Projet Montréal: besoin de témoignages

26 Juillet 2014
458
945
1 724
Hola !
Tout d'abord j'espère que vous avez passé de super fêtes de fin d'année ! :boire::noel:

J'ai créé ce topic car j'ai grand besoin de vous. Plein de questions, alors vos témoignages seront les bienvenus.
Voilà, j'ai pour projet de partir faire mon stage de 6 mois de M2 à Montréal en avril 2019 (je sais j'ai un peu de temps). Mais voilà, plein plein de questions me submergent.
Pour faire plus simple, je vais lister toutes mes questions, et puis si vous avez besoin de précisions demandez-moi !

- Pour celles qui se sont déjà lancées dans le stage au Canada, comment vous vous y êtes pris? Combien de temps à l'avance? Dans quel organisme ? Est-ce que c'était relativement simple ?

- Pour les visa, combien de temps cela peut-il prendre? Car j'avoue ne pas trop savoir à partir de quand m'y prendre pour faire les demandes... Sachant que ce serait pour avril 2019, faut-il que je commence 1 an à l'avance?

- Niveau Montréal... C'est comment? Aussi génial qu'on le raconte? Les gens sont accueillants, c'est simple de s'intégrer? Et en ce qui concerne les soirées, l'ambiance, l'offre culturelle, les sorties hors Montréal (facile d'aller aux USA?)? Des activités qu'il FAUT faire?

- Pour les colocations, avez-vous des sites ou plateformes où il y a des propositions ? Car je ne connais personne là bas, du coup pas moyen de demander à quelqu'un sur place de m'aider ou de me donner des contacts...

- Quels sont les meilleurs quartiers pour habiter ?

- Niveau transport en commun, quels sont les tarifs ?

- D'autres informations que vous jugez utiles de me dire? :cretin:

Bon je pense que j'ai encore 30 000 questions, mais ça viendra au fur et à mesure de vos réponses ahah. N'hésitez pas à venir me parler en MP, je suis super curieuse et excitée par ce projet et je voudrais le max de renseignements afin de bien me préparer (et peut-être tisser quelques liens avant mon arrivée!).

Voilà de gros bisous à vous ! Et merci d'avance
 
11 Mai 2013
17
143
2 179
Hello!
Je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions avec ma petite expérience. Je suis à Montréal en visa travail mais j'ai fait ici un stage il y a quelques années. Les procédures ont un peu changé depuis mais en gros le mieux est de trouver ton stage et ensuite de t'inscrire pour le visa "stage coop" si je ne me trompe pas, il fait partie des 3 visas de Expérience Internationale Canada. En général les quotas ne sont pas épuisés, si ton stage est en 2019 alors tu devras attendre que la session 2019 ouvre (probablement à l'automne).

Pour ce qui est de Montréal c'est vraiment super agréable! Difficile de comparer au reste du Québec, c'est à part mais hyper riche. Plein d'activités, très cosmopolite,.hyper serein malgré le fait que ça soit une grande ville et oui le Montréalais sont accueillants!

Pour les colocs il y a pas mal de groupe sur Facebook, c'est maintenant je trouve le moyen le plus simple de trouver.

N'hésite pas à MP si tu as des questions!

Ça vaut la peine en tout cas :)
 
  • Big up !
Réactions : Mariviere
11 Mai 2013
17
143
2 179
Je viens de voir que j'avais oublié la moitie des questions!
Pour les quartiers à habiter tout va dépendre de ce que tu recherches, chaque quartier est différent et à ses avantages !
Pour les transports le pass mensuel STM (métro et bus) est à 83 dollars, globalement tout est plutôt bien desservi mais il est toujours plus facile et moins long de se déplacer en métro qu'en bus.

Et sinon sur les sorties hors Montréal tu verras qu'on a plus du tout le même rapport aux distances et personne j'hésite à aller à New York sur un grand week-end malgré les 7h de bus ;)
 
9 Juillet 2016
179
550
2 284
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
- Pour celles qui se sont déjà lancées dans le stage au Canada, comment vous vous y êtes pris? Combien de temps à l'avance? Dans quel organisme ? Est-ce que c'était relativement simple ?
Ca dépend dans quels domaines tu recherches ! Si jamais tu cherches dans le web / marketing, tu peux utiliser le site Espresso Jobs. Tu as aussi le groupe Montréal + Startups qui peut être vraiment cool, y a un gros écosystème là-bas de gens vraiment bienveillants (check la maison Notman aussi, c'est un incubateur avec plein de "jeunes pousses").

- Pour les visa, combien de temps cela peut-il prendre? Car j'avoue ne pas trop savoir à partir de quand m'y prendre pour faire les demandes... Sachant que ce serait pour avril 2019, faut-il que je commence 1 an à l'avance?
Comme @Madz89 j'dirais aussi cherche d'abord une entreprise qui voudra bien te coopter.

- Niveau Montréal... C'est comment? Aussi génial qu'on le raconte? Les gens sont accueillants, c'est simple de s'intégrer? Et en ce qui concerne les soirées, l'ambiance, l'offre culturelle, les sorties hors Montréal (facile d'aller aux USA?)? Des activités qu'il FAUT faire?
C'EST. TROP. BIEN. J'y ai vécu 3 ans, meilleure expérience ! Le plus grand kiff pour moi en ville, c'était les pistes cyclables. En une heure de vélo, t'as moyen de t'éloigner de la ville et ça fait beaucoup de bien ! Y a aussi les parcs environnants qui sont fous (Jacques Cartier, Orford, Mont Tremblant).

- Pour les colocations, avez-vous des sites ou plateformes où il y a des propositions ? Car je ne connais personne là bas, du coup pas moyen de demander à quelqu'un sur place de m'aider ou de me donner des contacts...
Y a beaucoup de groupes Facebook pour ça ! Les PVTistes à Montréal (bon, par contre c'est une grosse communauté de Frenchies ahah mais bon en arrivant, on crache pas dessus ^^)

- Quels sont les meilleurs quartiers pour habiter ?
Gros gros gros gros coup de coeur pour Beaubien / Rosemont: de beaux quartiers multiculturels ! Et le parc Jarry aussi qui est super agréable <3

- Niveau transport en commun, quels sont les tarifs ?
Je faisais tout à vélo haha. Et vraiment c'est faisable (je ne suis pas du tout sportive) (et même l'hiver ! j'ai écrit un article dessus ici héhé)

- D'autres informations que vous jugez utiles de me dire?
FONCE SI TU EN AS L'OCCASION !! Même pour plus longtemps, ça fait beaucoup de bien de changer d'univers ! :)

Pareil, n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes