Psychologie des goûts musicaux et de leur évolution

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 21 octobre 2013.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Mamélie

Mamélie
    Expand Collapse

Je ne dois pas encore avoir grandi dans ma tête alors pcq à 30 ans j'écoute encore Linkin Park et mon groupe préféré est toujours le même qu'à mes 15 ans, à savoir Indochine :d

En plus je n'aime pas du tout le jazz et la musique classique, c'est grave docteur? :d

3. Laodicée

Laodicée
    Expand Collapse

Article très intéressant, et je me reconnais plutôt dans l'évolution d'une musique intense (Métal) à une musique plus sociale ( l'électro )

Par contre ce qui aurait été intéressant de voir c'est si ces personnes restent malgré tout à leurs goûts musicaux passés !
    Parce que, personnellement même si mes goûts ont évolué avec l'âge, je reste attaché aux groupes de mes adolescence !

4. Irma Bud

Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

[quote defaultattr=]A. Bonneville-Roussy, P.J. Rentfrow, M.K. XY et J. Potter[/quote]

james ? t'es revenu ? :puppyeyes:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

plus sérieusement c'est très intéressant comme étude, mais ça m'étonne qu'il n'y ai pas plus de gens qui écoutent toutes sortes de musiques en même temps, perso je ne saurais même pas dire quel est mon style musical préféré ...

5. Rosaly--

Rosaly--
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je dois rajeunir avec l'âge :domokun:

6. lyznore

lyznore
    Expand Collapse
    Mélange instable

Très bon article ! Je trouve tout ça très vrai, en plus : j'ai définitivement écouté plus de metal étant ado/début vingtaine que maintenant, où je suis plus électro, indie, trip-hop :) Même si ça passe surtout par les émotions !

7. Erzsébet

Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

Je trouve globalement cet article assez juste, en fait, même si la rebelle adolescente en moi (celle qui a remisé au placard ses bracelets à clous depuis 10 ans mais chhhut) est un peu heurtée par certaines notions. D'abord, le cliché de la musique "sophistiquée" que serait le jazz, en oubliant toute la sophistication d'autres genre. Il y a du métal ou du prog qui sont tellement sophistiqués qu'on peut écouter la même chanson 2200 fois et la redécouvrir à chaque fois. Marillion, par exemple. Mais bon, je hais le jazz, c'est épidermique.

Ensuite, j'ai quand même tendance à toujours aimer les mêmes groupes depuis mon adolescence et ma "naissance" musicale, il y a des constantes, et je pense que cette étude ne prend pas assez en compte un point très important dans la construction de notre identité musicale : ce que nous transmettent nos parents, ou les personnes qui font notre éducation musicale les premiers, sans même qu'on s'en rende compte (paye les Rolling Stones pour t'endormir quand t'as 2 ans, Mike Oldfield dans la voiture à 6-7 et Linkin Park dans la maison a 12).

8. Malo33

Malo33
    Expand Collapse
    Rêve de devenir rentière...

Ado, je me suis lancé le défi de jamais, JAMAIS, faire comme mes parents. "Ouais, je dirai jamais à mes enfants que leur musique, c'est pas de la musique !"
    Aujourd'hui, je me fais l'effet d'être une vieille conne : "non mais c'est quoi c'te musique ? Myley Cy-quoi ?" :rolleyes:

9. Suricate suricatta

Suricate suricatta
    Expand Collapse
    En construction

j'ai 25 ans et j'écoute encore du Métal, c'est grave Docteur? ;-)

10. -carmen-

-carmen-
    Expand Collapse
    chercheuse. Mais de quoi?

je suis tout à fait d'accord avec @Erzsebet , et ce cliché sur la musique "sophistiquée"... Il y a tout autant de sophistication dans un morceau d'Akhenaton, que dans un morceau d'Harry Connick Jr...La musique est subjective. Et je plussoie avec @Malo33, le cliché de "la musique c'était mieux avant", ou "maintenant les chanteuses ne chantent plus" et blablabla...Les sons sont travaillés différemment, ca ne donne pas la même musicalité peut être, mais en terme de qualité, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

11. MutePrincess

MutePrincess
    Expand Collapse
    Les nuages ont peur du noir.

Haha, j'ai pensé exactement pareil, genre "Ouaaate, qui ?!" !!

Donc en fait, j'ai toujours 13 ans et bientôt 50 dans ma tête.
    Schizophrénie bonsoir ! :yawn:
    Non mais plus sérieusement, j'écoute toujours les mêmes groupes qu'il y a 7 ans, et j'adore aussi le jazz et la classique, et je commence même à me mettre à l'électro.
    Voilà, j'ai évolué tout d'un coup en fait.

C'est bizarre cet article, on se pose des questions sur soi quand même ! (J'ai pas l'habitude.)

12. Heiwa

Heiwa
    Expand Collapse
    Suomi <3

Euh... Je me sens un peu ovni, là ^^'
    J'aime autant Godsmack que Russian Red, Florence & the machine ou Mano Negra, ou encore Oliver Shanti, Laura Pausini, Era, Asaf Avidan, Outkast, Cantat, Guns, Periphery... C'est grave docteur ?
    (en ce moment je suis raide dingue des b.o. pour Enio Morricone, et de Solstàfir <3 !)

Chargement...