Protéger de la peinture acrylique avec du vernis colle ? Bonne ou mauvaise idée ?

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par Miss Tomatoes, le 4 juillet 2015.

1. Miss Tomatoes

Miss Tomatoes
    Expand Collapse

Bonjour les MadZ'
    Je lance un appel pratico-technico...euh technique :taquin:

Je viens de repeindre un cadre de photo avec de la peinture acrylique et j'ai peur qu'en la laissant ainsi elle s’abîme trop vite et s'écaille. Du coup je souhaite mettre un vernis protecteur dessus. Dans un souci d'économie je comptais utiliser ce vernis colle qui est normalement vendu en rayon décopatch.[​IMG]
    Pensez-vous que cela peut marcher sans abîmer la peinture ?
    Je sais qu'il existe des vernis spéciaux mais ne faisant pas de peinture tous les jours, je n'ai pas envie d'acheter un gros pot spécial (même s'il est petit :happy:).

Si des MadZ' sont à l'écoute je suis preneuse des conseils et avis !

2. kipik4315

kipik4315
    Expand Collapse
    Waiting for Sherlock...

Pour être sure de pas faire de cata, essaye sur une feuille à coté que tu auras peinte :dunno:
    Mais si c'est bien sec normalement ça devrait pas poser de probleme :hesite:

3. souris modeste

souris modeste
    Expand Collapse
    Of Course We Know

y a aucune raison que la peinture s'abîme, surtout avec un cadre qui n'est pas un objet qu'on manipule souvent. Pour moi le vernis est, ici, inutile. J'ai personnellement peint des étagères pour cd avec de l'acrylique, ça fait quelques années déjà rien n'a bougé ! même à l'endroit où les cd frottent quant on les prend
    P1150195.jpg

#3 souris modeste, 5 juillet 2015
    Dernière édition: 5 juillet 2015
  4. Miss Tomatoes

Miss Tomatoes
    Expand Collapse

Merci pour ces réponses !
    J'ai testé et pour l'instant ça ne change pas de couleur ce dont j'avais un peur.
    Sympa cette étagère @souris modeste ! Je vois que t'as peinture brille un peu? C'est le flash ou c'est la peinture en elle même ! Parce que ça fait une belle finition ! :)

Je vous mettrais une petite photo une fois que je l'aurais offert =)

5. souris modeste

souris modeste
    Expand Collapse
    Of Course We Know

non c'est le flash qui fait ça , en réalité c'est moins brillant, c'est plus satiné

6. Miss Tomatoes

Miss Tomatoes
    Expand Collapse

7. Gavanza

Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

Je profite de ce sujet pour vous demander un conseil assez similaire.
    Je suis en train de faire un puzzle pour un enfant, et j'ai peint les dessins à l'aquarelle.
    J'aimerais vernir les différentes pièces du puzzle pour les protéger un peu plus des aléas du bébé, et j'ai acheté la même chose que la madz ci-dessus, du vernis-colle Decopatch.
    Mais contrairement à l'acrylique, je crains vraiment que mon dessin à l'aquarelle soit altéré avec cette colle. Qu'en pensez-vous ?

8. Miss Tomatoes

Miss Tomatoes
    Expand Collapse

Bonjour @Gavanza !
    Je pense qu'il faudra suivre @kipik4315 et faire un test sur l'aquarelle. Si ça ne change pas les couleurs, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! En plus c'est inscrit que ce vernis est sans danger pour les enfants:top:

Moi je tenterai ! (après essai)

Tiens nous au courant du résultat !

9. Gavanza

Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

Finalement, je n'ai pas voulu tester. J'avais trop peur d'abimer mon dessin. J'ai préféré acheter un vernis spécial aquarelle, de chez Lefranc & Bourgeois. Et j'en suis très contente.
    Je pense que le vernis-colle me servira, à coup sur, pour d'autres bricolages/créations, ce n'était donc pas un achat inutile.

Chargement...