Psychologie des goûts musicaux et de leur évolution

8 Avril 2013
16
12
1 054
Je ne dois pas encore avoir grandi dans ma tête alors pcq à 30 ans j'écoute encore Linkin Park et mon groupe préféré est toujours le même qu'à mes 15 ans, à savoir Indochine :d

En plus je n'aime pas du tout le jazz et la musique classique, c'est grave docteur? :d
 
17 Janvier 2013
49
95
694
Article très intéressant, et je me reconnais plutôt dans l'évolution d'une musique intense (Métal) à une musique plus sociale ( l'électro )

Par contre ce qui aurait été intéressant de voir c'est si ces personnes restent malgré tout à leurs goûts musicaux passés !
Parce que, personnellement même si mes goûts ont évolué avec l'âge, je reste attaché aux groupes de mes adolescence !
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
[quote defaultattr=]A. Bonneville-Roussy, P.J. Rentfrow, M.K. XY et J. Potter[/quote]

james ? t'es revenu ? :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

plus sérieusement c'est très intéressant comme étude, mais ça m'étonne qu'il n'y ai pas plus de gens qui écoutent toutes sortes de musiques en même temps, perso je ne saurais même pas dire quel est mon style musical préféré ...
 
16 Juin 2010
10
4
2 854
HEDE
Très bon article ! Je trouve tout ça très vrai, en plus : j'ai définitivement écouté plus de metal étant ado/début vingtaine que maintenant, où je suis plus électro, indie, trip-hop :) Même si ça passe surtout par les émotions !
 
3 Janvier 2013
129
286
2 924
Bordeaux
Ado, je me suis lancé le défi de jamais, JAMAIS, faire comme mes parents. "Ouais, je dirai jamais à mes enfants que leur musique, c'est pas de la musique !"
Aujourd'hui, je me fais l'effet d'être une vieille conne : "non mais c'est quoi c'te musique ? Myley Cy-quoi ?" :rolleyes:
 
21 Mai 2012
624
420
844
je suis tout à fait d'accord avec @Erzsebet , et ce cliché sur la musique "sophistiquée"... Il y a tout autant de sophistication dans un morceau d'Akhenaton, que dans un morceau d'Harry Connick Jr...La musique est subjective. Et je plussoie avec @Malo33, le cliché de "la musique c'était mieux avant", ou "maintenant les chanteuses ne chantent plus" et blablabla...Les sons sont travaillés différemment, ca ne donne pas la même musicalité peut être, mais en terme de qualité, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
irma-bud;4428546 a dit :
A. Bonneville-Roussy, P.J. Rentfrow, M.K. XY et J. Potter

james ? t'es revenu ? :puppyeyes:

Haha, j'ai pensé exactement pareil, genre "Ouaaate, qui ?!" !!


Donc en fait, j'ai toujours 13 ans et bientôt 50 dans ma tête.
Schizophrénie bonsoir ! :yawn:
Non mais plus sérieusement, j'écoute toujours les mêmes groupes qu'il y a 7 ans, et j'adore aussi le jazz et la classique, et je commence même à me mettre à l'électro.
Voilà, j'ai évolué tout d'un coup en fait.

C'est bizarre cet article, on se pose des questions sur soi quand même ! (J'ai pas l'habitude.)
 
14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
Euh... Je me sens un peu ovni, là ^^'
J'aime autant Godsmack que Russian Red, Florence & the machine ou Mano Negra, ou encore Oliver Shanti, Laura Pausini, Era, Asaf Avidan, Outkast, Cantat, Guns, Periphery... C'est grave docteur ?
(en ce moment je suis raide dingue des b.o. pour Enio Morricone, et de Solstàfir <3 !)
 
28 Décembre 2010
174
113
1 154
Paris
Justine, je lis toujours tous tes articles avec grand intérêt et j'y vois toujours de belles perspectives, mais ici l'étude se cantonne à édicter des topoï.

Néanmoins, et j'ai une certaine aversion à dire cela,dans ces clichés, il est indéniable qu'il y a une part, (minime), de vrai.
Toutefois, plutôt que de décomposer l'évolution des goûts musicaux sur un temps long et donc suivant l'âge, j'aurais plutôt tendance à rester sur un temps plus court. Ce qui nous amènerait à parler plutôt de périodes psychologiques.

Je ne pense pas qu'il soit inconciliable, qu'à, par exemple, 20 ans, on recherche dans la musique et la volonté d'intensité, et la recherche d'acceptation, et celle de la sophistication.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas réellement de barrières temporelles, et qu'à 15 ans, on peut très bien adopter une position d'esthète eu égard à la musique.

Moi par exemple, depuis mon adolescence, j'écoute du jazz et du blues, mais cela ne veut pas dire que j'étais vieille avant l'âge.
A 24 ans, maintenant, j'écoute encore ce genre de musique mais je ne suis pas insensible au reste: trip-hop, rap, électro, rock indé, pop parfois etc.
Cela ne fait pas de moi un alien musical, je ne me considère pas comme ayant des goûts hétéroclites et faisant des infidélités à tel ou tel genre musical. C'est un tout cohérent, par rapport à ma personnalité. Les goûts musicaux, je pense, se forgent selon des affinités humaines, certainement et surtout des états sensoriels.

La musique est quelque chose de très intime, selon moi, elle est en quelque sorte un reflet à notre âme et une catharsis. C'est pourquoi la lecture de cette étude me chiffonne un peu car elle semble rester superficielle et ne s'attarder qu'à l'environnement directement perceptible, celui des interactions humaines, du monde social. Cette étude oublie que la musique a aussi un rôle de médiateur entre le moi et le moi profond. Un pouvoir d'introspection en quelque sorte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes