[Projet] Création d'un rpg / gestion, besoin de votre avis

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 293205
  • Date de début

Pour un jeu rpg / gestion de ce genre, j'aimerais...


  • Total des votants
    27
M

Membre supprimé 293205

Guest
Salut les gameuses !
Grande fan de jeux vidéos depuis toute petite, je me suis lancée un défi un peu fou : créer mon propre jeu, de A à Z. Je suis partie sur un rpg / gestion / simulation très inspiré de mes licences de prédilection : Animal Crossing, Fantasy Life et Harvest Moon.

J'ai eu envie de présenter un peu la genèse du projet afin de récolter des avis dessus, ainsi que faire une petite enquête sur des points précis de gameplay qui me font grandement hésiter...

Le projet s'appelle "Country Home" et propose au joueur de s'immerger dans un petit univers plein de couleur et de vie. Le jeu tourne autour du concept de "métier" : le joueur peut devenir agriculteur, éleveur, pêcheur, bûcheron, mineur, cuisinier, alchimiste, couturier, forgeron, menuisier, garde, mercenaire, mage, chasseur... En outre le jeu repose sur une personnalisation poussée de son personnage et du monde qui l'entour : choix de l'apparence, de l'équipement, aménagement de la maison...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour des raisons de goûts et de faisabilité je suis partie sur de la 2D inspirée par les jeux rétro avec une vue dites "du dessus" (zelda, pokemon...). Et c'est là que les doutes commencent : j'hésite entre du dessin "fait main" (pensez Child of Light, Don't Starve, Dofus...) ou du pixel art pur (Olwboy, zelda rétro...). J'aime énormément les deux styles et je n'arrive pas à me décider ! Par quoi seriez-vous le plus attiré(e) pour un jeu comme celui-ci ? (Un petit sondage strawpoll)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Note : J'ai conscience que l'idéal serait de montrer mes propres créations mais étant pour l'instant très peu satisfaite de ce que j'ai pu produire, j'ai peur de biaiser la question en montrant des créations non représentatives de ce que je souhaite pour le jeu. Du coup je préfère vous montrer des images que j'utilise comme référence. Mais j'y tiens : je ne suis pas l'artiste de ces merveilleuses créations.

Mon autre hésitation repose sur le gameplay des combats (sondage ici): est-ce que je pars sur du tour par tour (pokemon, child of light, final fantasy) ou sur de l'action / rpg en temps réel (zelda, fantasy life) ? Le tour par tour est plus stratégique et fait la part belle à l'élevage de créatures et à la gestion d'alliés, tandis que l'action / rpg est plus dynamique. J'adore les deux et j'ai du mal à choisir pour mon projet.

J'hésite aussi sur la manière dont le temps s'écoule dans le jeu (sondage). Les fans d'Animal Crossing sont habitués à sa gestion en temps réel, tandis qu'un joueur des Harvest Moon est plus familier avec un système de passage du temps en accéléré (possibilité de dormir pour passer au jour suivant par exemple). En fait je serais assez partisane de la gestion en temps réel car elle met les joueurs sur un pied d'égalité et permet surtout de faire vivre le passage des saisons et les événements qui y sont liés de manière connectée et communautaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière question peut-être plus technique : quelles sont vos attentes en terme de multijoueur ? De base je pense faire quelque chose à la Animal Crossing, donc la possibilité d'inviter des gens dans son village pour faire visiter et passer du temps ensemble. Il y aura aussi la possibilité d'échanger des objets (du genre un agriculteur donne ses produits au cuisinier pour qu'il les transforme) et d'explorer / combattre côte à côte. En fait j'hésite à donner au jeu une dimension Mmo comme on peut en voir sur pas mal de jeux mobiles, avec beaucoup de coop, d'échange entre joueurs... j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point très précis. Par exemple, cela vous gêne beaucoup d'être obligé de jouer online ?

Voilou, ce serait super pour moi d'avoir votre avis sur tout ça. Est-ce que c'est un type de jeu qui pourrait vous intéresser ? Vous auriez des suggestions ? Envie d'en savoir plus peut-être, de suivre le projet ? Sur quelles plateformes (mobiles, consoles portables, pc...) auriez-vous envie de jouer à un jeu comme celui-ci ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre avis !
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Eh bien quel beau projet :d

Alors j'ai voté graphismes 2D parce que j'aime la patte artistique des jeux que tu as cités, et que je suis très hermétique au pixel art. Comme tu le vois c'est un avis très personnel. Beaucoup de gens aiment le pixel art pour le côté rétro. Moi perso je n'y arrive pas, encore les vieux jeux passent mais le pixel art 2.0 ne me parle pas du tout.

Pour le game play, c'est difficile de te répondre parce que j'aime les deux quand c'est bien pensé :) Cela dit j'ai voté " tour par tour " parce joueuse de Pokémon depuis toujours oblige :)

En tout cas je te souhaite vraiment de mener ton projet à bout, et si tu peux nous tenir au courant des avancées ici ce serait vraiment cool :)
 
M

Membre supprimé 293205

Guest
Merci beaucoup @Nedjma pour ton avis et tes encouragements. :jv:Je viendrai donner des nouvelles régulièrement, c'est promis !

Je me suis enfin décider à faire deux versions d'une même image, l'une en pixel art et la seconde en dessin plus traditionnel. Même en comparant les deux j'ai bien du mal à me décider... par contre niveau boulot ça m'a pris plus de temps de faire le dessin traditionnel, et encore j'ai baclé sur la fin. Quant au pixel art c'est la première fois que j'en fais, soyez indulgents ! Et je pense que si je pars du pixel art, je le ferai plus grand parce que la version à taille réelle me semble trop petite sur ce premier test.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Auriez-vous une préférence ?
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Alors comme tu vas t'en douter, je vais te dire que je préfère la version 2D. :) à part pour les jeux rétros je suis hermétique au pixel art ... Cela dit, tu as aimé ta 1e création en pixel art ? Tu as trouvé cela facile à prendre en main ?
 
M

Membre supprimé 293205

Guest
Je comprends parfaitement, le pire c'est qu'il y a encore quelques mois j'aimais très peu le pixel art moi aussi ! En fait c'est depuis que je m'intéresse à la création de jeu que je redécouvre ce style. J'en ai vu beaucoup en quelques mois et ça m'a donné vachement envie.

Franchement j'ai été très agréablement surprise, ça m'a parut facile à prendre en main et moins compliqué que ce que j'imaginais. Et puis comme j'ai un petit côté control freak je crois que ça me plait de faire au pixel près. :lol: Et je constate aussi que c'est bien plus rapide de créer en pixel art, je vais clairement moins galérer si je fais ce choix. Maintenant j'ai trop peur que ça rebute les gens si je fais le mauvais choix. :ko: Dans les sondages c'est serré !
 
17 Mai 2014
110
240
1 144
Lyon
Hey !
Je ne pense pas que faire du pixel art rebute les gens, il suffit de voir le succès de stardew valley alors que c'est du pixel art :d Après, c'est ton jeu, ton choix ;)
Sinon à propos des combats, je serais plus en temps réel, après c'est à voir, ça serait original de faire du tour par tour vu que harvest moon ect... sont en temps réel ^^ Et au niveau du temps, je n'ai jamais joué à animal crossing, mais harvest moon, stardew valley, qui ont système de temps en accéléré donc je ne sais pas si je peut être objective sur la question x)
Au niveau de la plateforme, j'ai du mal à voir ce jeu sur mobile, plutôt consoles portables ou pc ;) Et oui j'adorerais jouer à un jeu comme le tien s'il aboutit :d (et suivre le projet également ;) )
Sinon petite suggestion : je sais qu'en général ce sont des jeux pour se détendre ect, mais faire une version un peu plus "dark", dans l'ambiance, ou survival (on peut imaginer un survivant d'une ferme qui à réussit à assez bien se barricader des zombies par exemple :rire:) peut être super sympa aussi :d (un peu dans le genre de don't starve en fait ^^)
Voilà c'est tout pour moi, bon courage pour ton projet :d
 
T

Triphosphate

Guest
Olàlà ce jeu à l'air top ! :dowant:

J'ai voté pour du temps réel en pixel art (je trouve le tour à tour teeeeellement ennuyeux !), mais c'était avant de voir le dessin en 2D qui est juste parfait.

Le jeu en ligne ne me dérange pas du tout, mais j'aime bien "avoir le choix", un peu à la Don't Starve. Le fait d'avoir un mode solo, mais une possibilité d'héberger ou rejoindre une partie.

Et me concernant, je ne jure que par les jeux PC ! ^^

Tes idées sont chouettes, j'ai hâte de voir ton travail !
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
M

Membre supprimé 293205

Guest
Coucou ! Eh bah, ça fait presque un an dis donc. :shifty: J'ai beaucoup cheminé depuis le temps : comme vous vous en êtes certainement rendu.es compte lors de mes premiers posts, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais ! J'ai cessé de donner des nouvelles non pas parce que j'ai abandonné le projet, mais parce que je souhaitais d'abord me former et acquérir un minimum de savoir. Du coup pendant environ six mois j'ai beaucoup lu, des forums, des blogs, regardé des vidéos... et le projet a commencé à se dessiner concrètement. J'ai pu écrire un document de game design, et surtout j'ai rencontré un mentor qui m'apprend énormément !

Déjà je voulais remercier les personnes qui ont répondu à ce topic, parce que chacun de vos messages m'ont donné un peu plus d'enthousiasme et de confiance en mon projet ! Je suis vraiment désolée de ne pas avoir donné de nouvelles à celle.eux que ça intéressait, mais jusqu'à très récemment je n'avais pas grand chose et j'avais honte de mes quelques trucs. :ninja: Mais ça y est, je peux enfin parler un peu de ce que je fais ! :dowant: J'ai commencé à prototyper le jeu (toujours grâce aux conseils et au soutient de mon mentor) sur le logiciel Construct 2. Je pense avoir une démo jouable fin mars !

Du coup voilà où en est le pitch du jeu :

Country Home est un jeu de simulation / gestion dans lequel le joueur va pouvoir développer son village et s'investir dans des activités variées comme le minage, la pêche, l'agriculture, l'élevage, le craft... Le jeu se veut mignon et relaxant, avec de la décoration de chez soit (et du village), de la personnalisation des vêtement et de son avatar.
Bref, c'est une sorte de mashup entre Animal Crossing, Stardew Valley et Fantasy Life !:paillettes:

Pour ce qui est de l'aspect visuel j'ai décidé de m'en tenir à ce qui est raisonnable, à savoir du pixel art :

DUYA7IWXUAA-bpd.jpg:large


Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sinon je suis évidemment pleine d’inquiétudes vis à vis du projet, j'espère que ça va marcher, que je vais arriver à gérer tous les aspects de la création du jeu (sachant que déjà je ne suis plus seule, c'est un bon point), est-ce que je vais arriver à intéresser suffisamment de gens... il faut absolument que je crée un site pour le jeu, pour l'instant j'ai juste un compte twitter où je publie des images mais je sais que ce n'est pas suffisant ! :erf:

Voilou, j'adorerai avoir votre avis sur le style graphique et la direction que prend le projet en général. :d Et si vous avez des questions n'hésitez pas, cette fois-ci je ne déserterai pas ! :cretin:
 
24 Juillet 2017
256
634
1 654
Hello !

Je suis super contente que tu nous donnes des nouvelles de ce projet :) J'avais suivi de loin à l'époque où tu en avais parlé pour la première fois et j'étais super emballée par ton idée : Animal Crossing + Stardew Valley + Fantasy Life, ton jeu a tout pour me plaire !

J'ai hâte que tu proposes une démo pour voir ce que ça donne et je vais continuer à suivre tout ça de près parce que ça m'intéresse bien :taquin:

Pour le choix graphique, j'avoue que j'avais une large préférence pour les dessins à la main, mais le rendu est vraiment chouette, beaucoup plus fin que Stardew Valley (sur lequel je me suis bien éclatée même si le pixel art c'est pas trop mon truc). Est-ce que tu as gardé l'idée des combats ou pas ? Et est-ce que tu comptes proposer une expérience plutôt "sandbox" (le joueur est complètement libre de faire ce que bon lui semble dans ton petit univers) ou plutôt quelque chose avec une histoire/des quêtes ? (Personnellement, j'adore les jeux où y a des quêtes).

En tout cas bon courage pour tout ça :top:
 
M

Membre supprimé 293205

Guest
Salut, merci pour ton message ! :puppyeyes:

Malheureusement pour le style graphique il m'a fallut me résoudre au plus simple et raisonnable. :erf: Les combats ont été abandonnés, le jeu devrait être entièrement pacifique à la Animal Crossing. :taquin:

L'expérience se veut sandbox dans le sens qu'à la manière de Stardew Valley / Animal Crossing il n'y a pas de "the end" et que le joueur peut se fixer ses propres objectifs. Par contre il y aura une histoire (et des quêtes) parallèles, complètement optionnelles au sens que tu peux totalement passer à côté et faire par exemple ta petite ferme sans jamais t'en préoccuper. J'ai envie de faire une histoire un peu méta, j'espère qu'elle vaudra le détour pour qui s'y intéressera !

Je voudrais que les pnjs aient chacun leur petite histoire, si tu t'intéresse un peu à eux tu peux découvrir des choses à leur propos et faire des quêtes scénarisées qui leur sont liées. Voilou, tout un programme.:sushi:
 
  • Big up !
Réactions : MissPond
M

Membre supprimé 293205

Guest
Coucou ! Je continue à avancer dans le projet, après avoir passé beaucoup de temps sur de la programmation (prototype oblige) j'ai pu me concentrer un peu plus sur les graphismes ! J'ai fait ce petit poulailler, comment le trouvez-vous ?

0rV6VvJ.png
 
1 Juillet 2017
19
75
374
Salut,
Je trouve ton projet super intéressant. J'arrive un peu après la guerre vu que tu arrives bientôt à une première démo, mais je trouve très intéressante la discussion entre le pixel art et le 2D rendu main.
Finalement tu as choisis le pixel art, mais je me demande si il est plus long et/ou compliqué de faire du pixel art ou de la 2D en terme de design ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes