Projet : faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat

18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Hello !
Je m'incruste sur ce topic que j'ai trouvé par hasard, je savais que ça tentait les gens de faire pousser des avocats ^^'
Perso moi la manip me venait de mon prof de bio de sixième (souvenirs souvenirs), il nous avait dit de juste le faire tremper dans l'eau et d'attendre, j'en avais deux, l'un (tout rond) n'a jamais germé, l'autre (d'une variété différente, le noyau était très allongé, j'ai jamais su le nom..) a germé très vite.
Je l'ai mis en pot, rempoté deux ou trois fois (avec l'aide de ma grand-mère jardinière sinon je sens que ça aurait été le massacre :o) et mon avocatier a grandi jusqu'à être plus grand que moi (1m60 il a dû faire) au bout de 2 ans ! (j'avais même de l'écorce à la base *trop fière*)
Et puis en 3 semaines d'absence ma mère l'a laissé dehors une nuit de pluie torrentielle et il a pourri. Gaffe donc, c'est sensible ces bêtes là..
En tout cas je vous souhaite plein de courage, et ça me donne envie de recommencer tiens :d C'est vraiment une belle plante sans prétention, elle mérite qu'on persévère :cupidon:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Luthien Tinuviel : ahh ! moi c'est pareil, les 2 noyaux que j'avais mis à germer n'avaient pas la même forme (je crois qu'effectivement celui qui a germé était un peu plus aloongé) et un a germé en 2-3 semaines alors que l'autre n'a rien fait et se ratatinait. J'espère que j'arriverai à avoir un aussi grand avocatier que toi !!!

Sinon je suis trop contente car mon avocatier à l'air d'être de la variété rouge !
 
Aujourd'hui, je vais en courses et je vais essayer d'acheter des avocats (mais je n'en ai pas trouvé les dernières fois où j'y suis allée, bizarre). Je vais donc avoir de nouveaux noyaux à faire germer.
Et je vais jeter le nul qui n'a jamais voulu germer.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Bon vu que c'est un peu le calme plat sur ce forum, je vous remets des petites photos de mon avocatier (en espérant que ça vous motive :free:)


Il mesure 20 cm en hauteur


et la plus grande feuille fait 12 cm de long

Rappel : noyau mis à germer le 23 avril 2012
 
  • Big up !
Réactions : loy
23 Janvier 2011
591
501
1 774
Paris
www.vinted.fr
Deuxième tentative pour ma part! Il y a deux semaines j'avais récupéré deux noyaux mais ils étaient abimés par le couteau quand je les ai ouverts, j'ai quand même tenté mais ça n'a rien donné: ils sont devenus tout mous et fripés. Et hier mon copain m'en a récupérer (en faisant attention a ne pas faire de traces de couteau), je les ai nettoyés ce matin (j'espère d'ailleurs que le temps entre la consommation des avocats et le nettoyage ne les aura pas abimés) et je viens de refaire ma petite installation. J'en ai eu quatre, j'en ai mis deux par verre, maintenant plus qu'a attendre!

En tout cas, merci pour cette (très) bonne idée! :fleur:
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Trop cool, je me suis toujours dit que je ferais ça avec le noyau d'un avocat, mais comme on sait bien, plus on parle, moins on en fait. Mais là vous m'avez motivé, alors le prochain avocat sera le bon :supermad:
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Recoucou, je viens donner de mes nouvelles sur le projet.

Mes deux premières tentatives ont été infructueuses, mais ma maman m'a donné il y a trois semaines un avocat bien mûr dont le noyau est très très beau. Et je l'ai bien nettoyé, maintenant il a bien séché.
Vu que je suis en Allemagne et que je ne rentre chez moi que le 6 septembre, je vais attendre jusque là pour retenter de faire pousser mon avocatier.

J'y crois ! :cheer:

Au fait, mon chéri voudrait adopter un petit chat. Bon, ça sera pas dans les trois mois qui viennent, mais il y a des précautions à prendre avec un avocatier ? C'est toxique pour ces petites bêtes ?
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Coucou!

J'ai commencé à faire pousser 2 avocatiers dimanche 19 aout mais rien ne se passe: ni minuscule pousse, ni même une ouverture du noyau.
Au bout de plus d'une semaine, ça veut dire que c'est mort?
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Solyaa;3512523 a dit :
Coucou!

J'ai commencé à faire pousser 2 avocatiers dimanche 19 aout mais rien ne se passe: ni minuscule pousse, ni même une ouverture du noyau.
Au bout de plus d'une semaine, ça veut dire que c'est mort?

Non pas du tout! Normalement tous les avocats sont capables de germer, certains mettent plus de temps que d'autres! Le mien a mis un bon mois avant de se fendre et de voir apparaître la racine. Depuis je l'ai planté et il est magnifique!
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Solal;3512575 a dit :
Non pas du tout! Normalement tous les avocats sont capables de germer, certains mettent plus de temps que d'autres! Le mien a mis un bon mois avant de se fendre et de voir apparaître la racine. Depuis je l'ai planté et il est magnifique!


Ah ok merci, j'étais à deux doigts de les jeter à la poubelle mais je vais attendre un peu alors. Merci :fleur:
 
Je suis trop contente, mon petit noyau a enfin germé :jv:
C'est le troisième que je tente, je commençais à désespérer. Je m'en occupais plus trop. Il est même resté à sec pendant 1 ou 2 semaines pendant mes vacances et en fait c'est quelques jours après l'avoir remis dans l'eau qu'il s'est fendillé !!

Ca aura quand même pris 2/3 mois !!

Maintenant, la petite pousse fait 1 ou 2 cm, je dois le planter?? Vous avez utilisé quoi comme terre? Et vous l'avez juste poser sur le dessus (enfin, enterré de moitié à peu près)? Vous arrosez tous les combien? Endrois frais ou chaud? Ensoleillé ou non?? J'ai eu tellement de mal que je veux pas le tuer maintenant !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes