Profs & membres de l'administration, racontez-nous vos rentrées de l'autre côté du miroir !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
C'est une chouette idée de sujet ! Pas encore d'anecdotes de rentrée pour moi : je vais faire ma première rentrée d'animatrice périscolaire cette année. J'espère que tout ira bien !
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Très bonne idée de sujet!! Alors pour moi prof stagiaire en anglais mais j'ai déjà enseigné auparavant: anglais, français et histoire géo (dans une autre vie j'étais hgistorienne) en lycée et en collège en France, le français et l'allemand et école primaire et secondaire aux Etats Unis et en Angleterre.
Donc cette année un nouvel établissement, assez loin de chez moi et pas facile d'accès (2 métros et 2 bus) mais j'ai pas le choix et comme je serai à mi-temps, je me dis que ça va, je survivrai! J'y suis allée cet après-midi, j'ai rencontré ma proviseure adjointe ainsi que la secrétaire de direction, j'ai déjà signé quelques papiers, je connais mes classes, malheureusement je n'ai pas encore eu mon emploi du temps. J'espère que je ne serai que sur deux jours et non sur trois!!
 
8 Mai 2016
47
162
379
33
Super idée de sujet.
Pour ma part premiere rentrée cette année. Je suis remplaçante et à quelque jours de la rentrée je ne connais toujours pas mon école de rattachement ni quel est le numéro de ma circonscription (elle a déménagée) et donc je ne sais pas si je vais faire un remplacement le jour j...
Vive l'administration de l'EN :rire:
 
31 Juillet 2016
12
33
384
Un souvenir de ma première rentrée en tant que prof : la photo avec la classe de 5ème dans laquelle je peinais à faire mes premières armes! Ce jour - là j'avais mis mon plus beau JEAN en denim brut (LA grande nouveauté cette année - là), mon plus beau pull et mes plus belles chaussures 8). Nous rangeons avec difficulté, ma tutrice et moi, la classe en question:rainbow: et ,comme d'habitude depuis la maternelle, je me mets derrière parce que je suis grande. Je venais à peine de me placer que j'entends " Eh la grande blonde avec le jean foncé ! Viens devant à gauche ! De l'autre côté il y a ta prof, ça sera plus joli ......" :mur: Les élèves ont bien sûr éclaté de rire !
Résultat : une année gâchée à essayer de retrouver l'autorité perdue et PLUS JAMAIS je n'ai mis de jean pour aller en classe !
Bonne rentrée à toutes et particulièrement aux nouvelles collègues ! Courage ! Notre métier est difficile mais passionnant !
Et un petit conseil aux madz futures profs de collège et de lycée : habillez - vous comme vous voulez mais JAMAIS comme vos élèves ! (Je pense que ce conseil est inutile pour les futur(e)s professeurs des écoles. Elles/ils ont, depuis longtemps,:gnih: passé l'âge des ti - shirts "Reine des neiges " et des pantalons à taille élastique !)
 
8 Juin 2015
21
33
364
31
Super idée de sujet.
Pour ma part premiere rentrée cette année. Je suis remplaçante et à quelque jours de la rentrée je ne connais toujours pas mon école de rattachement ni quel est le numéro de ma circonscription (elle a déménagée) et donc je ne sais pas si je vais faire un remplacement le jour j...
Vive l'administration de l'EN :rire:

Je suis moi même remplaçante dans le 1er degré. L'année dernière, j'ai passé la moitié de la première période sans remplacement ^^ donc ne t'inquiètes pas si tu n'as pas de remplacement :) Et tu seras appelée surtout le matin même si c'est des remplacements courts, c'est rarement la veille donc à moins qu'un congé maternité pointe le bout de son nez pour toi, tu ne seras pas appelé avant jeudi :P
 
8 Mai 2016
47
162
379
33
@Latita merveilleuse nouvelle...
Je m'y attendais plus ou moins à vrai dire mais pouvoir partager et montrer que notre métier n'a pas que des avantages est une bonne idée.
La moitié de la première période sans rien.. Entre angoisse et reve je ne sais pas vers quoi pencher :P
 
1 Juillet 2013
30
90
364
Je commence cette année en tant que professeure des écoles stagiaire en petite et moyenne section, ça va être folkloXD....surtout qu'on a déjà eu des réunions d'informations où j'ai bien cru que nous stagiaires on allait tuer l'inspecteur d'académie...faut pas croire les stagiaires de l'éducation nationale c'est des violents :scream: ( bon en même temps on était en plein dans le foutage gueule....)
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Dans le cadre d'une reconversion pro (détachement, j'étais consultante dans une direction générale départementale), je commence ma première année d'enseignement en tant que professeur de lettres modernes.
Je ne connais mes niveaux que depuis 2 semaines, ce qui ne m'a pas facilité la prépa de cours.
Je n'ai ni formation, ni tuteur.
Personne n'est en capacité de me donner ne serait-ce qu'une estimation de salaire.
Je ne connaîtrai mon emploi du temps que demain (super pratique pour le contrat de ma nounou).
Je ne connais rien au fonctionnement de mon établissement (commandes de livres? Saisies sur Pronote? Mise en place de la réforme?), à son équipement (tableaux connectés?).
Ma gestionnaire ne répond pas à mes mails ni à ceux de la gestionnaire de ma collectivité d'origine, je ne suis donc pas certaine que ma prise en charge soit effective ce mois-ci (En gros je ne suis pas sûre d'être payée en septembre).

Quand j'évoque ces sujets, on me répond "Ah ben tu l'as voulu, tu l'as eu!"
Ca démarre fort!!
 
24 Mai 2016
22
33
174
29
www.facebook.com
Y en a certaines qu'on des débuts de rentrée costaud !
Pour ma part, je ne sais pas si je vais faire la rentrée (car j'en doute). Mais je suis professeur des écoles en alternance pour l'année en parallèle avec mon M1 bien entendu !
Je ne connais pas l'école où je suis affectée (je sais juste qu'elle se situe à Antony), ni la prof qui sera mon tuteur et je ne connais pas le niveau de classe dans le quel je serais (juste que je suis dans une école élémentaire) ! Je saurais tout ça mardi prochain (début de mon contrat).:rire:
 
14 Mai 2016
26
90
84
Voiron
Aaaaaah les joyeusetés de la rentrée pour tout prof qui s'est engagé à remplir ces petites têtes blondes, rousses, brunes, ébouriffées et qui ont la bougeotte !

Jamais je ne m'y habituerai à cette si chaotique organisation de debut d'année scolaire : ses affectations de dernière minute, ce flou artistique administratif, ces plannings qui se décantent à la dernière seconde ... Attention, toute personne dévouée corps et âme à cette rigueur pédagogique que l'on porte en nous quand on a suivi cette vocation de transmettre, qui veut se sentir opérationnelle l'heure H, devra apprendre à concilier 2 notions méconnues des méandres rectorales ( j'ai fini par m'en convaincre) : ADAPTATION et ANTICIPATION.
Mais alors super vite hein ! Action - Réaction poulette, ca va bien se passer et ton estomac va tenir le choc, je te le souhaite ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes