PSG Lens : la banderole de la honte pour le foot français

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir cette vision d'une région, peut importe laquelle.
Amelye : C'est triste mais lorsqu'on s'attaque à une autre population que celles pour lesquelles on doit mesurer ses propos vu le contexte, ça passe toujours mieux. Pourtant, c'est la même chose que si ça avait été écrit "chez les africains", "ches les juifs" etc, c'est anormal.
 
6 Janvier 2008
388
4
2 199
Toulouse
Reiyel a dit :
Je réagis juste par rapport aux réactions des "nordistes". Je cautionne pas du tout cette banderole ni ces idées, mais honnêtement, c'est l'image que j'ai du nord. Alors après je m'arrête pas à ça, justement parce que je ne connais pas. Mais si on me demande ce que je sais du nord, bein c'est probablement, en gros, ce que je répondrais.
Tout ça pour dire qu'il y a aussi un problème d'image qui touche pas seulement les supporters de foot, quoi.
Après bon je trouve ça déplorable et tout mais ça j'ai rien à rajouter sur ce qui a été dit, donc je m'éternise pas.

Si on te demande ce que tu sais du nord, tu répondras pédophile, consanguins, chomeurs ? O_O
T'as du mal lire la banderole.. =S
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Apparemment la banderole était découpée en plusieurs parties (une partie par lettre, en fait) et étaient "caché sous les pulls des supporters" :rolleyes:
 
6 Janvier 2008
388
4
2 199
Toulouse
Je suis encore plus écoeuré maintenant.
Je ne savais pas à quel point les gens avez la haine envers nous, moi, le peuple du nord.
Là je vous le dis clairement j'ai envie de pleurer.
Nous sommes victimes de pure et simple discrimination.
Au mêmes titres que les juifs, les noirs, les arabes, les homos.
Le rascisme c'est AFFREUX.
Je vous donne la définition de discrimination : "Socialement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe."
Ca me rend triste, très triste.
Je ne savais pas qu'il y avait autant de haine en France.
Je suis réellement écoeuré.=/
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Marmelade_* a dit :
Si on te demande ce que tu sais du nord, tu répondras pédophile, consanguins, chomeurs ? O_O
T'as du mal lire la banderole.. =S

Je le dis pas comme ça, mais là c'est une banderole donc peu de mot.
Mais ouais c'est clair si on me dit "Nord" je pense à "région sinistrée", "taux de chomage élevé", et je pense aux affaires pas forcément joyeuses qu'il y a pu avoir là-bas.
Consanguinité j'avoue ne pas savoir du tout à quoi ça fait référence.
Enfin je sais pas mais j'ai une image hyper négative du nord, mis à part Lille. C'est vraiment LA région qui ne m'attire pas quoi, à la limite la Creuse me parle plus.
Je dis pas ça méchamment, je me doute qu'il y a plein de choses à voir dans cette région comme nimporte quelle autre, mais c'est ce qui me vient à l'esprit, très clairement.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Reiyel a dit :
Je le dis pas comme ça, mais là c'est une banderole donc peu de mot.
Mais ouais c'est clair si on me dit "Nord" je pense à "région sinistrée", "taux de chomage élevé", et je pense aux affaires pas forcément joyeuses qu'il y a pu avoir là-bas.
Consanguinité j'avoue ne pas savoir du tout à quoi ça fait référence.
Enfin je sais pas mais j'ai une image hyper négative du nord, mis à part Lille. C'est vraiment LA région qui ne m'attire pas quoi, à la limite la Creuse me parle plus.
Je dis pas ça méchamment, je me doute qu'il y a plein de choses à voir dans cette région comme nimporte quelle autre, mais c'est ce qui me vient à l'esprit, très clairement.
T'as vu Bienvenue chez les Ch'tis ? :fleur:
 
6 Janvier 2008
388
4
2 199
Toulouse
Reiyel a dit :
Je le dis pas comme ça, mais là c'est une banderole donc peu de mot.
Mais ouais c'est clair si on me dit "Nord" je pense à "région sinistrée", "taux de chomage élevé", et je pense aux affaires pas forcément joyeuses qu'il y a pu avoir là-bas.
Consanguinité j'avoue ne pas savoir du tout à quoi ça fait référence.
Enfin je sais pas mais j'ai une image hyper négative du nord, mis à part Lille. C'est vraiment LA région qui ne m'attire pas quoi, à la limite la Creuse me parle plus.
Je dis pas ça méchamment, je me doute qu'il y a plein de choses à voir dans cette région comme nimporte quelle autre, mais c'est ce qui me vient à l'esprit, très clairement.

Je sais bien que tu ne le dis pas méchamment, mais c'est bien ça le pire.
Ca veut dire en gros, que c'est banaliser.. la violence.
Ca rentre dans les moeurs T_T
Mais je tiens juste a te dire que tout cela est PUREMENT FAUX >_<
 
25 Août 2006
0
5 977
0
madmoizelle N a dit :
Je trouve ça super grave et d'une connerie monumentale. Il me semble que les supporters parisiens atteignent un niveau de connerie jamais atteint.

+ 1, je ne vois pas trop quoi dire de plus. Bon, du nord j'ai juste l'impression de connaitre les phénomènes de Confessions intimes, et l'accent étrange, c'est tout. Effectivement le taux élevé du chômage est une réalité, mais "pédophiles, consanguins", je trouve ça absurde, il y a peut-être eu des affaires graves dans le nord, mais partout ailleurs aussi, enfin c'est tellement débile de réduire une région à ce genre de choses, ça me dépasse.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Marmelade_* a dit :
Je sais bien que tu ne le dis pas méchamment, mais c'est bien ça le pire.
Ca veut dire en gros, que c'est banaliser.. la violence.
Ca rentre dans les moeurs T_T
Mais je tiens juste a te dire que tout cela est PUREMENT FAUX >_<

Je vois pas trop pourquoi tu parles de violence à propos de ma réponse.
Et non, ce n'est pas faux qu'il y a un nombre de chômeurs énorme, et qu'il y a eu des affaires pédophiles, dis pas nimporte quoi.
Après comme je l'ai dit (relis moi) le problème c'est de se limiter à ça.
Et là je rejoins tout à fait amelye59, il y a un véritable problème d'image, véhiculée par les média et autres, et c'est exactement de ça que je parlais dans mon premier message.
Je disais que c'est l'image que j'en ai parce que c'est l'image qu'on me transmet. Je m'interroge sur cette image, sur les raisons de cette image. Je veux dire je suis pas quelqu'un de fermé, enfin je pense pas, je suis ouverte à tout ce qu'on peut m'apporter sur

Fab> non je ne l'ai pas vu, j'ai juste suivi tout ce qu'on m'en dit (enfin j'ai compris le message quoi, t'façon si j'emmagasinais tout ce qu'on m'a dit dessus j'aurais pu te ressortir tout le film par coeur, bref). Le truc c'est que comme je l'ai dis je m'arrête pas à moi mais je parle d'une représentation que les gens ont du nord, qui effectivement a évolué avec ce film. Après est-ce que ça suffit, j'en sais rien, est-ce que dans 5 ans ce film servira juste à introduire une mini nuance ou bien aura vraiment poussé les gens à s'interroger?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
madmoizelle N a dit :
Je trouve ça super grave et d'une connerie monumentale. Il me semble que les supporters parisiens atteignent un niveau de connerie jamais atteint.

(Soit-dit en passant, dire "les supporters parisiens" c'est comme dire "les chtis". Ce sont "certains supporters parisiens" de la même manière que "certains chtis")
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Reiyel a dit :
Fab> non je ne l'ai pas vu, j'ai juste suivi tout ce qu'on m'en dit (enfin j'ai compris le message quoi, t'façon si j'emmagasinais tout ce qu'on m'a dit dessus j'aurais pu te ressortir tout le film par coeur, bref). Le truc c'est que comme je l'ai dis je m'arrête pas à moi mais je parle d'une représentation que les gens ont du nord, qui effectivement a évolué avec ce film. Après est-ce que ça suffit, j'en sais rien, est-ce que dans 5 ans ce film servira juste à introduire une mini nuance ou bien aura vraiment poussé les gens à s'interroger?
Bah vas voir le film, juste pour te faire une idée personnelle et ne pas t'arrêter à l'idée de l'image que TF1 (et les autres médias, mais surtout TF1) se plaisent à véhiculer depuis des années. C'est caricatural, certes, mais dans le fond, c'était vraiment ça.

Et puis viens nous voir, c'est pas bien loin de Paris. :fleur:

C'est drôle, parce que ça fait 3 ans que je vais sur Paris très régulièrement, que je rencontre beaucoup de parisiens, qui ne connaissent pas le Nord. Et dans l'image qu'ils ont du Nord, il y a deux catégories : ceux qui sont venus (et qui aiment)... et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds (et qui ont dans la tête une image complètement faussée... "Ah mais en fait, Lille, c'est une vraie ville, avec des cinémas et tout ! Je m'attendais à une ville un peu morte, moi" :sick:).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ah nan pour Lille je connais personne qui ait cette image par contre.
Mais tu trouves pas ça étonnant que les gens (mettons les Parisiens) aient une image aussi négative du nord et pas de la Bretagne ou du Massif central, mettons? Je veux dire si tu prends des gens qui n'ont mis les pieds dans aucun de ces endroits.
C'est ça que je prends en compte perso.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes