Procédures d'admission pour des formations : galérons ensemble !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Yana, le 22 mai 2011.

  1. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Tu postules pour une formation qui n'est accessible que sur sélection ? Partage avec nous toutes tes galères : la constitution du dossier, les lettres de motivation et CV, les entretiens de motivation, et l'attente des résultats, à plusieurs c'est moins chiant !
     
  2. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Ahhh je suis en plein dedans. Je tente de m'inscrire en troisième année d'une licence. Bon c'est un peu débile, puisque j'aurais (si tout va bien) une licence en poche dans un mois. Mais je ne veux pas faire un master. En gros, je continue la fac, pour accroitre mes connaissances bien sur, apprendre de nouvelles choses ne peut que m'être bénéfique, mais c'est aussi et surtout pour conserver le statut d'étudiante, qui me sera je pense assez utile pour trouver un appart.
    Et comme je change de ville, donc d'université, je nage dans les papiers de dossiers. Je vais tenter d'intégrer 5 ou 6 licences différentes, donc autant de dossiers (bouuhh rien que d'y penser)

    La palme de l'emmerdement revient quand même aux enveloppes qu'il faut envoyer ! :stare:
    Sérieusement j'ai fait la liste, et il faut quand même qu'en tout, j'envoie 9 types d'enveloppes différentes, avec des formats pas possibles que tu n'utiliseras plus jamais durant tout le reste de ta vie ! C'est vraiment du foutage de gueule !
    Moi je me demande s'ils ne font pas ça pour savoir qui est vraiment motivé pour intégrer leurs formations, parcequ'il y a de quoi vouloir abandonner les inscriptions tellement c'est relou !
     
  3. Caperucita

    Caperucita
    Expand Collapse
    Rotkappchen

    Je suis en L3, j'ai envoyé mes dossiers d'inscription pour des M1 il y a deux semaines environ.
    Le truc très chiant avec les inscriptions en master, c'est qu'il faut aller chercher ses relevés de notes du bac (nan mais sérieux les mecs, je suis en L3 d'éco, je vous assure que je l'ai eu mon bac). Bref, rechercher son relevé de notes du bac, c'est compliqué, surtout quand on l'a rangé dans un carton bien à l'abris. C'est encore plus compliqué quand on est en Erasmus et qu'on se trouve à 2000 kilomètres du fameux carton...
    Bref, je remercie énormément ma mère qui a perdu son temps à rechercher mes notes du bac. Pour pas trop l'embêter, j'ai appelé ma fac pour obtenir une copie de mes relevés de notes de L1 et L2. C'était trop compliqué à scanner et à envoyer par mail alors ca a été envoyé directement par La Poste chez mes parents et alors là, je n'en revient toujours pas, mes parents ont recu mes notes 24h après mon coup de fil à la fac : merci la fac, merci La Poste.

    Ahahah oui autre chose : certaines facs demandent qu'on joigne des enveloppes timbrées à notre adresse... se procurer des timbres francais à l'étranger... que du bonheur.

    Enfin bon, tout est envoyé. Je n'ai normalent plus de galères administratives avant mon inscription officielle dans un des masters.
     
  4. DéliriumT

    DéliriumT
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    J'ai un gros soucis, le master que je veux oblige à remplir un dossier de transfert de dossier assez chiant à renvoyer avant le 8juillet, sauf que je viens d'apprendre que je passe au rattrapage et que les dates butoirs des jury dans ma fac sont le 9, je fais quoi? est ce que c'est déja arrivé à l'une d'entre vous? Me contacter par MP
     
  5. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Mais tu es obligée de connaitre tes résultats pour postuler en envoyant ton dossier ?
    Généralement ils savent bien que certaines facs rendent les notes tardivement. Par exemple moi pour mes dossiers, j'ai postulé et envoyé mes dossiers, sans même être sure que j'avais bien ma troisième année puisque mes résultats n'étaient pas tombés. Et j'ai quand même réussi à faire signer ma fiche de transfert par le doyen de ma fac.
    Par contre si jamais tu es acceptée, je crois que lors de ton inscription à la rentrée, il faudra que tu leur donnes les notes que tu auras reçues en juillet, afin de prouver que tu as bien ta licence.


    Sinon personnellement, là je suis embêtée. J'ai envoyé mes dossiers. Aujourd'hui j'ai reçu un mail d'une des facs me stipulant que mon dossier est incomplet. Il manque une attestation officielle de mon Bac +2. J'en avais parlé à la secrétaire de ma fac actuelle qui m'avait dit que les bulletins de notes feraient l'affaire pour attester de ma réussite. Mais visiblement ils réclament un autre document, genre un papier sur lequel il y aurait écrit "Vous avez bien votre Bac +2". Et ni moi, ni ma secrétaire ne savons ce qu'ils demandent par là, visiblement ça n'existe pas partout. J'ai envoyé un mail à ma secrétaire pour savoir si elle a une idée de ce qu'il faut que je leur donne comme document, mais ça m'inquiète. J'ai peur que mon dossier ne soit pas pris en compte. :erf:
     
  6. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Normalement ta fac doit pouvoir te fournir une attestation de réussite (c'est le nom officiel) qui est en gros un papier certifiant de ton année. S'il y a un service des diplômes dans ta fac, en gros là où ils délivrent les diplômes de licence etc ils devraient pouvoir te le faire.

    Sinon je suis en plein dans mes dossiers de Master 2 et j'espère avoir des réponses rapidement et surtout une fac en région parisienne pour éviter la galère financière du logement... Enfin j'aimerais déjà en avoir un tout court sinon ce sera la préparation d'un concours tout l'été qui m'attend... :sad:
     
  7. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Merci ! :) Je vais essayer d'aller voir ça rapidement.
     
  8. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    Non non pas du tout. Je comprends vraiment pas pourquoi ils réclament ça du coup. J'ai eu chacun de mes semestres avec mention en plus, c'est marqué sur mes relevés. Il y a écrit je ne sais combien de fois "Admis". C'est incroyable quoi... :stare:
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Salut !

    Je postules à plusieurs M2 en droit et je suis convoquée à un entretien. Le truc c'est que je n'ai JAMAIS passé un entretien pour mes études, du coup vous pensez qu'ils peuvent me poser quoi comme questions ?

    Bon courage à toutes les madmoizelles qui vivent ce calvaire des sélections (puis BAC +4 c'est pas un peu tard pour sélectionner ???).
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Contente que tu es obtenu un logement ! C'est difficile cette année !

    Merci pour le lien vers l'AERES. Cependant, j'ai l'impression que les critères retenus ne sont pas primordiaux (les points faibles ne sont jamais terrifiants). J'ai l'impression que c'est plus une évaluation de la qualité de l'information communiquée, je me trompe ? Mais bon, c'est un bon outil pour départager certains voeux.

    Bon courage
     
  11. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Je n'ai aucune idée de la date à laquelle je suis censée savoir si je suis admise dans les M2 que j'ai demandé. :facepalm:
     
  12. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    siuol: tu fais un concours pour quel fillière? en tout cas, un gros Merde!!!!!!
     
Chargement...