Promised Land : un Gus Van Sant tout en tendresse

5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
Je l'ai vu et je l'ai trouvé décevant. Agréable mais décevant.
Tu disais qu'il n'était pas caricatural et en effet, il aurait pu ne pas l'être. Ça commençait bien en plus. Je trouvais intéressante que le perso joué par Matt Damon soit convaincu de la nécessité de l'exploitation du gaz de schiste peu importe le coup (à vrai dire sans même se poser la question du coup), qu'il parte du principe que l'installation d'une industrie sur un territoire est un chance et ce en lien avec son expérience perso. Ça changeait de se retrouver face à un personnage sympathique dont on comprenait les motivations mais avec lequel on était pas nécessairement d'accord (dans mon cas, pas du tout). Le revirement du milieu du film s'il est surprenant et instructif sur les méthodes des multinationales introduit un manichéisme mais tant que rien ne contrebalançait dans l'autre camp, cela le faisait.
Mais était-il nécessaire de tomber dans les bons sentiments ? La fin est tellement mielleuse, insupportable. Il manquait qu'une voix-off pour nous expliquer la morale du film au cas-où on aurait vraiment pas compris et ça aurait été le pompon (c'est un peu old-fashioned comme expression, non ?^^). On avait pas besoin de ça, je pense qu'on pouvait se faire une opinion par nous-même (et qui aurait proche de celle que visait le réalisateur) avec ce qu'on avait déjà vu.
J'ai eu l'impression de voir une fin de téléfilm américain. Sans parler de l'histoire d'amour inutile ...
Alors oui, agréable (notamment en effet grâce aux dialogues et aux personnages attachant) et bien filmé mais bon, je ne conseillerai à personne de dépenser 10€ pour le voir.
 
C

ciliforce

Guest
Je suis une grande fan de Van Sant  et une écolo convaincue... donc obligée d'aller voir ce film!

Comme toujours j'ai apprécié l'esthétique du réalisateur. J'ai aussi apprécié que l'histoire laisse place aux arguments des deux camps, et qu'elle montre bien la complexité de la problématique du gaz de schiste dans certaines région.

Par contre, au final je suis d'accord avec @FannyP, c'est agréable mais un peu décevant. On est bien dans un film américain blindé de bons sentiments... Après si ça (et Matt Damon que je ne supporte que parce qu'il travaille avec le Gus ;)) peut aider le grand public à s’intéresser au sujet, pourquoi pas!

Je ne conseille pas non plus d'y mettre 10€, mais ça valait tout de même les 5 € que j'ai payé (j'ai de la chance, à mon âge le cinéma est encore abordable)!
 
10 Mai 2013
29
8
684
33
ducotedechezrousse.tumblr.com
Je l'ai vu pour 3,70 donc pas de regrets :cretin:

Je suis d'accord avec vous, c'est ce que j'entends par standard hollywoodien, l'histoire d'amour et la fin, c'est typique. Ce n'est pas la première fois que Gus Van Sant fait ce genre de chose, du coup ça ne m'a pas vraiment gêné. Enfin. Disons que ça me fait sourire, mais qu'on aurait put s'en passer. Il n'empêche que Promised Land est très joli <3 J'ai passé une très bonne séance de cinéma

Par contre @Myriam H.   Je ne suis pas certaine que le point virgule soit bien placé ici : "Good Will Hunting s’achève sur le départ de Will, après une ellipse de plusieurs années ; nous le retrouvons changé par son parcours professionnel et personnel."
L'ellipse de plusieurs années fait partie de mon interprétation, pas de la fin de Good Will Hunting, il faudrait placer le ";" après non ? J'ai dû mal exprimer mon idée désolée !
Et ce n'est pas le 16ème long-métrage mais le 15ème...
Apparemment je peux rectifier mes erreurs moi-même en modifiant l'article ?
 
Dernière édition :
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton article, comme quoi, chacun ses goûts ! J'y étais avec mon copain, un peu sans le vouloir, j'avais peur d'un film trop moralisateur. Au début, non, effectivement. Il y a des scènes drôles, des scènes touchantes, des paysages très bien filmés. Il y a des bonnes idées, après tout, notamment le personnage de l'écologiste "sauveur" qui amène pas mal de questionnement, le fait qu'on suive le point de vue des pro-gaz de schiste et qu'on voit des motivations sincères (même si on peut être en désaccord).
Cependant, j'ai vite trouvé que c'était trop lisse et distant, presque aseptisé, un peu comme le personnage sans aucune aspérité de la professeure, qui est là parce qu'elle est là, j'sais pas, c'est une histoire vide. Et le jeu de Matt me poussait dans cette direction - pourtant, j'aime bien cet acteur. Passons. Et la fin m'a complètement dégoûtée. Les dernières minutes ont été pour moi une leçon de morale facile, une fin digne d'un banal blockbuster hollywoodien que je ne voulais pas voir venant de Gus Van Sant. Je suis déçue.
Cela m'a fait penser à Flight, que j'ai vu il n'y a pas longtemps. Là encore, j'ai trouvé le film intéressant (et même, carrément génial) jusqu'aux toutes dernières minutes et (tadaaa) le discours moralisateur. Mais merde. Ça gâche tout. Je comprends qu'un film cherche à passer un message, mais là c'est juste lourd et ennuyant. Pas nécessaire.
Et surtout pas dans Promised Land où le déroulement du film nous met quand même mal à l'aise avec les méthodes pour vendre le gaz de schiste, sur le gaz de schiste lui-même... Pas besoin de cette obsession de rédemption finale...
 
Dernière édition :
10 Mai 2013
29
8
684
33
ducotedechezrousse.tumblr.com
myriam-h;4116660 a dit :
@LucieLae  : Ah en effet comme je ne me souvenais pas très clairement de la fin de Will Hunting j'ai mal compris ta phrase ! J'ai corrigé :happy:

Je n'avais pas trop bien formulé mon truc, vu que c'était limpide dans ma tête ^^
Et du coup aussi ce n'est pas le 16ème film mais le 15ème, j'ai dû compter un de ses courts-métrages dans le lot. Bon, promis le prochain sera sans erreurs hahaha
 
10 Mai 2013
29
8
684
33
ducotedechezrousse.tumblr.com
@Myriam H. Owi le fouet :cretin:


@MookieA Une amie qui a vu le film avant moi l'a détesté. Je pense qu'il lui a déplut pour les mêmes raisons que toi. De toute manière cette morale de la fin gène beaucoup de personne. Je trouve qu'elle s'inscrit dans une suite logique du cheminement du personnage, je le sentais venir en fait, si tout le long il y a avait eu un lavage de cerveau cette fin aurait été la goutte d'eau, et le film insupportable. Gus Van Sant s'en sort finalement bien. Promised Land est comparable à Prête à Tout, Good Will Hunting et Finding Forester par sa construction
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
lucielae;4116737 a dit :
@MookieA Une amie qui a vu le film avant moi l'a détesté. Je pense qu'il lui a déplut pour les mêmes raisons que toi. De toute manière cette morale de la fin gène beaucoup de personne. Je trouve qu'elle s'inscrit dans une suite logique du cheminement du personnage, je le sentais venir en fait, si tout le long il y a avait eu un lavage de cerveau cette fin aurait été la goutte d'eau, et le film insupportable. Gus Van Sant s'en sort finalement bien. Promised Land est comparable à Prête à Tout, Good Will Hunting et Finding Forester par sa construction

Moi aussi, je le sentais venir, et je suis d'accord que cela correspond avec l'évolution du personnage et que cela complète le film (puisque le film suit le cheminement de sa pensée, son parcours à lui). C'est plus la manière dont cela a été fait, les références de rédemption, de pardon, de bien qui sont souvent (trop selon moi) utilisés dans des films hollywoodiens et cassent toute la dynamique du film. Je pense que peut-être en creusant la relation avec la professeure, Gus Van Sant aurait pu trouver une "sortie" qui soit moins clichée, qui aurait plus de sens, d'autant que la construction du film est très bien. Ce n'est pas la fin en soi qui m'ennuie, mais qu'elle soit aussi facile, aussi prévisible, alors que ce pourrait être un très bon film (enfin, cela n'est que mon opinion).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes