Psycho ou Info-com? + Réorientation tardive et inquiétudes, besoin d'aide.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par WonderLea, le 25 juin 2018.

  1. WonderLea

    WonderLea
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    Coucou les Madz ! :dowant:

    Ceci est mon tout premier message sur le forum alors je suis un peu intimidée, néanmoins j'ai besoin de vos conseils et votre soutien.. donc je me lance ! :halp:

    J'ai 23 ans (je vais sur mes 24) et jusqu'ici j'ai eu un parcours post-bac plutôt chaotique à cause de soucis de santé (maladie chronique) qui se sont déclarés à la fin de ma L1.

    Pour résumer un peu ma situation, après l'obtention de mon bac en 2012 je suis partie en L1 de langues (Langues Étrangères Appliquées), et j'ai validé mon année sans soucis. C'est là que le cauchemar a commencé. Durant l'été 2013 je développe de gros soucis de santé qui très vite handicapent beaucoup ma vie quotidienne. Je rentre tout de même en L2 mais mon état de santé se dégrade encore et bientôt je développe en parallèle une dépression (due à la maladie). Je ne valide pas mon année car je manque trop les cours, et redouble.
    L'année suivante, 2ème L2, mes problèmes de santé sont toujours là. J'obtiens mon 1er semestre mais pas mon 2ème car une fois de plus ma santé ne me permet pas de me rendre en cours de façon assidue. Épuisée, au bord du craquage complet, je laisse tout tomber. Il fallait que je me rétablisse avant de songer à reprendre. Durant les 3 années qui ont suivi (donc jusqu'à aujourd'hui), ma santé s'est beaucoup améliorée et j'ai soigné ma "dépression". Je me suis fait un petit peu d'expérience pro et me suis aussi formée en autodidacte au design graphique. Et surtout, j'ai revu mon projet professionnel. Moi qui jusqu'ici n'avait aucune idée de ce que je voulais faire, je sais désormais que je ne veux plus continuer en langues.

    Deux domaines que j'affectionne se dégagent maintenant : les sciences sociales d'un coté et la communication multimédia de l'autre. J'hésite donc entre entreprendre une licence de psychologie ou bien faire une licence d'information-communication.
    Et c'est là que j'ai besoin de vous, car j'ai beaucoup de mal à faire mon choix et me pose beaucoup de questions.

    Niveaux débouchés, je sais que c'est un peu compliqué dans les deux domaines, mais il me semble quand même que l'info-com m'offrerait plus d'opportunités ? Car je souhaiterais ensuite me spécialiser dans la communication web/multimédia en Master. Quant à la Psycho, bien que ça me plairait énormément de devenir psy (en EHPAD notamment, et me spécialiser en gérontologie), il paraît que la sélection en Master est très rude et l'entrée dans le monde du travail encore plus compliquée.
    Qu'en pensez-vous ?

    Maintenant au niveau des formations en elles-mêmes, y aurait-il des Madz en Info-com ou en Psycho pour me parler du contenu de leurs études ? Si ça vous plaît, si c'est difficile, le nombre d'heures de cours etc... Car bien que les deux licences me paraissent très intéressantes, le programme dans chacune d'elles reste encore un peu abstrait dans mon esprit...

    Enfin, en faisant des recherches, j'ai pu lire sur un autre forum par quelqu'un qui visiblement n'en pense pas du bien que la licence info-com serait, je cite, "pour les gens superficiels", "qui prônent le monde du capitalisme". J'ai pas trop compris mais ça m'a un peu fait peur. Pourquoi donc ? La mentalité serait-elle particulière, superficielle en info-com ? J'ai un peu besoin d'être rassurée... :crying:

    Et dernier point, mon age. J'aurais 24 ans d'ici quelques mois et l'idée de me retrouver dans une classe de jeunes de 18 ans fraichement sortis du bac me fait un peu peur. J'ai peur de ne pas me sentir à ma place, d'avoir honte de ma situation, de craindre le regard des gens du fait d'être en L1 à 24 ans et de n'avoir aucun autre diplôme que le bac à mon age. Je ne sais même pas ce que je leur dirai s'ils me posent la question du "comment ça se fait". Je ne peux pas m'empêcher d'avoir honte de mon parcours chaotique. Et surtout, j'ai peur que ça freine un peu les gens à venir vers moi et à se lier d'amitié avec moi.

    Voilà, j'ai fait un roman ohlala pardon, mais comme vous pouvez le voir j'ai beaucoup de questions en tête et le besoin d'être rassurée...

    (Si vous m'avez lue jusqu'au bout, je vous offre un cookie !) :fleur:
     
  2. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    Coucou bichette!
    Je me reconnais dans ton parcours, je vais avoir 24 ans fin juillet et je vais entrer en troisième année de communication :)
    Alors pour la licence de psychologie je ne peux pas t'aider, par contre pour la licence info-com tu peux m'envoyer un message privé si tu veux que je t'explique plus en détails :)
     
    WonderLea a BigUpé ce message
  3. WonderLea

    WonderLea
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    Merci beaucoup pour ta réponse ! :fleur: Je m'en vais de ce pas t'envoyer un mp, si je trouve comment faire hihi.

    Pour les autres, n'hésitez pas à me donner vos avis, conseils, toute réponse est la bienvenue~ :caprice:
     
  4. WonderLea

    WonderLea
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    Je me permets de uper ce sujet car j'aurais besoin d'avis, de conseils :crying: (et je m'excuse si je n'avais pas le droit...)
     
  5. Psychotherapute

    Psychotherapute
    Expand Collapse

    Coucou @WonderLea
    Je ne peux pas répondre à toutes tes interrogations mais concernant la psycho:
    Les Masters de Gérontologie sont moins demandés que les autres et il y a pas mal de postes de psy en EHPAD. Ce n'est pas pour autant facile, mais pas si horrible que ça.
    Le fait que tu aie 24 ans n'est pas un problème, il y a vraiment tous les âges à la fac. Au pire il y a des licences à distance.
    Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me MP :happy:
     
    WonderLea a BigUpé ce message
  6. WonderLea

    WonderLea
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    @Psychoterapute Merci beaucoup pour ta réponse ! :fleur:Tu es en licence de Psycho j'imagine? ^^ Si oui, est-ce que tu trouves la licence difficile? & au niveau des heures de cours, c'est chargé ou ça va? :)
     
  7. Psychotherapute

    Psychotherapute
    Expand Collapse

    @WonderLea
    Je viens de terminer la première année de master.
    La licence n'est pas très difficile si tu apprends correctement tes cours. Au niveau du nombre d'heures, ça dépend des années et ça doit dépendre des facs mais je dirais entre 25 et 30 heures par semaine. Ensuite il y a le travail à la maison qui peut prendre du temps.
    Tu peux peut être te faire exempter de langues au moins la première année si tu as validé des UE en licence de langues étrangères.
     
    WonderLea a BigUpé ce message
Chargement...