produits de beauté non testés sur les animaux

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par arina, le 2 janvier 2015.

  1. arina

    arina
    Expand Collapse

    Bonjour Madmoizelle !

    Je vous écris car en regardant une des vidéos beauté d'une Madmoizelle vegan, quelque chose s'est éveillé en moi.

    Personnellement, je ne suis ni végétalienne, ni végétarienne, (je ne mange juste pas de mamifères par choix), mais en regardant cette vidéo, même si bien sûr je savais que des test sur des animaux étaient effectués pour des produits de beauté, je crois que je n'en ai rellement pris pleinement conscience que lors des explications de cette Madmoizelle vegan. Je me suis rendu compte, que rellement, les marques qui effectuent ces tests sont en écrasante majorité, et qu' il est assez difficile de trouver des marques n'en pratiquant pas. Je me suis rendue compte, que ne pas manger de mamifères depuis 6 ans, mais acheter des produits de beauté qui ont été testé sur eux, maintenant que cela ne quitte plus mon esprit, ce serait une certaine forme d'hypocrisie.

    Et surtout, je pense que sans être végétalien ou végétarien, ne pas acheter de produits cosmétiques testés sur des animaux ne demande pas un réel sacrifice, puisqu'il est possible de trouver des produits équivalent chez des marques qui ne testent pas sur des animaux, sans pour autant qu'elles soient "bio" (souvent plus chers).

    Je ne peux pas demander à toutes les Madz de n'acheter que des produits non testés sur les animaux ou dont les matières non plus n'ont pas été testées sur eux par d'autres firmes, et en plus qui ne soient pas vendus en Chine où la legislation oblige que tous les cosmetiques entrant sur le marché chinois soient d'abord être testés sur des animaux avant d'être vendus.

    Mais je me disais que faire une rubrique beauté "cruelty free" pourrait faire réfléchir beaucoup de demoiselles.
    Ou au moins si la Madz qui présente la rubrique beauté, essayait (si elle le désire bien sûr/ si ça l'interesse) d'utiliser plutôt des produits des marques qui ne testent pas sur les animaux (il existe des listes de ces marques sur internet plus ou moins fiables).
    J'ai remarqué que cette Madz présentait des produits comme ceux de chez L'oréal qui est une des firmes qui effectuent le plus de test affreux en tous genres sur les animaux selon ce qu'on peut trouver comme informations sur internet, Revlon, qui vend en Chine, donc qui accepte que ses produits soient testés, Yves Rocher, qui teste aussi tous ses produits sur des animaux.. Pourtant, les alternatives ne manquent pas : Weleda, Lush, l'Occitane, Couleur caramel, Léa Nature, Nivea...

    Tout le monde ne peut pas être Brigitte Bardot, ni même simplement végétarien, mais tout le monde peut au moins essayer de trouver une alternative à ses achats beauté qui entérinent la torture des animaux.. Pour ça, il faudrait déjà que ce sujet soit plus souvent évoqué !

    Vu l'effet que la demoiselle vegan a eu sur ma vie en deux minutes, je me dis que si ce sujet était ne serait-ce même qu'évoquer dans la rubrique beauté, de nombreuses lectrices feraient peut-être un peu plus attention à cet aspect pour leurs achats, et je pense que c'est déjà beaucoup, pour toutes ces petites bêtes qui souffrent alors qu'on le sait, il existe des alternatives, ces tests ne sont pas une obligation, c'est une souffrance que l'on peut leur éviter.

    Voilà, peut-être que mon idée n'aboutira à rien, mais je tenais à vous en faire part.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message,

    avec tout mon respect pour l'équipe de Madmoizelle,
    Arina
     
    Gilmorified a BigUpé ce message
  2. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Coucou @arina ! :)

    Végétrainne depuis 6 ans à peu près et puis végtélienne souvent pendant quelques mois avant de replonger je suis une adoratrice de cosmétiques. Il y à des sites très bien où l'on peut trouver son bonheur et la compo est souvent assez luxueuse ( des huiles, des beurres végétaux, un peu de pigments et voilà! )
    J'aime bien le site http://www.ecco-verde.fr/ (ou tu trouve le maquillage Lily lolo qui est fantastique)
    et http://www.mondebio.com/ (il font la marque Essential Care -je n'ai jamais vu une aussi belle compo de rouge à lèvres et de crayon sans déconner!- Mosqueta's -avec son mascara sans alcool qui gère- et les khôls Lakshmi! <3)

    Je suis une grande habituée des marques de parfumerie et avant je mettais beaucoup de sous dedans maintenant c'est quand même moins coûteux pour avoir des choses de qualité. Mais il y à aussi du maquillage très bien et beaucoup moins chère et vraiment génial du genre chez Avril (avec ses vernis à 3euros20 pleins de couleurs et qui tiennent super bien sans base sans jaunir l'ongle) ou Bohoo green que je n'ai pas encore testé mais dont je n'ai eut que des échos positifs. (Je suis psychorigide sur les compos, d'ailleurs je fais mes soins moi même tellement je suis psychorigide, mais sincèrement Avril c'est top!)

    Sinon il y à plein de recettes de soins à faire soi même. Pareil avant tous mes sous partaient dans tout plein de choses pas vraiment utile et là j'ai 3 ou 4 choses et c'est super! (dentifrice à l'argile, déo maison, spray hydratant qui fait des bisous à mes cheveux et à mon visage et voilà! :)

    Puis si tu aimes le home made, essaie ça! C'est magique (je suis en train de perdre ma muraille de boutons sur les épaules! :d)
    http://swagactu.com/recette-de-masque-au-curcuma-pour-un-teint-eclatant.html
    (Je remplace le lait par du lait de soja ^^)
    Ca hydrate et mes prémices de ridules de déshydratation se font la mâle avec ça. Bref ce masque est génial! :)


    Et puis il y à les blogs aussi! Où des demoiselles super fortes font des trucs de folie! allez : http://www.lescheveuxdemini.com/
    C'est mon préféré ^^

    Hum voilà! :)
    La cosmétique vegan c'est sympa et super efficace. :)

    Bon premiers pas dans le monde du cruelty-free à toi! [​IMG]
     
    kisskissbangbang, marocN95 et Nol-Wenn ont BigUpé ce message.
  3. arina

    arina
    Expand Collapse

    Merci beaucoup @petiteaï pour tous tes liens :) je vais aller y faire un tour sans attendre. :))

    Je suis une 'tite nouvelle, et j'aurais voulu que ceux qui gèrent le site lisent aussi ce message, de façon à peut-être faire quelque chose pour faire réfléchir les autres lectrices, pour toucher le plus grand nombre comme je le disais dans le message.. Comme des tutos.. Ou qu'à chaque produits de beauté cruelty free utilisé dans la rubrique cosmétique, quelque chose le signale.. je ne sais pas ..

    Sais-tu si je l'ai seulement posté au bon endroit ;P ? ( je galère un peu..)
     
    petiteaï a BigUpé ce message
  4. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Ce sont là de très bonnes idées! :)
    Je suppose que cela dépend des partenariats du magasine aussi... Mais se serai chouette, je suis tellement d'accord. Quand on est immergé dedans, cela va de soi et on a l'impression que tout le monde fait pareil. Alors qu'il suffit de parler du cruelty-free pour voir que beaucoup de personnes ne sont pas du tout au courant!

    Je pense que ton sujet avait plus sa place sur le forum beauté, où alors il faudrait un titre façon "le cruelty-free un peu plus en vitrine côté cosmétiques est il possible?" mais je ne suis pas sure de moi. Bravo pour ta suggestion en tout cas, elle est vraiment bien!!!!! :free::rainbow::clap:
     
  5. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    Il n'y a pas que les produits cosmétiques qui sont testés sur les animaux, mais également les produits d'entretien, on l'oublie souvent... Mais là encore il y a heureusement plein d'alternatives bio, et même des méthodes "homemade" à base de produits bruts (noix de la lavage, bicarbonate, amidon de pomme de terre, vinaigre blanc, jus de citron). C'est efficace, cruelty free, écologique et... Super économique! ^^

    En tout cas je plussoie totalement l'idée d'une rubrique "cruelty-free et écolo" :cheer:
     
    Faye Valentine et petiteaï ont BigUpé.
  6. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    Tu as tout à fait raison @Claudine_de_Lyon ! :top::clap:

    Dis, tu nous montrerai des choses, ou un blog bien sur le sujet? :)
    Je me fait un spray avec de l'he d'arbre à thé que je vaporise sur mes vitres (et ça fonctionne :oo:) mais je suis certaine qu'il y a mieux! ;)
     
  7. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    @petiteaï Alors j'adore le site ConsoGlobe qui donne plein de bonnes infos sur l'écologie en général! Et le blog de Julien Kaibeck, aromathérapeuthe et spécialiste de la slow cosmétique, c'est un incontournable, il donne plein de recettes à faire avec des produits bruts.
    Pour les vitres j'utilise le vinaigre blanc (avec des huiles essentielles aussi) ça décape du tonnerre! J'ai rempli un vieux spray avec. ^^
     
    petiteaï a BigUpé ce message
  8. petiteaï

    petiteaï
    Expand Collapse
    Loin, mais pas trop

    @Claudine_de_Lyon merci merci, je vais voir ces adresses! :d
    Julien Kaibeck je connaissais un peu mais c'est tellement élaboré j'ai l'impression.:taquin::langue:
     
  9. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    @petiteaï Oui c'est très très riche en infos, on peut y passer des heures! J'ai fini par acheté son livre "Les Huiles Végétales C'est Malin" parce qu'il est très complet et pratique, mais dans un format pratique. Et c'est un bon guide pour s'initier à la cosmétique naturelle.
     
    petiteaï a BigUpé ce message
Chargement...