temps les dégâts sont fait sur nos temps de travail donc un peu dur pour gérer les rondes et la police (puisque pas de "flagrant délit, donc pas d'urgence"...).
    Hier c'est une voisine en pause dej qui les a grillé donc elle a encore tenté d'aller les reconnaître au lycée mais sans résultats.
    C'est un peu lassant de taper dans du vent.
    Avant le parc privatif n'était pas clos et donc tout le temps ravagé : ça a pris 2 ans pour qu'il installent un petit grillage (régulièrement saccagé aussi).
     
  10. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Roh là là ça me désole de voir que vos actions ne font rien :sad: ça doit être vraiment frustrant.
    Si la police veut un "flagrant délit" et bien je me répète mais qu'ils mettent un policier en civil dans la rue et hop!
    Sinon depuis ton appartement as-tu (toi ou un autre locataire) vue sur les parties saccagées ? Avec une webcam à la fenêtre peut-être que vous pourrez filmer... je sais pas si ça pourrait convaincre la police mais vu la description des dommages c'est quand même assez violents et récurrents pour qu'ils se bougent ! La prochaine fois dis-leur "est-ce qu'il faut attendre que l'un de nous se fasse agresser pour que vous veniez ?" peut-être qu'ils réagiront... :gonk:
     
  11. Luna-Frog

    Luna-Frog
    Expand Collapse
    "Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser."

    Nous n'avons vu nulle part nous. Les voisins du dessus oui par contre, mais encore faut-il que tout le monde s'y mette.

    Je comprends pas comment des gamins peuvent en arriver là.. Qu'est ce que ça leur apporte ? C'est triste je trouve.

    Et nous c'est frustrant parce qu'on est coincé, on ne peut plus faire grand chose... Bon dans tous les cas on va devoir déménager (si tout va bien) dans quelques mois... Mais bon ça m'ennuie pour les gens qui restent.
     
  12. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Laissez un petit mot dans l'appart pour les futurs visiteurs / potentiels futurs locataires : "attention lycéens méchants" :taquin:
    Bon si tu déménages en effet ça ne réglera le problème que pour toi et ton copain (mais c'est déjà ça), enfin bon courage pour les derniers mois à tenir !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Ilana
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1163
  2. miss3
    Réponses :
    10
    Affichages:
    2007
  3. the bisounours
    Réponses :
    7
    Affichages:
    1297
  4. creamm
    Réponses :
    0
    Affichages:
    534
  5. creamm
    Réponses :
    3
    Affichages:
    555