Psychologie des jalousies

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 15 novembre 2013.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Psychologie des jalousies.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
     
  2. vanillecullen

    vanillecullen
    Expand Collapse

    Juste un petit message pour dire que je suis ce qu'on appelle une jalouse maladive et c'est très dur à vivre au quotidien....
    Mon copain, je l'étouffe, je le flique, je lui pourris la vie mais pourtant je l'aime...
    Au début j'étais sur son facebook tous les jours, son hotmail, son skype tout, j'avais tous les mots de passe et tous les matins, comme une espéce de rituel bizarre et malsain je me levais et j'allumais mon ordi pour aller fouiner dans ses affaires....
    Et puis le temps a passé
    On a eau énormément de disputes à cause de la jalousie maladive mais il a su être très patient et me montrer combien il m'aimait.
    Aujoud'hui je me contrôle mieux, je n'essaie plus de l'étrangler par exemple, lorsque sa meilleure amie s'appuie sur son dos...
    Je voulais juste dire à toutes celles qui sont dans mon cas que la jalousie ce n'est pas quelque chose contre lequel on ne peut pas lutter, oui ça fait partie de notre personnalité et oui c'est dur de lutter contre ça mais c'est possible. Il faut prendre sur soi pour apprendre à se maîtriser. Moi je voulais sauver mon couple donc j'ai fait énormément d'efforts
    Aujourd'hui ça va beaucoup mieux!
    Courage à toutes les jalouses!
     
  3. clubmarsouin

    clubmarsouin
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Article très intéressant, je me suis retrouvée plusieurs fois, notamment sur la théorie freudienne et le paragraphe sur l'estime de soi.
    Je trouve que l'étude évolutionniste propose une hypothèse intéressante comme une autre, qu'on y adhère ou pas. Ça ne veut pas dire qu'une théorie ne va pas dans le sens de nos conceptions morales qu'elle est nécessairement fausse... À nous d'en faire bon usage et de ne pas l'employer comme argument sexiste. Après personnellement je ne me suis pas assez penchée dessus (et je ne suis pas assez calée, surtout) pour déduire de sa pertinence, mais je trouve ça bien que vous n'ayez pas totalement fermé les yeux dessus, ça reste intéressant, et c'est un bon complément des autres théories plus "sociales".

    Maintenant passons aux choses sérieuses : Cy BON SANG dessine aux crayons de couleur plus souvent, c'est magnifique :puppyeyes:
     
  4. Cy.

    Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

    Oh pinaise merci ! <3 Oui je vais en faire plus souvent ! Ça me plait de revenir à mes premiers amours et de travailler sur des sujets plus "sérieux" !
    Merci encore !!
     
  5. ThinkAboutIt

    ThinkAboutIt
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Avant j'etais super jalouse mais vraiment je pétais un plomb dés qu'une nana s'approchait de mon mec, ou dés qu'une "trop" belle à mon gout pouvait être dans son champ de vision, en même temps à l'époque je n'étais vraiment pas avec une bonne personne, le genre qui limite va provoquer la crise de jalousie et qui était hyper jaloux aussi donc ça arrangeait pas les choses, sms, facebook tout passait sous mon "scan" et vise versa, donc ça donnait lieu à des interminables disputes .. bref. Mais j'ai remarqué que ma confiance en moi était très en dessous de zéro pendant cette période c'est ainsi que j'ai remarqué que les deux étaient étroitement liés.

    Et puis est venu le jour ou j'ai rencontré la bonne personne ! Déja il m'a dit qu'il ne supportait pas les crises de jalousie dés le debut, (on lui avait dit que j'etais super jalouse ^^') donc forcément on veut pas dégouter la personne donc on prends sur soi, on décide de changer de grandir, de voir ce qui ne va pas, de vraiment analyser son comportement afin de plus etre quelqu'un de jaloux, maladif, hystérique ect ...

    Au début j'ai pris sur moi, c'était très difficile mais j'y suis arrivée car je voulais vraiment pas le perdre, et surtout que lui ne faisait absolument rien de mal donc, ensuite la confiance s'est installée réciproquement.

    Donc maintenant j'en suis arrivée à un point, oui je suis jalouse mais quand la situation le demande par exemple si une nana drague mon mec c'est sur je vais voir rouge mais je vais plus péter un câble parce que il parle à une fille sur skype par exemple.

    J'ai vraiment l'impression que quand on est libéré de ce venin qu'est la jalousie maladive on peut vraiment parler de relation adulte et saine.
     
  6. courgette

    courgette
    Expand Collapse

    Hey, super articles, très intéressant !

    Je crois qu'on se retrouve tous dedans, on a tous été jaloux(se) de quelqu'un, pour des raisons diverses. Moi c'était avec mon ex, je me trouvait laide et il ne me démontrait absolument pas le contraire, et comme je ne me sentais pas aimé, j'avais toujours très peur qu'il aille avec d'autre, chose qu'en plus j'aurais trouver "légitime" comme je ne voyais pas pourquoi il s’intéressait à moi !

    Le pire c'est qu'après qu'il m'ait quitté, lui qui n'était pas jaloux du tout quand on était ensemble est devenue horriblement jaloux et envahissant quand j'ai commencer a fréquenter d'autre gens. Le Karma, ou l'ironie du sort...

    Mais on s'en remet bien, courage a tous et toutes les jaloux, comme dit vanillecullen, ça parait insurmontable, mais en faite non ! (Perso, j'ai désormais bien plus confiance en moi, notamment grâce aux garçons que j'ai rencontré après et qui m'ont fait comprendre que j'avais des qualités moi aussi, qui l'eut cru ^^).

    Alors Go les gens, courage à tous ceux qui en souffre ! Vous êtes géniales les filles, et ouais, Samantha sa copine du boulot à de plus gros sein, ok, mais c'est avec vous qu'il ait, donc c'est vous qu'il aime ;).

    (Ps : Please les fillles, naaaaaaan, tchèquer le FB ou le portable de son mec c'est tellement pas classe et c'est tellement irrespectueux. So 2004... Si vous voulez vraiment faire ça bien, apprenez l'informatique, et hacker proprement et discrètement l'ensemble de son ordis, portable, console, GPS :lunette: et tout le tsouin tsouin ! Vous aurez plus d'info, plus discrètement, et vous pourrez rajouter "staclker professionnelle" sur votre CV !)
     
  7. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Super article. Mais qui renforce encore un peu plus ma vision négative du couple. L'interdépendance c'est le deuxième truc que je veux absolument éviter dans ma vie ... juste après la jalousie ^^
     
  8. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Si ça peut te rassurer, pour vivre dans un couple non-conventionnel, je t'assure que le couple, on peut en faire un peu ce qu'on veut tant qu'on trouve la bonne personne :happy: c'est Bisounours de dire ça mais rien ne force à l'interdépendance, à la jalousie, à la fidélité, etc., c'est selon les sensibilités des deux que ça se joue !
     
  9. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Au sujet de la jalousie, il me semble avoir lu dans Lacan un truc sur la relation avec "l'autre femme". Ce n'est pas pareil que la projection mais ça met en jeu la relation (imaginaire/fantasmée) entre la personne jalouse et/ou trompée avec la tierce personne qui ne fait pas partie du couple. Par exemple la personne jalouse peut percevoir cette (ces) tierce(s) supposée(s) personne(s) comme une rivale par exemple et rechercher la compétition.

    Ce n'est pas très claire parce que c'était il y a longtemps (et que je trouve ce genre de théorie en psychanalyse assez sexiste) mais peut être que qqun ici peut nous en dire plus?


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !



    ça me fait penser à cette image
    [​IMG]
     
    #9 DestyNova_, 16 novembre 2013
    Dernière édition: 16 novembre 2013
  10. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Je sais je sais ^^" mais du coup trouver la bonne personne devient alors très très très très compliqué :lunette:
     
  11. courgette

    courgette
    Expand Collapse


    Et même So 1984 ! Aha, blague littéraire ! Ahaaha puissance démoniaque de mon cerveau hilarant et brillant Aehm....
     
  12. some

    some
    Expand Collapse

     
Chargement...