Procédures d'admission pour des formations : galérons ensemble !

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
En plus de vous une copine prof à relu ma lettre et la mère de l'amoureux également, ainsi que mon CV universitaire. J'ai une de mes prof qui accepte de me faire des lettres de recommandations pour tous mes dossiers de M2 :happy:

Demain je demande la même chose à ma directrice de mémoire, je croise les doigts pour être prise dans celui qui me plait le plus.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Ma candidature a Avignon au Master 1 Publics de la culture et de la communication m'épuise. Les questions dans le dossiers sont vraiment super compliqué, et les questions sur le stage me font carrément flipper...J'ai très peu de chance d'arriver à rejoindre cette formation, mais par principe, je refuse d'abandonner et de me dégonfler

Sinon, un peu de détente dans ce monde de brute : pour d'autres dossiers de master, j'avais rangé mes papiers par petit tas, avec "Papiers pour le Master X", "Papiers pour le Master Y" et " Photocopies" "Photocopies", etc...
L'autre jour, une dame m'appelle " Bonjour, je pense que vous vous êtes trompée, j'ai seulement reçu votre lettre de motivation et une dizaine de photocopie de votre diplôme de DUT". J'ai donc comme une andouille absolu inversé un des tas.

:facepalm: géant. Je suis un très très gros boulet :cretin:
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'ai déposé le dossier pour M2 qui me plait le plus.
Avec deux lettres de recommandations et 16 de moyenne au premier semestre de M1, j'espère vraiment être retenue pour les entretiens :pray:
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Mais Madz est formidable, je découvre tous les jours dans les forums "Les 100 derniers messages" des topics qui me correspondent parfaitement :rockon:

Bref j'ai rempli un dossier pour entrer dans le M1 Masters Métiers de la Littérature Jeunesse, j'espère franchement que ça ira : je sors d'une licence d'Arts Pla, je suis une élève assez moyenne (j'ai jamais dépassé 13 de moyenne générale depuis le lycée...) mais j'ai de bonnes capacités en Littérature/Français (16 et 18 au Bac) et en Anglais (où mes notes tournent souvent autour de 13, 14, 15..), j'ai mis que j'avais fait deux stages d'observation dans un CDI, du théâtre, un stage de professeur des écoles, un voyage culturel à Rome basé sur les Mémoires d'Hadrien... Et en plus un CV et une lettre de motivation je pense pas mal, de deux pages, faisant part de ma motivation et de mes capacités.

A votre avis, je dois prévoir un plan B quand même ? Je n'ai pas vraiment envie de régresser en revenant en L3, et j'ai peur de pas être acceptée..
 
7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
J'ai la flemme de faire mes dossiers mais la date butoir est pour dans 10 jours alors on s'active un peu ! Ce qui me soule surtout c'est de faire les lettres de motivation, j'ai l'impression que même si je montre bien mon intérêt pour la matière et le master, je ne me vends pas assez ... :erf:

En plus, il demande des milliers de trucs et ça commence à revenir cher. Entre ceux qui font payer des frais de dossier et puis les autres qui demandent 33 enveloppes affranchies pour 30 kg dans des pochettes coins etc ... Bientôt, il faudra cacheter nos lettres avec de la cire Trudon !

Je réalise aussi que je vais demander beaucoup de formations tournées vers l'international alors qu'à force de ne pas pratiquer à la fac, j'ai perdu mon anglais (je n'ai jamais été bilingue-bilingue mais j'avais un très bon niveau). Je prends des risques, là. Faut que je me force à lire des journaux en anglais et à écouter des podcasts jusqu'aux hypothétiques et souhaités entretiens.

A ce propos, vous savez si il est déconseillé de postuler à ce genre de masters internationaux sans TOEIC ou TOEFL ?
 
2 Novembre 2010
56
4 184
2 684
Dans les dossiers pour les masters, ils veulent un CV. Vous mettez un titre à vos CV ?
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Jasma: non, non, je mets pas de titre, encore moins "CV" :cretin:
Par contre je met un titre aux rubriques: Formation, expériences professionnelles...


-----

Pour mon master 2 je dois (en urgence) ajouter un "projet de stage": comme je viens d'une filière différente ils voudraient un aperçu détaillé de ce que je compte faire en stage (qui est en fait plutôt une alternance). Mon dossier est bloqué en attendant ce "projet de stage", et la date limite de dépôt de dossiers était le 21.

L'une de vous sait comment on rédige ce genre de truc?
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Temperance;3210289 a dit :
Je vous avez promis mes lettres de motivation, les voici !

Bluebell. : deux pages pour une LM, c'est un peu trop long. En principe, ça doit tenir sur une page grand max.

Bah là c'était marqué 2 pages max, donc ça devrait aller :) (puis j'ai écrit gros, pour une fois :shifty: )

En tout cas, j'ai déposé mon dossier aujourd'hui, les dés sont jetés ! :rockon:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
J'ai une petit question à poser, même si je ne prépare aucun dossier pour le moment (je la pose ici parce qu'il me semble que vous serez les plus au courant). Je suis en L2 et j'ai entendu dire qu'il fallait avoir minimum 12 de moyenne en licence (à chaque semestre ?) pour pouvoir rentrer en master. Est ce vrai ? (sachant que pour le moment j'ai eu 12 / 11.9 / 11.7, bref très proche de 12 mais j'ai du mal à décoller quoi :erf: Je commence vraiment à flipper parce que j'ai enfin trouvé des master qui me plaisent mais j'ai peur que finalement mes notes de licence pas vraiment mirobolantes gâchent tout).
 
14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
cherrypop;3215591 a dit :
J'ai une petit question à poser, même si je ne prépare aucun dossier pour le moment (je la pose ici parce qu'il me semble que vous serez les plus au courant). Je suis en L2 et j'ai entendu dire qu'il fallait avoir minimum 12 de moyenne en licence (à chaque semestre ?) pour pouvoir rentrer en master. Est ce vrai ? (sachant que pour le moment j'ai eu 12 / 11.9 / 11.7, bref très proche de 12 mais j'ai du mal à décoller quoi :erf: Je commence vraiment à flipper parce que j'ai enfin trouvé des master qui me plaisent mais j'ai peur que finalement mes notes de licence pas vraiment mirobolantes gâchent tout).
Je me permets d'ajouter mon grain de sel en précisant que les expériences professionnelles (stages, petits boulots...) et les échanges universitaires (Erasmus, Summer School...) peuvent faire pencher la balance en ta faveur si tu n'as pas des notes mirobolantes. Une de mes profs nous avait conseillé de miser sur les stages si on était un peu juste au niveau des notes pour postuler en masters pro.

(maintenant, je sors)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes