Projet : faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Sword :

On m'a dit qu'en coupant le bourgeon du haut de la tige, ça forçait l'avocatier à faire d'autres ramifications. Et s'il est mort, ça peut-être lié à ses trop nombreuses racines dans un trop petit pot. Un avocatier, c'est un peu comme un iceberg : pas beaucoup de feuilles visibles, mais un éléphantesque réseau de racines sous la terre.

On m'a aussi dit qu'il était inutile d'espérer un jour avoir des fruits. C'est vrai ?
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Awyren : bien sûr que tu peux te joindre à nous ! Plus on est de fou, plus on rit :rockon:. Je pense que le plus simple sera de préciser à J+ combien on en est (avec J0 = jour où on a mis à germer le noyau).
J'ai vu sur un site que parfois il fallait attendre plusieurs mois avant de planter le noyau donc ce n'est pas forcément inquiétant que ton noyau n'ait pas encore germé.
Mais sinon, ma mère avait essayé il y a quelques mois et le noyau n'a jamais germé ... donc ça ne marche pas à tous les coup. Je vais essayer de commencer avec 2 noyaux, histoire de multiplier les chance d'en avoir au moins un qui germe.

Sword : oui, moi aussi quand j'étais petit on en avait fait pousser un avec mes parents et ça avait fait une super longue tige puis il a dépéri :crying:. ça ne marche pas à tous les coups.
 
20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
A Noël on a essayé de faire la même chose avec ma soeur mais avec un noyau de litchi.
Il a bien germé mais il serait temps de le planter ... On a fait ça juste pour tester, je ne sais pas du tout comment m'en occuper une fois planté.


 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Iana29 : ahh trop bien le litchi ! J'étais tombée sur ce site en cherchant des renseignements pour faire pousser l'avocatier : Litchi - U.S.S. BOTANY BAY
C'est super joli comme plante. Apparemment ça peut pousser vert ou rouge. Je me le tenterais bien aussi :-)
Tu nous montreras si t'arrives à le faire pousser ?

J'ai acheté des pots et du terreau pour mes futures expériences de germination de graines (car je pense que je ne vais pas me limiter à l'avocat tout compte fait). Il ne me reste plus qu'à manger mon avocat ^^

Edit dimanche 15/04/12 : Ayé ! J'ai mangé mon avocat : j'ai nettoyé le noyau et je l'ai mis à sécher près d'un radiateur. Je pense le laisser sécher toute la nuit et le mettre à germer demain matin.
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Le litchi rouge me tente bien aussi, je trouve ça magnifique ! Mais vu que je vis dans un petit espace pour l'instant, je vais déjà commencer par essayer de faire pousser mon avocatier.

Je rentre chez moi cet après midi, je prendrai une photo de mon noyau à J+26. J'espère qu'il a germé entre temps !
 
16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Oh bah ça tombe bien, j'ai mis à germer un noyau d'avocat il y a trois semaines environ :happy:
Par contre il n'y a toujours pas de germe, mais le noyau s'est fendu, je crois que c'est bon signe :chat:

J'avais mis un autre noyau de côté au cas où, mais l'homme a voulu s'en occuper, mais il l'a oublié, du coup il l'a laissé tremper toute une nuit dans l'eau, il est tout fripé maintenant :sweatdrop:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Awyren : oui je veux bien voir ce que ça donne au bout d'un mois !

@Maryn : il n'y a plus qu'à manger un autre avocat pour avoir un noyau frais ^^. Parce que s'il est fripé dès le départ, c'est mal parti ...

@Punker : apparemment, pendant la germination, il faut changer l'eau régulièrement pour éviter que l'eau ne croupisse.

Sinon, ça y est ce matin mon noyau était bien sec donc j'ai planté 3 alumettes (non sans mal !) et je l'ai mis à tremper dans un verre d'eau. Je vous mets une photo de l'installation ce soir.
Et ce matin j'ai gardé quelques pépins de pommes : je les avais mis à tremper pour les nettoyer mais je les ai oublié dans le verre d'eau ... donc je pense qu'il va falloir que je recommence avec d'autres (mais bon, vu le nombre de pommes que je mange, ça ne va pas poser problème ^^)
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
J'ai jamais réussi le truc des cure-dents. Bon j'avoue que j'ai dû n'essayer qu'une seule fois.

Par contre un jour en retournant le compost j'ai trouvé un noyau d'avocat germé, et je l'ai planté dans un pot. Ça a bien marché, je ne l'arrosai pas trop pour qu'il ne grandisse pas trop (petit appartement...).

Honnêtement, ce n'est pas très beau. Ça fait une grande tige avec quelques feuilles. ça gèle et on ne peut donc pas le mettre en pleine terre pour qu'il pousse "vraiment". C'est pourquoi au bout de deux-trois ans j'ai décidé d'arrêter l'expérience. Je l'ai donc lâchement abandonné à ma maman suite à mon dernier déménagement (j'habite désormais avec mon copain, et il trouve que j'ai déjà trop de plantes comme ça ! moi je ne trouve pas, mais bon...). Je croyais qu'il allait passer l'hiver dehors et mourir tranquillement, mais elle a dû le rentrer car il est en pleine forme.
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Ankhsounamon;3092950 a dit :
@Awyren : oui je veux bien voir ce que ça donne au bout d'un mois !

Il n'a toujours pas germé, donc je n'ai pas fait de photo. Le noyau ne s'est même pas fendu en deux. Je pense que je vais abandonner celui-ci et redémarrer avec un noyau tout neuf !
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Bigle;3093800 a dit :
Honnêtement, ce n'est pas très beau. Ça fait une grande tige avec quelques feuilles. ça gèle et on ne peut donc pas le mettre en pleine terre pour qu'il pousse "vraiment".

Ah ?! Moi j'ai trouvé ça joli comme plante. Au début ça fait une longue tige fine mais ma copine qui l'a fait poussé il y a un an a obtenu une belle plante grande et avec des tiges bien épaisses et solides et des grandes feuilles. Elle l'a toujours dans un pot.

@cherry69 : cool :-)

J'essaierai de mettre enfin des photos de l'installation de mon noyau ce soir. Je pense racheter un avocat ce soir et en lancer un nouveau ce weekend.

Edit : Photo de l'installation de mon noyau :

557062J0avocatmdz.jpg


Bonus : tentative de germination de pépins de pommes sur coton humide :

171926pepinspomme.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes