PSG Lens : la banderole de la honte pour le foot français

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je suis d'accord avec Ruby et Reiyel, il faut arrêter avec la victimisation et regarder la réalité en face. Oui il y a des a priori sur toutes les régions (en ce qui me concerne je suis originaire d'ile de france et ça fait 5 ans que j'habite en province, et le nombre de vannes sur les parisiens si, parisiens ça, je les compte plus), oui les médias, adorent les colporter, oui certains supporters de foot sont des crétins qui n'hésitent pas à provoquer pour le plaisir de provoquer et d'étaler leur connerie....

Mais je ne pense pas que c'est en faisant des généralités du type "nous les ch'tis on est super, on est des pauvres vitimes, tous les autres sont méchants " que ça va changer quoi que ce soit. Les stéréotypes, ça existe, il faut arriver à les dépasser individuelement, essayer de faire découvrir sa région, son histoire... . Les gens ont bien changé d'avis sur la ville de Lille, ils finiront par changer d'avis sur le Nord en général.

Voilà désolé pour le pavé, mais je cultive ces réflexions sur le sujet depuis la sortie de bienvenue chez les ch'tis (que je n'ai pas l'intention d'aller voir à cause des raisons que je viens de citer). Vouloir combattre un stéréotype par un autre stéréotype, pour moi c'est stupide.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
amelye59 a dit :
si ca me concernait la remarque, je rassure tout le monde, j'avais compris... :whistle: (c'est pas parce que je fais ma provoc' que je ne comprends rien à rien...)

Non ce n'est pas toi que je visais dans mon post : ma diatribe était une remarque "générale".
 
6 Janvier 2008
388
4
2 199
Toulouse
Naleen a dit :
En sortant totalement de l'histoire de la banderole, je trouve que y'a aussi une certaine "victimisation" de la part des gens du nord (et là, fab et marmelade, d'une certane manière, vous en jouez) une tendance à dire "on nous déteste de toute façon" ...
Je viens de région parisienne et quand j'ai appris à mon entourage que j'allais faire mes études dans le nord (en dehors de remarques sur la pluie ^^'') je n'ai eu que des réactions positives, sur la vie étudiante, l'accueil sympa des gens du nord etc. Donc, non, point d'hacharnement tendance "tous pourris dans le nord" !

.

Non, je ne me victimise pas. =/
Mais faut comprendre quand même qu'on a l'image ultra "Beauf" en France. ( Pédophile je ne savais pas.)
Et n'oublie pas que tu es surement moins influencable que certaine personnes qui pourrait croire à tout ce que l'on raconte sur nous.
On ne peut pas nier ( evidemment que l'on est pas les gens les plus miséreux de la planète) que la région nord de la France est bien plus discriminée que les autres régions. Je sais de quoi je parle.
Je pensais que plus personnes ou très peu avaient encore une image négative de "nous" ( En tout cas pas aussi négative).
Mais je me rend compte qu'en fait non O_o
Je ne me victimise pas.
Ca fait quelque chose quand même de savoir que tant de gens pensent ça de nous.
On en peut pas me demander de ne pas être révoltée..
Par cette banderole et par certaines réactions.



Et pour répondre à .. est-ce du racisme (discrimination ?) ou pas ? ( voulu ou non par ses supporters)
Ma réponse est.. oui.
J'ai l'impression qu'il faut qu'il se passe quelque chose de très grave, une haine surpuissante pour qu'enfin l'on s''interesse à une "population" et qu'on la considère comme une population discriminée.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Artefact. a dit :
L'équivalent existe déjà depuis des années dans les stades (salut nazi, insultes clairement racistes, etc), et pourtant on parle plus de la banderole du match PSG-Lens, comme quoi "Seropos, fainéants, etc..." ça a déjà été fait mille fois et il n'y a pas plus d'indignations que ça. Peut être parce que c'est plus choquant dans l'inconscient collectif qu'une discrimination existe au sein des régions d'un même pays, je sais pas..

Je sais bien que ca existe déjà et j'ai été personellement aussi choquée quand il s'agissait de cri de singes ou de saluts nazis (ca se fait notamment beaucoup chez les italiens).

Et puis je crois vraiment que, si ca choque plus, c'est parce qu'on ne s'y attend pas. Je veux dire, les francais "viennent de se rendre compte" qu'il y avait des discriminations entre francais.

Pour finir, c'est quand même interessant que le problème soit soulevé parce que j'ai encore en tête des images, notamment lors de l'affaire d'Outreau, qui etaient clairement discriminantes. Les medias jouent souvent à ca et beaucoup gobent parce que leur seule source d'informations c'est "Le droit de savoir" et le journal de JP Pernault.
 
6 Janvier 2008
388
4
2 199
Toulouse
Je tiens aussi à préciser que je ne parle pas nécessairement des insultes dans les stades (Qui sont evidemment aussi écoeurante que cette banderole)

madmoizelle N > Il ne faut pas oublier confessions intimes =S
 
30 Décembre 2006
17
0
2 862
vauréal
www.x-gaffeuse-x.skyblog.com
Moi j'aime bien allez dans le nord ( j'ai de la famille ) et quand je vais au stade il y a vraiment une bonne ambiance ( à par peut etre les chansons du style lillois on t'enc**e lalalal XD )

Sinon ils sont vraiment crétins ce qui on mis cette banderole :knockout:
De plus certain sont vraiment violents et anti-jeux
Je pense clairement qu'ils devraient etre puni.

Ensuite pour la petite polémique tous ca reste de la déscrimination au finale.
Depuis le film bienvenue chez les ch'ti on me dit Cha va chtibolosse XD

Enfin ... Bref XD



et en plus avec leur pénalty imaginaire !
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
c'est vraiment nul. Ces soi disant supporteurs ne connaissent pas les vrais valeurs du sport et non aucuns respect. Ils gâchent le sport!
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
I-love : Il me semble que tu ais demandé si celles qui s'insurgeaient le faisaient à cause du film de D.B. Je vais répondre pour moi, mais évidemment que non. Déjà parce que je n'ai pas vu le film et que je n'ai aucune affection particulière pour aucun coin de la France métropolitaine (le Nord y compris). C'est donc bien le fait en lui-même qui me débecte. J'ai réagi de la même façon pour Ouaddou qui s'est fait traîter de sale négro, sale singe en plein match et ce f*** de p*** d'arbitre qui lui fiche un carton par dessus le marché. Je l'ai autant été quand des supporters ont imité les cris de singes quand Henri (me semble-t-il) avait intercepté un ballon. Etc, etc, des exemples il y en a des millions là-dessus je suis tout à fait d'accord. Pourtant ça a beau être un fait courant, ça me dégoûtera toujours autant. Ce n'est pas parce que cette histoire n'est pas un cas isolé que pour moi, il faut dédramatiser.
Maintenant, je trouve aussi qu'on doit remettre les choses à leur place à commencer par utiliser les termes adéquats.

[C'est con mais ce que je vais dire va limite décrédibiliser tout ce que je viens de dire, mais je dois confesser que pour le truc de Ribéry, j'avais ri...]
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
I-Love-You a dit :
"Discrimination"...
Est-ce que tu connais vraiment la portée des mots que tu emploies? Est-ce que les parisiens mettent de côté les CV des gens du nord? Est-ce qu'on t'as déjà interdit de rentrer dans une boite de nuit parisienne ou dans un parc parce que tu étais du nord?

Je trouve ta réaction et tes propos vraiment démesurés.

Si on a refusé mes cv ou si on ne m'a pas laissé entrer en boite c'est plutot parce que je suis trop du sud en fait... Mais je ne parlais pas de ca dans le post que tu as cité.

Et je connais vraiment la portée des mots que j'emploie, je pense sincerement que certains medias, et je le repete, notamment au moment de l'affaire d'Outreau faisait de la discrimination. Je me souviens très bien avoir vu avant et apres l'acquittement, les images d'un même reportage dont les commentaires avaient changé entre temps par exemple. Parce que c'est le jeu de certains journalistes, c'est tout.

En ce qui concerne, le fait que ce n'est pas un acte à dramatiser parce qu'il y a d'autres banderoles, d'autres insultes, je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, plus ce genre de comportements se repète, plus il faut les combattre. Et si le sujet avait été lancé sur "Les cris de singes de certains supporters contre les joueurs noirs", ma réaction aurait été la même.
 
21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
" [...] Ce scanner a stupéfié les medecins. Voyez la taille du cerveau par rapport au crane.
Il contient manifestement très peu de neurones, juste ce qu'il faut pour respirer et ,probablement, éructer. Le plus étonnant, c'est que malgré la taille du cerveau, ce supporter avait quand même quelques capacités motrices ; suffisamment, pour déployer une banderole samedi soir au stade de France.
Scientifiquement, les médecins appellent ces patients des microcéphales.
"

Dixit
~>le magazine de la santé sur France 5, vu dans le zapping de canal+ le 1er avril 2008.

Tout est dit!
J'adore le Nord :coeur2:
 
6 Janvier 2008
388
4
2 199
Toulouse
madmoizelle N a dit :
En ce qui concerne, le fait que ce n'est pas un acte à dramatiser parce qu'il y a d'autres banderoles, d'autres insultes, je ne suis pas d'accord avec toi. Au contraire, plus ce genre de comportements se repète, plus il faut les combattre. Et si le sujet avait été lancé sur "Les cris de singes de certains supporters contre les joueurs noirs", ma réaction aurait été la même.

Totalement d'accord, c'est des actes intolérables, quel qu'ils soient.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes