Projet : Ça Cartouche, émission de jeux vidéo à sensibilité féministe

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Karrie788, le 19 mai 2014.

1. Karrie788

Karrie788
    Expand Collapse
    Come to the dark side, we have cookies.

Salut à toutes !

Je m'appelle Kelly, je suis une gameuse féministe active sur Twitter et bloggueuse à mes heures perdues. J'écris et je crée également des contenus pour le site communautaire Mass Effect Saga, dédié à la saga Mass Effect. Pour vous donner une idée, voici un exemple.

Mes sagas vidéoludiques phare sont Baldur's Gate, Fallout, Mass Effect, Portal ou encore Final Fantasy, pour n'en citer que quelques-unes. Je joue en grande partie sur PC.

J'écris aujourd'hui car j'ai décidé de monter un projet assez ambitieux : je veux faire une émission de jeux vidéo à sensibilité féministe au format vidéo. Le projet est en cours de construction, mais pour vous expliquer dans les grandes lignes :

- L'idée est de donner une vision fraîche ou du moins pas très entendue du jeu vidéo, de l'industrie, de son actualité, etc. : je veux prendre l'angle des joueuses. Les joueurs ne sont pas interdits de parole, mais c'est la vision des femmes qui jouent qui m'intéresse ici.

- Au programme, du commentaire de l'actualité du jeu vidéo, des débats/discussions de groupe, un point musique, une rubrique témoignage en fin d'émission. Le tout sur environ 20 minutes, deux fois par mois.
    - A terme, je pense que j'aurai des invitées : j'ai des contacts, les gens sont super enthousiastes, il y a clairement une demande forte, et j'aimerais leur proposer un truc propre et sympa. Mais pour l'instant je vais roder le format et si ça fonctionne bien avec une équipe fixe, je commencerai à chercher des invitées pour les émissions.

- Je ne serai pas seule à l'écran : j'ai engagé deux animatrices et un animateur avec moi.

Le projet s'appelle Ça Cartouche.

Je devrais pouvoir lancer la première émission courant septembre, mais le WordPress existe déjà.

Si vous avez des questions/suggestions et si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à m'en parler ici sur le forum ou à me contacter sur Twitter.

A bientôt j'espère ! :)

#1 Karrie788, 19 mai 2014
    Dernière édition: 19 mai 2014
    Black Phillip a BigUpé ce message
  2. Junipa

Junipa
    Expand Collapse
    Muahahahahaha... Ou pas !

Hellow !

En effet, bien vu @erias ! C'est une super idée et je suis très intéressée !

J'habite à Lyon en ce moment, mais je passe souvent sur Paris, donc pourrais m'arranger pour être là.

Du coup je t'ai follow sur Twitter. C'est @Junipalu

Je suis une joueuse pc également. Je suis surtout sur LoL, à propos duquel je commence une série d'articles, mais aussi Hearthstone, WoW (même si je n'ai plus d'abo en ce moment), Binding of Isaac, Rogue Legacy...
    Et j'ai pas mal de jeux à tester, pas forcément récents, que j'ai installés depuis un bail.

Par ailleurs, j'ai un autre article en cours, sur la place des femmes dans le stream de jeux vidéos, et particulièrement de LoL.

Pour info, je suis également cisgenre et blanche, mais avec les cheveux roux ou rouges selon les périodes, et un piercing à la lèvre, donc pas forcément "classique". (Je ne sais pas si ces précisions te sont utiles, mais bon, vu que tu parlais de ton profil...)

Tu peux me contacter via Twitter ou Madz, mais aussi sur notre mumble (junipa.mumble.vg ; 50422 ; licorne42).

Bonne soirée !

:)

3. Karrie788

Karrie788
    Expand Collapse

Hello ! :)

Merci les filles ! Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet au fur et à mesure !

Pas de problème, pour l'instant je rencontre tout le monde pour leur expliquer le détail du projet et ce que je cherche précisément comme profil. Si tu as un pseudo Skype tu peux me l'envoyer par MP ici ou DM sur Twitter, qu'on se cale un créneau pour en parler à l'oral ? :)

4. young-grrrl

young-grrrl
    Expand Collapse
    Forever angry Guest

Quel projet :loveyes:
    Je ne peux pas du tout participer, en revanche j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne :gnih:
    Bisous à toutes et bonne chance!

5. Karrie788

Karrie788
    Expand Collapse

Merci mille fois. J'espère avancer vite et bien. :) Y a des tas de gens motivés, je sais plus où donner de la tête, vos réactions me font super plaisir.

Je mettrai à jour ici ! D'ores et déjà j'ai résumé ce que j'ai pour l'instant sur mon blog.

6. Krimsonne

Krimsonne
    Expand Collapse
    Why don't you dance?

Coucou ! Ton projet est très intéressant.
    Je fais partie de l'association pink Ward (PinkWard.fr) et nous avons effectivement le message de la mixité, dans le sens où nous pensons que les fil les n'ont pas à être placées dans des circuits strictement féminins. Nous mettons donc en avant le fait qu'elles ont les mêmes capacités in game que les hommes.
    Les jeux que tu as cités ne sont pas des jeux avec une scène e-sport, donc ça ne rentre pas dans le cadre de l'association (sinon je t'aurais proposé de faire partie de notre équipe/gang/famille). Mais on peut certainement devenir partenaires ! On a une fanbase assez importante donc on peut parler de toi pour te faire connaître à des viewers qui entendront certainement le message. Si ça te dit j'en parle à l'équipe des community manager :) :jv:

7. Karrie788

Karrie788
    Expand Collapse

Salut ! Oui, Mar_Lard m'a bien aidée à gagner un bon signal boost (et je l'inviterai sûrement à quelques émissions) ! :) D'ailleurs c'est bien que tu en parles, je trouves que MHFreq fait un super boulot concernant la dénonciation du sexisme au niveau des jeux vidéo et j'espère proposer un format complémentaire. Moins dans la dénonciation que juste dans l'idée de proposer un espace safe aux joueuses pour parler du média qu'elles aiment.

Hello !

En fait j'ai été en contact avec Leslol, il faut encore que je la rencontre car son mail m'a beaucoup intéressée ; je lui en parlerai ! Niveau partenariat l'idée me plaît beaucoup, mais je te cache pas que pour l'instant, je cherche surtout à monter les bases (équipe, Wordpress, matériel etc.) et ensuite, je travaillerai sur ce qui va entourer le projet. Mais je garde ça en tête !

8. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Coucou !

Je suis à Paris dix jours par mois et si je ne suis pas très très gameuse, j'ai quand même taquiné pas mal de jeux et je serais ravie de t'aider d'une façon ou d'une autre ! :jv:

Je suis assez renseignée sur les questions féministes + intersectionnalité et les différents débats ayant eu lieu dans le milieu geek. Contacte-moi sans hésiter !

9. Seltice

Seltice
    Expand Collapse

Dommage j'habite au sud :/

Mais je serai ravie de pouvoir donner mon avis sur certains jeux si l'occasion se présente (du point de vu féminin et général)

J'ai également un oeil acéré sur les graphismes et sur le gameplay (ancienne élève 3d)

Bonne chance pour l'émission !

:fleur:

10. de.w

de.w
    Expand Collapse
    Mélange instable

bonne chance pour ton projet! Ca me fait penser un peu à ce que fait l'auteur du site Feminist Frequency, tu connais?

11. Suikori

Suikori
    Expand Collapse
    ?( ? )?

Hello!

Belle idée de projet! Je suis blanche majoritairement cisgenre aussi, mais je suis intéressée. Beaucoup.

Je joue beaucoup. Tout le temps ou presque en fait ;) PC et consoles, casual games et hardcore games, indé et AAA (même si j'ai une petite préférence pour les indés la plupart du temps). Je joue beaucoup.
    Et surtout je bosse dans le milieu, je suis mission designer sur un jeu facebook (j'ai fait des études en graphisme puis en game et level design :)). J'essaie donc de jouer à un maximum de jeux, pour rester au courant et decouvrir des trucs.
    Même si je suis souvent sur LoL pour jouer avec des amis (quoique, je viens de commencer Dota 2 et Guns of Icarus online et... erm. Bref!)

Je bosse sur Paris et je vis à Antony (ligne B), soit à 30 minutes de Chatelet.

(Moi! Moi! Choisis moi! :joy:)

Bon, je ne sais pas si je peux apporter grand chose, ni si je pourrais tenir le rythme d'une émission par mois avec mon boulot (crunch time oblige) mais le projet m’intéresse vraiment, donc j'adorerais en discuter :)

Je t'ai follow sur twitter aussi, @mholtzer si tu me cherches ;)

12. Laboukineuze

Laboukineuze
    Expand Collapse
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/college-of-wizardry-apres-poudlard-la-fac-de-magie.118817 Friendship is magic!

Ahhh mais trop bien!!!

cisgenre, tu dis? chuis pas très calée mais... c'est pas toi qui a fait un passage au Mangazur?

Bon moi je pourrais éééééventuellement passer à Paris. Enfin faut avoir quelque chose de précis à se dire!

Je joue depuis toute jeune et Mass Effect fait aussi partie de mes références. En tant que fille, bah, en MMO je n'étais jamais seule nana, donc j'ai eu peu d'expériences négatives. Actuellement, heartstone et Guild Wars 2 qui a remplacé Wow dans mon coeur =)

Chargement...