Problèmes de shampooings solides

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par cléobulle, le 30 novembre 2018.

  1. cléobulle

    cléobulle
    Expand Collapse

    Coucou tout le monde !!!

    Voilà je viens parle de mon souci ici, n'ayant pas trouvé de réponses ailleurs... :tears:

    Depuis plus d'un an maintenant je pratique le fameux shampooing solide. J'ai d'abord halluciné sur les prix (ça fait peur pour un petit budget comme le mien) et un jour suite à un énième article sur Mad je me suis retrouvée sur le site de Lush. J'ai TOUT regardé, les parfums et les usages selon le type de cheveux et pour être sûre je suis allée affronter les vendeuses de la boutique près de chez moi (fichue timidité :crying:) J'ai alors jeté mon dévolu sur :
    https://fr.lush.com/products/shampoings/montalbano

    GROS COUP DE FOUDRE :paillettes::paillettes::paillettes:

    Mes cheveux étaient beaux, brillants, joyeux (oui oui !) Et malgré les critiques sur la composition opaque des produits Lush que j'avais entendues j'étais satisfaite pour ma première fois avec le shampooing solide.

    Mon shampooing diminuant considérablement j'ai acheté à Pâques une édition limitée pour changer un peu...
    https://fr.lush.com/products/paques/wash-behind-your-ears-0

    Et là ce fut le début du drame.... Mon cuir chevelu a été attaqué comme jamais, je ne sais pas si c'était dû à une allergie mais des plaques sont apparues comme des pellicules mais plus tenaces et qui grattaient un truc de fou....

    Très refroidie par cette expérience je me décide à investir dans un shampooing solide d'une marque bio sans produits louches :
    https://www.mademoiselle-bio.com/shampooing-solide-pour-cheveux-colores-secrets-de-provence.html
    Et là arrive le VRAI problème que je rencontre avec les shampooings solides plus naturels, mes cheveux après lavage ont un effet absolument dégueulasse... Plus sale qu'avant la douche -_- comme si le cheveux avait une couche de cire par dessus le cheveu... Je vous laisse imaginer le résultat...

    J'ai testé différentes manières de l'utiliser, moins de shampooing, plus de shampooing, long rinçage à différentes température... Un désastre...

    Je suis tenace, je tente autre chose : le savon de Marseille (oui je sais normalement c'est pas bien mais sur ma peau il a un super résultat) j'ai testé le vert et le jaune, pareil, cheveu "ciré"

    Encore un autre test avec un autre shampooing :
    https://www.louiseemoi.com/produit/shampoing-solide-bio-cheveux-gras-lequilibrant/
    Super odeur, super produit mais toujours le même soucis avec une variante, mes racines sont niquelles mais le côté "ciré" est sur environ 10cm à partir du dessous de la nuque...

    Je suis en attendant retournée à Lush, mais je voudrais vraiment pouvoir utiliser une alternative encore plus naturelle !!! Le soucis vient de mon utilisation des produits ou bien c'est un truc dans la composition du Lush qui fait des miracles sur mes cheveux ?

    Désolée pour la taille du post, il semblerait que je ne sache pas faire court XD
    Merci d'avance pour vos réponses !!!
     
    ----- Publicité -----
  2. Chokochoc

    Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

    @cléobulle
    Je suis aussi une grande fan de shampooing solide.
    Je n’ai pas de réponse précise à t’apporter pour tes mésaventures avec les shampooings solides. Les 2 savons de chez Lush semblent avoir une compo similaire. Les HE sont peut-être responsables des démangeaisons...

    Pour les shampooings bio, je te conseille d’éviter les shampooings surgras! Dans mon essai de shampooing j’avais testé une petite marque artisanale et mes cheveux étaient plus sales qu’avant la douche.
     
    cléobulle a BigUpé ce message
  3. cléobulle

    cléobulle
    Expand Collapse

    @Chokochoc
    Justement pour le dernier j'ai fait attention à ce qu'il ne soit pas trop surgras et un fail encore une fois :d c'est lequel que tu utilises toi ?
     
  4. JAK-STAT

    JAK-STAT
    Expand Collapse
    Le Potter Noël

    Pourquoi tu reprends pas le Montalbano s'il marchait bien pour toi ? pour le prix ?
    Sinon tu brosses les longueurs ? il faut brosser pour répartir le sébum (avec une brosse propre). Essaye de les laver (si tu l'as pas déjà fait :hesite:), en théorie on a pas besoin de laver les longueurs mais sait on jamais, peut être que ça enlèvera la couche cireuse
     
    cléobulle a BigUpé ce message
  5. LullBelule

    LullBelule
    Expand Collapse

    Ben ce qui arrive souvent avec les shampoings bio solides c'est qu'ils n'ont pas le bon ph. Ce n'est pas un soucis en soi mais il faut toujours faire un rinçage au vinaigre de cidre (1/3 vinaigre 2/3 d'eau dans un verre) sinon c'est effet carton/cire/emmêlés assuré ! J'ai testé plein de sampoings solides aussi et à chaque fois avec le rinçage au vinaigre ça allait bien et sans c'était la cata ! D'ailleurs sur ceux que j'achète maintenant dans une petite boutique dans ma ville c'est même écrit sur le petit carton qui entoure le shampoing. Les shampoings lush ne font pas ce genre de problèmes car comme tu l'as bien remarque, leur compo est bien degeu et surtout très loin d'un shampoing solide bio respectueux des cheveux :cretin:

    Après moi ça m'avait mis à peu près un an pour que mes cheveux soient vraiment beaux en utilisant des sampoings bio et solides, il y a une phase d'adaptation en effet. Mais la question du ph est très importante et je ne comprend pas pourquoi les produits solides n'ont pas des petites instructions qui vont avec :v:
     
    JAK-STAT, cléobulle, Hipolito et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Chokochoc

    Chokochoc
    Expand Collapse
    Le chocolat, ça chatouille le nez!

    @cléobulle J'ai les cheveux gras. Chez Lush, j'ai testé le Seasonic qui me lavait bien les cheveux. Je ne l'ai pas racheté car je n'ai pas de boutique près de chez moi. J'ai aussi utilisé les shampooing solides de chez Douce Nature (cheveux gras & cheveux normaux) qui fonctionnaient plutôt bien. Malheureusement, mon magasin bio a arrêté de se fournir chez eux.
    Mon dernier en date est un shampooing solide de chez Pachamamai (Pure) qui est super. Je me lave les cheveux avec ce dernier et en alternance, du Rhassoul. J'espère d'avoir aidé.
     
    cléobulle a BigUpé ce message
  7. cléobulle

    cléobulle
    Expand Collapse

    @JAK-STAT Je l'ai repris par dépit, mais j'essaie de consommer un peu plus bio et je veux limiter les produits non-naturels qui se retrouvent encore dans les shampoings de Lush (même si le Montabano est très très loin d'être le pire en composition)
    Je brosse également avec soin mes cheveux au moins deux fois par jours, je ne suis pas des plus maniaques ou accro à l'esthétiques mais eux j'en prends vraiment bien soin :d (sauf pour la coloration.... pas bien je sais mais je testerais le henné un jour)

    @LullBelule En effet c'est toujours très peu expliqué l'usage des shampoings sur l'emballage (quand il y en a un...^^ ) Je note la technique du vinaigre +eau et je bâtirais unn autel en ton honneur si ça marche :d
    Un an O.O Si ils font juste les fous ou ont un démêlage plus longs je m'en fiche un peu, mais là la texture était vraiment dégueu, je m'en fiche d'avoir les cheveux un peu gras en public mais faut pas exagérer non plus :d

    @Chokochoc Je note aussi, au cas o la technique du vinaigre ne fonctionne pas =) Merci beaucoup en tout cas !!!

    Merci à toutes pour vos retours <3
     
    Chokochoc et JAK-STAT ont BigUpé.
  8. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    Ho je crois que j'ai le même problème ! J'ai depuis 1 ans un shampoing solide secret de provence, et j'ai pleins de plaque comme tu avais, alors que j'avais jamais eu ça, je pensais que c'était du psoriasis ou un truc lié au stress, mais au final non....
    Du coup vous avez une marque à me proposer ?
    Je vais essayé de voir aussi un docteur pour en savoir plus....
     
  9. LullBelule

    LullBelule
    Expand Collapse

    @The Cucumber
    Je me répète mais rinçage au vinaigre de cidre ! :)
     
  10. The Cucumber

    The Cucumber
    Expand Collapse

    Et vinaigre blanc ? Car c'est ce que je fais (bon j'avoue j'oublie de temps en temps mais je fais un shampoing/semaine)
     
  11. LullBelule

    LullBelule
    Expand Collapse

    J'ai jamais essayé mais je sais que le vinaigre de cidre est plus doux pour les cheveux et la peau. Après si tu le blanc te va bien, ils ont la même fonction de toute façon :)
     
  12. Annaïck

    Annaïck
    Expand Collapse
    Vieille Chouette

    Hello !
    Alors si ça peut vous aider, moi j'ai toujours entendu dire que les shampooings solides étaient trop concentrés en tensio-actifs pour les utiliser quotidiennement. Il m'a toujours été recommandé de les utiliser en alternance avec un shampoing liquide car sinon, c'était trop agressif.
    Sur son blog (Friendly Beauty), Julie fait mention de la marque Veda qui réduirait la part de tension actif en les substituant par des poudres de plantes. Ils seraient donc moins agressifs.
    En ce qui concerne les shampoing bios liquides, je conseillerai l'anti-pelliculaire de la marque Coslys qui moussent bien et qui ne me fait pas de cheveux poisseux. J'ai eu les cheveux poisseux avec le shampoing Cosmo naturel au miel et à l'avoine (mais paraît-il, il faut le diluer parce qu'il est très concentré) et le weleda au millet. J'ai eu les cheveux très secs avec le weleda à l'avoine sinon. Voilà pour les shampoings liquides que j'ai pu avoir sous la main. :) J'espère que tu trouveras une solution et que la situation de tes cheveux s'arrangera @cléobulle !