Projet de loi Renseignement

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Biunoctium, le 18 avril 2015.

  1. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    Merci de me dire si le sujet existe déjà, je ne l'ai pas trouvé~

    [​IMG]

    Bonjour les Madz !
    J'aimerais attirer votre attention sur une loi qui vient fouiller dans le tiroir à culottes : le projet de loi sur le renseignement. En très très gros, en ce moment, nos députés sont en train de décider si oui ou non on instaure la NSA en France à partir du 5 mai prochain ou pas. La raison principale est évidemment la prévention du terrorisme. Mais à quel prix, et pour quel rendement ?
    Je vais vous linker plein d'articles pour éclairer la situation, dont les médias ne parlent que très peu. Pourtant, c'est à nos libertés qu'on touche, notamment à notre liberté d'expression, pour laquelle nous nous étions tous réunis, crayon en main, il y a deux mois.
    (J'ai peur de faire qqchose de fouilli, je vous demande pardon d'avance)
    > Le texte en question
    > Le Vrai/Faux du Vrai/Faux - Le Monde
    Pour savoir de quoi il est question.
    > La Quadrature du Net, c'est une association de défense des droits et des libertés des citoyens sur Internet.
    > Le wiki de la Quadrature du Net
    > La Quadrature du Net. Ce qui est embêtant :
    "
    • légalisation massive des pratiques illégales des services de renseignement, permettant une surveillance large et très intrusive pour la vie privée des citoyens, ainsi que des conservations très longues des données collectées
    • extension des champs d'action du renseignement intérieur et extérieur, avec des finalités extrêmement vastes et dangereuses pour la démocratie
    • dispositions permettant la collecte généralisée des données des citoyens sur Internet afin de permettre le tri par algorithmes des comportements « suspects »
    • mise en place d'un régime de « surveillance internationale » pour les communications « émises ou reçu à l'étranger », qui concernera donc massivement les résidents français tout en contournant les maigres protections prévues pour la surveillance nationale.
    • installation d'une commission de contrôle n'ayant qu'un avis consultatif sur les demandes d'interceptions, celles-ci demeurant dans la main du pouvoir politique (Premier ministre).
    "
    "Algorithmes" renvoyant à : "L'argument du gouvernement consistant à dire qu'il s'agit de données brutes et anonymes est en décalage avec les réalités techniques. Cette disposition instaure une surveillance de masse, à l'aide de dispositifs techniques et d'algorithmes sur lesquels aucune transparence n'est possible. Elle est en outre contraire à la loi informatique et libertés, qui prévoit que « aucune autre décision produisant des effets juridiques à l’égard d’une personne ne peut être prise sur le seul fondement d’un traitement automatisé de données »."
    1. Premier point qui nous fait pencher la tête d'incompréhension : le gouvernement qui censure ce qui ne lui plaît pas sur Facebook. En commentaire avait été posté un lien vers une critique de cette loi, le "Vrai/Faux du Vrai/Faux". (Il y en a eu plusieurs, notemment de Numerama et du Monde)
    [​IMG]
    On n'a plus le droit de donner notre avis sur une loi ? Mais, cet acte ne va-t-il pas à l'encontre des valeurs, des droits, des libertés qui font la France et sa constitution ? Ca veut dire qu'il y a donc vraiment de quoi s'inquiéter ?
    Mais bon forcément, ils se sont défendus en accusant un bug de leur service de modération.

    2. Oui mais bon, si ça peut nous permettre d'attraper les méchants...
    => Pas vraiment. Le programme de surveillance américain, d'après Edward Snowden (monsieur qui travaillait à la NSA et qui met actuellement sa vie en danger en dénonçant les pratiques de cette dernière pour que la population américaine comprenne ce que fait cette agence de renseignement et comment ils sont espionnés et comment leurs moindres données sont absorbées comme la dernière goutte de grenadine en été) était trop occupé à espionner la population pour se concentrer sur sa tâche principale : "The most recent of these investigations, performed by the White House's Privacy and Civil Liberties Oversight Board, determined that the mass surveillance program investigated was not only ineffective--they found it had never stopped even a single imminent terrorist attack--but that it had no basis in law."
    => "La plus récente de ces enquêtes, menée par le Conseil de la Surveillance de la Vie Privée et des Libertés Civiles de la Maison Blanche, a déterminé que le programme de surveillance n'était pas seulement inefficace -- ils ont trouvé qu'il n'avait jamais arrêté la moindre attaque terroriste imminente -- mais qu'il n'a pas non plus sa place dans la loi" (c'est ce que je comprends du "no basis in law", mais je ne suis pas sûre que ça signifie vraiment ça exactement).
    Je vous invite à lire la suite de l'article qui est aussi intéressante et qui va dans le même sens.
    Donc on sacrifierait notre vie privée pour... Rien.

    3. "Y'aura plus internet". Les hébergeurs qui sont contre ce projet de loi menacent de quitter la France, notamment OVH et Gandi (leurs noms ne vous disent peut-être rien, mais leurs services sont très utilisés par les entreprises). Le Figaro.

    4. Le problème du secret professionnel. Next Inpact. Les avocats, les magistrats, les parlementaires et les journalistes ont le droit à un traitement de faveur. Petite remarque : ça a été ajouté à la dernière minute. Comme quoi, ce projet est vraiment fait à l'arrache...
    Cependant, l'adresse IP d'un magistrat n'est pas particulièrement jaune ou verte ou composée exclusivement de chiffres pairs. On ne peut pas différencier les adresses IP. Et puis, autre exemple simple : une connexion est établie dans un MacCafé : comment savoir s'il s'agit d'un journaliste ?
    La commission de contrôle dont parle l'article n'est que consultative. Ils peuvent tous êtes contre une mesure, c'est M. Valls qui prend les décisions.

    5. Le droit de manifestation bafoué, les IMSI Catchers. (écoutez l'audio) La loi n'est pas encore en vigueur que les conversations et autres échanges de données ont déjà été collectés alors qu'ils ne représentaient aucune menace.


    Je ne suis pas sûre que mon pâté soit complet, mais j'espère avoir pu vous éclairer sur ce projet de loi, et que je n'ai perdu personne...
    Je vous encourage donc à agir, parce que ce n'est pas parce qu'on ne cache pas de bombe dans son sous sol qu'un inconnu peut entrer chez nous à n'importe quelle heure, "juste pour être sûr".
    Un site qui récapitule rapidement, et qui recense les députés et leurs adresses mail, pour agir : http://www.sous-surveillance.fr/ et la petite pétition qui va avec https://www.change.org...
    N'hésitez pas à contacter vos députés ~


    Edit : Il y a aussi cette sympathique vidéo du show américain "Last week tonight with John Oliver : Government Surveillance" de HBO (je crois que c'est un peu l'équivalent du Petit Journal de Canal+) pour essayer de mieux comprendre les problèmes de surveillance.

    EDIT 2 : Article de Libération, qui reprend bien les choses.
    Aussi, c'est dommage qu'on paie des chercheurs pour ne pas les écouter. Rue 89.
     
    #1 Biunoctium, 18 avril 2015
    Dernière édition: 18 avril 2015
    Omelette Patmol Granger, Hama, Orsenna et 12 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lothiriel

    Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

    Marcelinepineaud, Nerys_L, Jean-Patate et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    Haha, et dire que j'étais enfin en train d'écrire un message d'ouverture pour la VP Démocratie :crying: :sweatdrop: :cretin:
     
  4. Lothiriel

    Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

    Oh la la :halp: c'était pas pour t'en empêcher :halp:c'était juste pour que ça fasse pas doublon :happy:
     
    Primula a BigUpé ce message
  5. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    Mais tu as raison @Lothiriel , ce n'est rien, je survivrai :drama: Je n'avais qu'à être plus rapide :ordi:
     
    Lothiriel a BigUpé ce message
  6. Lothiriel

    Lothiriel
    Expand Collapse
    Guest

    :halp: ce que je voulais dire, c'était que je vous mentionnais pour éviter que la VP parle de ça :halp:
     
  7. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    Je pense que de toutes façons, si on commence à parler de cette loi renseignement, on finira par parler de tout le reste, à savoir que le système politique actuel n'a plus grand chose à voir avec l'idée qu'on s'est toujours fait de la démocratie...

    En tout cas @Biunoctium , ton message est complet et intéressant. Je trouve que l'idée d'interpeller des députés est assez bien, mais je ne sais pas si j'oserai... Quelqu'un ici a déjà écrit à un politique, pour donner son avis ou demander quelque chose ?
     
    Jean-Patate et Lothiriel ont BigUpé.
  8. Biunoctium

    Biunoctium
    Expand Collapse
    Crazy cat lady

    @Primula, je viens justement d'envoyer un mail à Monsieur Asensi (Seine Saint Denis). Je ne sais pas si je me suis exprimée assez correctement, ou peut-être trop, mais j'ai globalement repris tout ce que j'ai dit plus haut en le priant surtout de bien vouloir se documenter au moins autant que moi, avant le vote décisif du 5 mai.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Donc voilà, en gros, je l'ai bombardé de liens. Comme ici. Parce qu'on n'en parle VRAIMENT pas assez. C'est comme si seules les personnes liées de près à l'informatique et les journalistes + magistrats s'en souciaient. Mais même, c'est bizarre que les journalistes n'en n'aient pas autant parlé à la télé, à la radio et tout. Comme journal connu, j'ai l'impression qu'il n'y a que Le Monde qui couvre l'info... En même temps, ça a été voté en pleine nuit en procédure d'urgence. C'est pour ça tous les liens dans mon mail, je doute que les députés étaient très au courant de toutes les conséquences, ils n'ont clairement pas eu le temps d'étudier comme il se doit cette proposition. Mais pourtant, la plupart étaient d'accord. ._____.
     
    Hama, Noémitigée, Anera et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Primula

    Primula
    Expand Collapse

    La plupart était d'accord.... On ne saura jamais vraiment vu qu'ils n'étaient que 30 !
    Si après ça ils osent dire que c'est le peuple qui gouverne... Ce n'est même pas l'intégralité des élus qui décide !
    Source: http://www.numerama.com/magazine/32817-boites-noires-les-5-deputes-qui-ont-vote-contre.html

    Ils faisaient quoi les autres ? Y a une vrai raison pour leur absence que je n'aurais pas compris ou c'est juste qu'ils ne se sont pas bougés ?
     
    Ocytocine., Anera, Jean-Patate et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Jean-Patate

    Jean-Patate
    Expand Collapse
    Guest

    @Biunoctium WOW merci à toi d'avoir lancé ce topic ! C'est vraiment top !
    Si tu es d'accord, je vais le mettre dans ma signature. Il faut que les gens soit au courant !

    Et merci à toi @Lothiriel de m'avoir mentionné pour trouver le topic !

    Je n'ai pas beaucoup de temps ce matin, mais je reviendrais réagir plus tard !
     
    Nerys_L, Biunoctium et Lothiriel ont BigUpé ce message.
  11. Miss Ninja

    Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

    C'est bien la première fois que j'entends parler de ça (bon, certes, j'habite plus en France), et ça me fait flipper. Je flippe déjà au Royaume-Uni, je me disais "en France au moins on lèche pas trop le cul aux USA".
    Raté.
    Merci pour cet article très informatif !
     
    Marcelinepineaud, Biunoctium et Primula ont BigUpé ce message.
  12. Hipcherry

    Hipcherry
    Expand Collapse

    Il me semble que le FN fait parti des champions de l'assemblée buissonnière.
    Et pour au moins un des députés PS dont je connais les enfants, l'absence est due au fait qu'il était contre mais qu'il ne voulait pas aller contre l'orientation du parti. :rolleyes: J'espère que le député de Seine Saint-Denis se souviendra qu'il n'est pas arrivé là par l'opération du Saint-Esprit et qu'il a eu des électeurs quand il lira le mail donné plus haut. :rolleyes:
     
    #12 Hipcherry, 19 avril 2015
    Dernière édition: 19 avril 2015
    Jean-Patate a BigUpé ce message
Chargement...