[Projet] Création d'un rpg / gestion, besoin de votre avis

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par ArcBell, le 8 mars 2017.

?

Pour un jeu rpg / gestion de ce genre, j'aimerais...

1. Des combats tour par tour et du pixel art !

30.0%
  2. Des combats tour par tour et une 2D moderne en dessins faits main

30.0%
  3. Des combats en temps réel et du pixel art !

20.0%
  4. Des combats en temps réel et une 2D moderne en dessins faits main

30.0%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. ArcBell

ArcBell
    Expand Collapse

Salut les gameuses !
    Grande fan de jeux vidéos depuis toute petite, je me suis lancée un défi un peu fou : créer mon propre jeu, de A à Z. Je suis partie sur un rpg / gestion / simulation très inspiré de mes licences de prédilection : Animal Crossing, Fantasy Life et Harvest Moon.

J'ai eu envie de présenter un peu la genèse du projet afin de récolter des avis dessus, ainsi que faire une petite enquête sur des points précis de gameplay qui me font grandement hésiter...

Le projet s'appelle "Country Home" et propose au joueur de s'immerger dans un petit univers plein de couleur et de vie. Le jeu tourne autour du concept de "métier" : le joueur peut devenir agriculteur, éleveur, pêcheur, bûcheron, mineur, cuisinier, alchimiste, couturier, forgeron, menuisier, garde, mercenaire, mage, chasseur... En outre le jeu repose sur une personnalisation poussée de son personnage et du monde qui l'entour : choix de l'apparence, de l'équipement, aménagement de la maison...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pour des raisons de goûts et de faisabilité je suis partie sur de la 2D inspirée par les jeux rétro avec une vue dites "du dessus" (zelda, pokemon...). Et c'est là que les doutes commencent : j'hésite entre du dessin "fait main" (pensez Child of Light, Don't Starve, Dofus...) ou du pixel art pur (Olwboy, zelda rétro...). J'aime énormément les deux styles et je n'arrive pas à me décider ! Par quoi seriez-vous le plus attiré(e) pour un jeu comme celui-ci ? (Un petit sondage strawpoll)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Note : J'ai conscience que l'idéal serait de montrer mes propres créations mais étant pour l'instant très peu satisfaite de ce que j'ai pu produire, j'ai peur de biaiser la question en montrant des créations non représentatives de ce que je souhaite pour le jeu. Du coup je préfère vous montrer des images que j'utilise comme référence. Mais j'y tiens : je ne suis pas l'artiste de ces merveilleuses créations.

Mon autre hésitation repose sur le gameplay des combats (sondage ici): est-ce que je pars sur du tour par tour (pokemon, child of light, final fantasy) ou sur de l'action / rpg en temps réel (zelda, fantasy life) ? Le tour par tour est plus stratégique et fait la part belle à l'élevage de créatures et à la gestion d'alliés, tandis que l'action / rpg est plus dynamique. J'adore les deux et j'ai du mal à choisir pour mon projet.

J'hésite aussi sur la manière dont le temps s'écoule dans le jeu (sondage). Les fans d'Animal Crossing sont habitués à sa gestion en temps réel, tandis qu'un joueur des Harvest Moon est plus familier avec un système de passage du temps en accéléré (possibilité de dormir pour passer au jour suivant par exemple). En fait je serais assez partisane de la gestion en temps réel car elle met les joueurs sur un pied d'égalité et permet surtout de faire vivre le passage des saisons et les événements qui y sont liés de manière connectée et communautaire.

Dernière question peut-être plus technique : quelles sont vos attentes en terme de multijoueur ? De base je pense faire quelque chose à la Animal Crossing, donc la possibilité d'inviter des gens dans son village pour faire visiter et passer du temps ensemble. Il y aura aussi la possibilité d'échanger des objets (du genre un agriculteur donne ses produits au cuisinier pour qu'il les transforme) et d'explorer / combattre côte à côte. En fait j'hésite à donner au jeu une dimension Mmo comme on peut en voir sur pas mal de jeux mobiles, avec beaucoup de coop, d'échange entre joueurs... j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point très précis. Par exemple, cela vous gêne beaucoup d'être obligé de jouer online ?

Voilou, ce serait super pour moi d'avoir votre avis sur tout ça. Est-ce que c'est un type de jeu qui pourrait vous intéresser ? Vous auriez des suggestions ? Envie d'en savoir plus peut-être, de suivre le projet ? Sur quelles plateformes (mobiles, consoles portables, pc...) auriez-vous envie de jouer à un jeu comme celui-ci ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre avis !

Manth_Bleue a BigUpé ce message
  2. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

Eh bien quel beau projet :d

Alors j'ai voté graphismes 2D parce que j'aime la patte artistique des jeux que tu as cités, et que je suis très hermétique au pixel art. Comme tu le vois c'est un avis très personnel. Beaucoup de gens aiment le pixel art pour le côté rétro. Moi perso je n'y arrive pas, encore les vieux jeux passent mais le pixel art 2.0 ne me parle pas du tout.

Pour le game play, c'est difficile de te répondre parce que j'aime les deux quand c'est bien pensé :) Cela dit j'ai voté " tour par tour " parce joueuse de Pokémon depuis toujours oblige :)

En tout cas je te souhaite vraiment de mener ton projet à bout, et si tu peux nous tenir au courant des avancées ici ce serait vraiment cool :)

3. ArcBell

ArcBell
    Expand Collapse

Merci beaucoup @Nedjma pour ton avis et tes encouragements. :jv:Je viendrai donner des nouvelles régulièrement, c'est promis !

Je me suis enfin décider à faire deux versions d'une même image, l'une en pixel art et la seconde en dessin plus traditionnel. Même en comparant les deux j'ai bien du mal à me décider... par contre niveau boulot ça m'a pris plus de temps de faire le dessin traditionnel, et encore j'ai baclé sur la fin. Quant au pixel art c'est la première fois que j'en fais, soyez indulgents ! Et je pense que si je pars du pixel art, je le ferai plus grand parce que la version à taille réelle me semble trop petite sur ce premier test.

Auriez-vous une préférence ?

4. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

Alors comme tu vas t'en douter, je vais te dire que je préfère la version 2D. :) à part pour les jeux rétros je suis hermétique au pixel art ... Cela dit, tu as aimé ta 1e création en pixel art ? Tu as trouvé cela facile à prendre en main ?

5. ArcBell

ArcBell
    Expand Collapse

Je comprends parfaitement, le pire c'est qu'il y a encore quelques mois j'aimais très peu le pixel art moi aussi ! En fait c'est depuis que je m'intéresse à la création de jeu que je redécouvre ce style. J'en ai vu beaucoup en quelques mois et ça m'a donné vachement envie.

Franchement j'ai été très agréablement surprise, ça m'a parut facile à prendre en main et moins compliqué que ce que j'imaginais. Et puis comme j'ai un petit côté control freak je crois que ça me plait de faire au pixel près. :lol: Et je constate aussi que c'est bien plus rapide de créer en pixel art, je vais clairement moins galérer si je fais ce choix. Maintenant j'ai trop peur que ça rebute les gens si je fais le mauvais choix. :ko: Dans les sondages c'est serré !

6. SweetTattoo

SweetTattoo
    Expand Collapse

Hey !
    Je ne pense pas que faire du pixel art rebute les gens, il suffit de voir le succès de stardew valley alors que c'est du pixel art :d Après, c'est ton jeu, ton choix ;)
    Sinon à propos des combats, je serais plus en temps réel, après c'est à voir, ça serait original de faire du tour par tour vu que harvest moon ect... sont en temps réel ^^ Et au niveau du temps, je n'ai jamais joué à animal crossing, mais harvest moon, stardew valley, qui ont système de temps en accéléré donc je ne sais pas si je peut être objective sur la question x)
    Au niveau de la plateforme, j'ai du mal à voir ce jeu sur mobile, plutôt consoles portables ou pc ;) Et oui j'adorerais jouer à un jeu comme le tien s'il aboutit :d (et suivre le projet également ;) )
    Sinon petite suggestion : je sais qu'en général ce sont des jeux pour se détendre ect, mais faire une version un peu plus "dark", dans l'ambiance, ou survival (on peut imaginer un survivant d'une ferme qui à réussit à assez bien se barricader des zombies par exemple :rire:) peut être super sympa aussi :d (un peu dans le genre de don't starve en fait ^^)
    Voilà c'est tout pour moi, bon courage pour ton projet :d

7. Triphosphate

Triphosphate
    Expand Collapse
    Je suis une FQNPLAF

Olàlà ce jeu à l'air top ! :dowant:

J'ai voté pour du temps réel en pixel art (je trouve le tour à tour teeeeellement ennuyeux !), mais c'était avant de voir le dessin en 2D qui est juste parfait.

Le jeu en ligne ne me dérange pas du tout, mais j'aime bien "avoir le choix", un peu à la Don't Starve. Le fait d'avoir un mode solo, mais une possibilité d'héberger ou rejoindre une partie.

Et me concernant, je ne jure que par les jeux PC ! ^^

Tes idées sont chouettes, j'ai hâte de voir ton travail !

Manth_Bleue a BigUpé ce message
Chargement...