Prochain Episode d'Hubert Aquin - A lire ou jamais

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 29 septembre 2011.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

  2. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    Merci pour cette piqûre de rappel, ça fait des mois que Aquin est sur ma liste de lecture et il FAUT que je m'y mette !
    J'en ai tellement entendu parlé lorsque j'étais au Québec, c'est un des piliers de leur littérature, alors qu'il est totalement méconnu en France... par prétention franco-française malheureusement, j'en suis convaincue. Les Québecois étudient avec passion nos auteurs français mais il est très rare que dans les universités françaises on voie un auteur québécois au programme.

    Et puis Aquin, ça m'évoque un pavillon de l'Université du Québec à Montréal, où je m'installais à une table pour lire Barthes en mangeant des muffins deux fois plus gros que le poing de la main, en regardant la neige tomber à travers la grande baie vitrée, et Montréal me manque. :)
     
  3. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    J'avais un cours d'auteurs québécois l'année dernière à l'université, où l'on suivait en gros la trame de ce bouquin écrit par ma directrice de mémoire (la prof qui donnait le cours, donc). Ce même mal-être de se voir pris entre deux cultures est très présent dans la littérature canadienne d'expression française. Sur un sujet un peu différent mais tout aussi intéressant, j'ai beaucoup aimé Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.
     
Chargement...