Profs & membres de l'administration, racontez-nous vos rentrées de l'autre côté du miroir !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 29 août 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    C'est une chouette idée de sujet ! Pas encore d'anecdotes de rentrée pour moi : je vais faire ma première rentrée d'animatrice périscolaire cette année. J'espère que tout ira bien !
     
  3. Iris Chase

    Iris Chase
    Expand Collapse
    A new status is needed as my old one doesn't really reflect my life anymore!

    Très bonne idée de sujet!! Alors pour moi prof stagiaire en anglais mais j'ai déjà enseigné auparavant: anglais, français et histoire géo (dans une autre vie j'étais hgistorienne) en lycée et en collège en France, le français et l'allemand et école primaire et secondaire aux Etats Unis et en Angleterre.
    Donc cette année un nouvel établissement, assez loin de chez moi et pas facile d'accès (2 métros et 2 bus) mais j'ai pas le choix et comme je serai à mi-temps, je me dis que ça va, je survivrai! J'y suis allée cet après-midi, j'ai rencontré ma proviseure adjointe ainsi que la secrétaire de direction, j'ai déjà signé quelques papiers, je connais mes classes, malheureusement je n'ai pas encore eu mon emploi du temps. J'espère que je ne serai que sur deux jours et non sur trois!!
     
  4. Cakahlni

    Cakahlni
    Expand Collapse
    On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter du chocolat et c'est presque pareil <3

    Super idée de sujet.
    Pour ma part premiere rentrée cette année. Je suis remplaçante et à quelque jours de la rentrée je ne connais toujours pas mon école de rattachement ni quel est le numéro de ma circonscription (elle a déménagée) et donc je ne sais pas si je vais faire un remplacement le jour j...
    Vive l'administration de l'EN :rire:
     
    payapapya, MmeAka, Rhaenys et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Nuances de bleue

    Nuances de bleue
    Expand Collapse

    Un souvenir de ma première rentrée en tant que prof : la photo avec la classe de 5ème dans laquelle je peinais à faire mes premières armes! Ce jour - là j'avais mis mon plus beau JEAN en denim brut (LA grande nouveauté cette année - là), mon plus beau pull et mes plus belles chaussures 8). Nous rangeons avec difficulté, ma tutrice et moi, la classe en question:rainbow: et ,comme d'habitude depuis la maternelle, je me mets derrière parce que je suis grande. Je venais à peine de me placer que j'entends " Eh la grande blonde avec le jean foncé ! Viens devant à gauche ! De l'autre côté il y a ta prof, ça sera plus joli ......" :mur: Les élèves ont bien sûr éclaté de rire !
    Résultat : une année gâchée à essayer de retrouver l'autorité perdue et PLUS JAMAIS je n'ai mis de jean pour aller en classe !
    Bonne rentrée à toutes et particulièrement aux nouvelles collègues ! Courage ! Notre métier est difficile mais passionnant !
    Et un petit conseil aux madz futures profs de collège et de lycée : habillez - vous comme vous voulez mais JAMAIS comme vos élèves ! (Je pense que ce conseil est inutile pour les futur(e)s professeurs des écoles. Elles/ils ont, depuis longtemps,:gnih: passé l'âge des ti - shirts "Reine des neiges " et des pantalons à taille élastique !)
     
    schizophrenia, Iris Chase, dyspeptique et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Latita

    Latita
    Expand Collapse

    Je suis moi même remplaçante dans le 1er degré. L'année dernière, j'ai passé la moitié de la première période sans remplacement ^^ donc ne t'inquiètes pas si tu n'as pas de remplacement :) Et tu seras appelée surtout le matin même si c'est des remplacements courts, c'est rarement la veille donc à moins qu'un congé maternité pointe le bout de son nez pour toi, tu ne seras pas appelé avant jeudi :P
     
  7. Cakahlni

    Cakahlni
    Expand Collapse
    On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter du chocolat et c'est presque pareil <3

    @Latita merveilleuse nouvelle...
    Je m'y attendais plus ou moins à vrai dire mais pouvoir partager et montrer que notre métier n'a pas que des avantages est une bonne idée.
    La moitié de la première période sans rien.. Entre angoisse et reve je ne sais pas vers quoi pencher :P
     
  8. haricovert

    haricovert
    Expand Collapse

    Ce sera aussi ma première rentrée, l'an dernier j'avais pris un remplacement en cours de route donc ça compte pas. Apparemment la prérentrée mercredi, c'est barbecue géant, ça m'a l'air cool :d
     
    payapapya, Cakahlni et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  9. Marji21

    Marji21
    Expand Collapse

    Je commence cette année en tant que professeure des écoles stagiaire en petite et moyenne section, ça va être folkloXD....surtout qu'on a déjà eu des réunions d'informations où j'ai bien cru que nous stagiaires on allait tuer l'inspecteur d'académie...faut pas croire les stagiaires de l'éducation nationale c'est des violents :scream: ( bon en même temps on était en plein dans le foutage gueule....)
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  10. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    Dans le cadre d'une reconversion pro (détachement, j'étais consultante dans une direction générale départementale), je commence ma première année d'enseignement en tant que professeur de lettres modernes.
    Je ne connais mes niveaux que depuis 2 semaines, ce qui ne m'a pas facilité la prépa de cours.
    Je n'ai ni formation, ni tuteur.
    Personne n'est en capacité de me donner ne serait-ce qu'une estimation de salaire.
    Je ne connaîtrai mon emploi du temps que demain (super pratique pour le contrat de ma nounou).
    Je ne connais rien au fonctionnement de mon établissement (commandes de livres? Saisies sur Pronote? Mise en place de la réforme?), à son équipement (tableaux connectés?).
    Ma gestionnaire ne répond pas à mes mails ni à ceux de la gestionnaire de ma collectivité d'origine, je ne suis donc pas certaine que ma prise en charge soit effective ce mois-ci (En gros je ne suis pas sûre d'être payée en septembre).

    Quand j'évoque ces sujets, on me répond "Ah ben tu l'as voulu, tu l'as eu!"
    Ca démarre fort!!
     
    Rhaenys, ben quoi ?, BastetAmidala et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Lol'y

    Lol'y
    Expand Collapse
    Personne non identifié, vient d'un monde imaginaire :D

    Y en a certaines qu'on des débuts de rentrée costaud !
    Pour ma part, je ne sais pas si je vais faire la rentrée (car j'en doute). Mais je suis professeur des écoles en alternance pour l'année en parallèle avec mon M1 bien entendu !
    Je ne connais pas l'école où je suis affectée (je sais juste qu'elle se situe à Antony), ni la prof qui sera mon tuteur et je ne connais pas le niveau de classe dans le quel je serais (juste que je suis dans une école élémentaire) ! Je saurais tout ça mardi prochain (début de mon contrat).:rire:
     
  12. survivine

    survivine
    Expand Collapse
    You don't need bigger boobs, you need to read better books !

    Aaaaaah les joyeusetés de la rentrée pour tout prof qui s'est engagé à remplir ces petites têtes blondes, rousses, brunes, ébouriffées et qui ont la bougeotte !

    Jamais je ne m'y habituerai à cette si chaotique organisation de debut d'année scolaire : ses affectations de dernière minute, ce flou artistique administratif, ces plannings qui se décantent à la dernière seconde ... Attention, toute personne dévouée corps et âme à cette rigueur pédagogique que l'on porte en nous quand on a suivi cette vocation de transmettre, qui veut se sentir opérationnelle l'heure H, devra apprendre à concilier 2 notions méconnues des méandres rectorales ( j'ai fini par m'en convaincre) : ADAPTATION et ANTICIPATION.
    Mais alors super vite hein ! Action - Réaction poulette, ca va bien se passer et ton estomac va tenir le choc, je te le souhaite ;)
     
    Lol'y, LadyEdith et Nuances de bleue ont BigUpé ce message.
Chargement...