Protéger son compte madmoiZelle

F

Faye

Guest
Les récents évènements nous ont montré que la protection de la vie privée est à la fois nécessaire et complexe sur Internet.

En effet (pour celles qui seraient passées au travers) il y  a quelques jours, une de nos membres a été contactée sur différents supports par une inconnue qui lui donnait des détails précis de sa vie privée. Il s'est avéré que l'inconnue en question était une autre madmoiZelle - je vous passe les détails peu glorieux, ce n'est pas l'objet de ce topic.

Même si nous mettons tout en ordre pour protéger au maximum l'accès aux forums (les demandes de nouveaux comptes sont filtrés manuellement, certains forums sont cachés du public et vos messages/comptes sont intégralement effacés à votre demande), il faut rester conscientes que madmoiZelle est un site désormais extrêmement visité (4 millions de visites mensuelles), que tout ce que vous postez est *potentiellement* visible par n'importe qui et que du coup, chacun peut lire vos infos, les recouper et avoir une idée précise de ce qui se passe dans vos vies.

A la rédaction, on vous conseille surtout de ne poster que des messages que vous pourrez assumer dans la vraie vie et de "nettoyer" régulièrement vos posts pour éviter de laisser traîner des infos sensibles. :)

De plus, le blacklistage est à nouveau en projet, pour éviter que ce genre de ressentiment soit à nouveau favorisé (vous pourrez à nouveau bloquer les posts des membres qui ne vous intéressent pas, ou que vous aimez pas)

On ouvre donc ce topic pour à la fois parler de l'incident de la fin de semaine entre deux membres  - de manière constructive, sans faire le procès de personne - et échanger nos idées pour favoriser la protection de vos informations personnelles :fleur:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Personnellement, je ne suis pas sûre que mettre le lien facebook directement sous le profil soit une très bonne idée, même si j'ai ajoutée certaines mads je pense que ça doit rester deux choses séparée au moins en "public".

Edit ; J'ai pris peur en voyant que le logo s'affiche sous mon profil... mais en fait, j'avais répondu "non merci" lors de mon inscription ;) donc ça ne marche pas ! Ouf !
 
Dernière édition :
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Oui, ça serait bien de pouvoir limiter l'accès à tous les anciens messages ! C'est le seul truc qui me fait peur, qu'on tombe sur un de mes posts du moment, aussi reconnaissable et privé qu'il soit, je m'en fiche complètement, mais ça m'embête qu'on ait accès à tous les détails de ma vie depuis un an en un clic. Parce que pour le coup c'est facile (et tentant) de stalker...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Oui, le coup des messages sous les pseudos je  ne comprends vraiment pas.
Moi qui limite la visibilité de mes stats exprès... A quoi ça sert de donner une possibilité en la tuant dans l'oeuf de l'autre ? :/

Et je réitère pour la millième fois, pour le topic des frimousses, même si on prend toujours "un risque" de poster sa tête quand le forum est invisible pour les non membres, pourquoi vous persistez à le laisser dans la partie du forum visible ?
Vraiment, il y a eu énormément de demandes pour changer de topic de place et cela reste lettre morte, depuis des années.
Je ne comprends pas, au moins qu'on nous réponde.

Sinon, il ne faut pas oublier que le site a évolué, à mon époque il y avait quand même moins de visites...
Maintenant (et tant mieux pour vous) il est très visité...
Ce qui personnellement va me conduire vers la sortie, et me conduit déjà à moins poster, mais ça c'est un fait et un choix personnel, c'est très bien pour le site, moins pour notre "cocon" et celles qui ont connu l'aspect "petite communauté", même si on était visible, il y a encore quelques années il n'y avait pas d'histoire de "stalkage" (j'ai appris ce terme ici d'ailleurs :cretin:), donc bon voilà, c'est normal, ce site est un réseau social, on est visible, et on l'oublie complétement parfois.
Je pense au CB notamment et à nos photos, à l'ouverture d'esprit qu'on peut avoir, l'effet d'entrainement... mais IRL ça peut avoir des conséquences donc bon...
Il faut en avoir conscience. Même si j'assume tout ce que je dis, je ne maitriserais pas du tout les conséquences si j'étais "démasquée", mais vraiment pas. Je le vivrais très très mal, même si ce serait entièrement de ma faute, dans le fond.
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
Sinon, une autre chose qui était vachement pratique et qu'il serait pas mal de remettre, c'est la recherche avancée, et la recherche dans un topic, qui pouvait nous permettre de retrouver nos propres messages dans un topic ciblé et ainsi pouvoir les supprimer/éditer sans avoir à chercher dans tous les messages qu'on a posté, surtout si on a tendance à se balader dans tout le forum sans se brider sur nos posts... (qui a dit "flood" ? :shifty: )
Enfin ,en tous cas, c'est comme ça que je faisais le ménage avant, et maintenant que ça n'existe plus, je trouve ça vachement handicapant.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
zvezda;3875121 a dit :
Mais la blacklist c'est quoi au juste ? Ça veut dire que quelqu'un ne pourra pas lire nos messages ? Ou qu'on ne lira pas les siens parce qu'on l'a blacklisté ?
Du coup comment ça fonctionne dans les débats et les échanges si la personne blacklistée/qui nous a blacklisté participe ? On ne voit pas la moitié des messages ? :eh: Ça risque pas de rendre les échanges un peu compliqués à suivre ?
Je ne comprends pas trop et je dois avouer que je trouve ça un peu... débile, je ne vois pas bien l'intérêt de participer à un forum si c'est pour bloquer les messages de certains membres :eh:
Et puis surtout, je me dis que du coup ça donnera des filles qui viennent poster sur un topic sans voir les réponses de celles qu'elles ont blacklistées, des répétitions, des débats qui tournent en rond, des malentendus... Enfin ça m'a l'air bien relou et si, comme dit dans le premier message, ça bloque les posts de la personne que j'ai blacklistée mais elle peut encore lire les miens, je vois pas bien en quoi ça protège qui que ce soit :shifty:
Si j'ai bien compris ça servirait à "contrôler" les mauvais sentiments, puisque par exemple A n'aime pas B, elle va blacklister B, donc elle ne verra plus ses messages (sauf si elle clique dessus, elle peut toujours les voir en fait, enfin bref). Du coup pas de ressentiment envers B ou de disputes avec, et on s'évite des actions extrêmes. Je pense que c'est ça le raisonnement ?

@elyune : non, si le blacklistage est comme il était avant sur mmz, c'est pas comme ça qu'il fonctionne :erf:. Tu ne peux pas choisir de cacher tes posts à certaines personnes, ce sont ces personnes qui doivent décider si elles ne veulent pas les voir.

Mais bon le blacklistage existait avant et c'est pas une solution miracle, déjà parce qu'il suffit de cliquer sur les messages pour les voir, la tentation est grande, et puis ça n'évitait pas les ressentiments et les disputes (qu'on a quasi toutes connues sur ce forum, franchement, c'est pas agréable, mais c'est assez fréquent et habituel)
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
-lorelei-;3875104 a dit :
Le problème avec ce qui est arrivé  ces derniers jours c'est que je crois qu'il n'y avait pas grand chose à faire contre dans la mesure où cette personne n'était pas venue spécifiquement pour stalker l'autre membre, ne l'avait pas retrouvée via un moteur de recherche ni rien, mais était un membre très ancien et intégré... Du coup le risque actuel c'est juste  que on ne sait pas qui sont ces filles réellement même si elles sont là depuis bien longtemps.
J'ai même pas l'impression que ce soit une question de  "confidentialité". Je vois ça un peu comme un groupe de gens, qui se font confiance parce qu'ils se connaissent depuis longtemps et l'un d'entre eux va en trahir un autre. Il n'y a rien à faire, c'est un problème "humain".

Je ne sais pas si je suis très claire.
Je suis d'accord avec toi. Mais il y a aussi des problèmes de confidentialité. Même si ça n'aurait rien empêché à l'histoire, ça peut en empêcher d'autres, des différentes, et au moins rassurer certaines d'entre nous sur le fait d'être stalkée (même si en effet, c'est pas ce qu'il s'est passé là).
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
faye;3875008 a dit :
-romy-;3874965 a dit :
Et je réitère pour la millième fois, pour le topic des frimousses, même si on prend toujours "un risque" de poster sa tête quand le forum est invisible pour les non membres, pourquoi vous persistez à le laisser dans la partie du forum visible ?
Vraiment, il y a eu énormément de demandes pour changer de topic de place et cela reste lettre morte, depuis des années.
Je ne comprends pas, au moins qu'on nous réponde.
Je n'étais pas du tout au courant de ces demandes :shifty:
J'ai demandé à ce qu'il soit passé en invisible (je ne sais pas le faire sur le nouveau forum) donc je pense que ça sera bon au plus tard en début de semaine, le temps qu'on me montre comment faire ;)

-romy-;3874965 a dit :
Oui, le coup des messages sous les pseudos je  ne comprends vraiment pas.
Quand on a changé de forum, cette fonctionnalité n'était plus disponible pendant quelques jours et j'ai reçu des tonnes de MP pour en réclamer le retour (et ça a été demandé de nombreuses fois sur le topic des bugs aussi) :erf:

EDIT : Mais je comprends bien le problème et effectivement on pourrait peut-être améliorer le système en gardant le bouton pour son propre profil et en donnant la possibilité de choisir si une autre mad peut avoir aussi le bouton ou pas ?
Je vais demander si c'est faisable :fleur:
Pour les frimousses, c'était bien avant toi en fait, ça fait des années qu'on le demande. :)

Et pour les messages, vraiment ?
Autant j'aime bien suivre certaines filles, mais bon, dans ce cas là je les demande en amie !
enfin sinon y'a aucune protection et oui ça ne sert à rien de fermer ses stats !
Après, pourquoi pas comme tu dis laisser le choix à celles qui permettent qu'on puisse voir leurs messages, et à d'autres de fermer cette possibilité.
Personnellement, je ne permets qu'à mes "amies" de lire mes stats et mon mur, donc ça m'embête qu'on ai accès à tous mes messages, même si je ne cache pas et qu'on peut tomber dessus, mais avoir tout sous le nez sans recherche, c'est du pain béni si on est reconnu. :) Ca limite quelques temps la recherche de messages je pense.
:fleur:
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
elyune;3875133 a dit :
@zvezda : Pour moi, le blacklistage me permettrait de pas afficher mes posts à certaines personnes afin d'éviter les remarques déplacées. Je pense qu'un débat, sans sous-entendus ironiques et sans attaques personnelles, est nettement plus constructif.

(Je dis ça par rapport à ce que je connais ces derniers jours sur le forum et qui n'est pas franchement agréable.)
Si tu fais référence au topic des amoureuses, je trouve ta réaction bien exagérée. Je n'y ai vu aucune remarque déplacée, juste une interrogation dans un message poli et en plus des excuses faites à maintes reprises. Si tu fais référence à autre chose que j'ai probablement loupé, alors je retire mes propos.

Tu es sur un forum, et tout le monde ne peut pas te caresser dans le sens du poil à longueur de journée. C'est aussi fait pour débattre, et soulever des choses avec lesquelles tu es en contradiction.

Je n'ai rien contre le blacklistage, mais blacklister à tout va, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Sinon ça fait des siècles que je répète à qui veut bien l'entendre que le fonctionnement de ce forum est le même que la vie réelle. Il y a des gens malsains, des cons, des intolérants, comme partout ailleurs. Faut arrêter avec le pays des bisounours.

Il y a du bon à prendre, et du mauvais aussi. Tout est susceptible d'être lu, et forcément les liens externes laissés ça et là sur le site permettent facilement de retrouver les personnes les moins prudents.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
winter-river;3875576 a dit :
Mais les MP ils se plaignent de quoi exactement? De ne plus pouvoir trouver tous les messages des filles qu'ils veulent suivre? Parce qu'il me semble que c'est quand même à la personne qui écrit de pouvoir contrôler ses données. C'était une bonne idée de restreindre l'accès aux posts via le profil mais comme il existe une parade, ça ne sert pas à grand chose. Ne serait-il pas possible de laisser le bouton en place pour celles qui veulent et de le supprimer pour les autres? Exactement comme pour le profil, je ne vois pas trop ce qui gêne en fait :fleur:

Ce serait aussi plus simple pour la modération, qui n'aurait pas à supprimer à tout bout de champ les messages des membres à chaque fois que quelqu'un en fait la demande.
Je suis d'accord avec toi. Mais en fait je crois que ce que visaient les requêtes c'était de pouvoir soi-même avoir accès à ses derniers messages rapidement (parce qu'on ne pouvait plus le faire ni par l'avatar ni par les stats). Ou alors je confonds :fleur: !
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
-lorelei-;3875104 a dit :
Le problème avec ce qui est arrivé  ces derniers jours c'est que je crois qu'il n'y avait pas grand chose à faire contre dans la mesure où cette personne n'était pas venue spécifiquement pour stalker l'autre membre, ne l'avait pas retrouvée via un moteur de recherche ni rien, mais était un membre très ancien et intégré... Du coup le risque actuel c'est juste  que on ne sait pas qui sont ces filles réellement même si elles sont là depuis bien longtemps.
J'ai même pas l'impression que ce soit une question de  "confidentialité". Je vois ça un peu comme un groupe de gens, qui se font confiance parce qu'ils se connaissent depuis longtemps et l'un d'entre eux va en trahir un autre. Il n'y a rien à faire, c'est un problème "humain".

Je ne sais pas si je suis très claire.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit un problème humain. J'irais quand même un peu plus loin. En tant qu'utilisatrice, s'inscrire implique un respect éthique. Je crois que toutes, ici, comme dans la vie, on lie des amitiés qui durent et très sincères. Et comme dans la vie, il y a des fâcheries ou des incompréhensions qui font que parfois ces camaraderies/amitiés se délient.  Est-ce pour autant, une fois qu'on ne se parle plus, qu'on ne veut plus être en contact qu'il faut aller dans des comportements intrusifs à l'extrême ? Pourquoi ne pas simplement ignorer quand quelqu'un ne nous intéresse pas/plus ?
Le fait est, ça ne se fait pas. Point. C'est pas une question de morale à mes yeux, mais presque.
Au mieux, comme dans la vie, il faut s'expliquer en face et pas en usant de stratégies via un site. C'est nul.
 
6 Janvier 2013
211
364
4 754
Question bête, mais dans mon cas j'ai dû refaire un nouveau compte à cause d'un piratage de mes webmails, toussa, du coup j'avais demandé à se qu'on supprime l'ancien. Mais du coup, les messages de l'ancien compte sont supprimés?

Edit: J'ai tapé mon ancien pseudo dans Google et ça me ramène à mon ancien profil avec juste inscrit "Cette madmoizelle n'est pas encore activée ou a été bannie...".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes