Publicité et sexisme : les marques n'ont plus le droit à l'erreur

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Quitte à virer quelqu'un sur l'affiche de RTL ils auraient pu virer Zemmour :rotate:

Sinon quant à l'affiche d'Europe 1, c'est bien qu'il y ait plus de femmes, mais en attendant il n'y a qu'un seul homme... A moins que les journalistes d'Europe 1 ne soient que des femmes majoritairement, mais sinon c'est prendre le problème à l'envers, ils auraient pu faire moitié moitié non? :o (bon ça me fait aussi plaisir de voir ça quand même, surtout comparé à la blague tellement lol de numéricable)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Comme quoi, c’est quand même pas bien compliqué de faire de la place aux femmes, sans sexisme.

Hmmm pas d'accord. De la part d'Europe 1, c'est soit une blague, soit une façon de se faire mousser, style "NOUS on met des femmes en avant". S'il n'y avait pas eu l'affiche de RTL, il y a fort à parier que cette affiche n'aurait jamais vu le jour. Donc je pense surtout que c'est une façon de se dresser face à RTL, genre "nous on est gentils". Après, peut-être suis-je fortement désabusée, mais j'arrive pas à n'y voir qu'un geste pour promouvoir les femmes.
Mais ça reste cool qu'ils l'aient fait, je dis pas. Ça me semble juste un peu forcé, super artificiel.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
vitany;4547126 a dit :
les deux affiches sont aussi sexistes l'une que l'autre, vu que y'a toujours une majorité de femmes ou d'hommes...

Donc RTL et Europe 1, tout pareil niveau affiche sexiste !

Non je ne crois pas parce que des hommes yen a plein, partout, tout le temps.

Ce n'est pas le fait d'avoir mis plus d'hommes sur la première affiche qui était sexiste, on peut tout à fait créer un groupe dans lequel il y a plus d'hommes/femmes sans que ce soit sexiste. C'est le fait de systématiquement oublier/cacher/minimiser l'implication des femmes et de perpétuer l'idée que les femmes sont moins bonnes/moins importantes/moins intéressées ou encore qu'elles sont moins la cible d'une émission dont le contenu est a priori mixte.

Donc si sur UNE affiche on met plus d'hommes en sois c'est pas sexiste, Sauf que c'est comme ça partout (en particulier dans les médias) et c'est un peu un réflexe de les faire travailler dans l'ombre.
Et donc si sur UNE affiche on met plus de femmes ce n'est pas sexiste parce que personne ne va se dire que de toute façon les journalistes hommes sont moins intéressants/moins bons/qu'ils ont moins de valeur, etc.


(Ce n'est pas non plus comme la pub Numéricable qui elle fait appel à deux clichés sexistes et franchement dégradants pour les deux sexes).
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
C'est moi ou l'affiche modifiée de RTL fait très "collage amateur" ? Je veux dire, la femme a l'air toute déformée sur l'affiche...

Quant à la pub Numéricable.... C'est juste lourd. Les hommes aussi devraient en avoir marre de ces stéréotypes. Femmes=potiches et hommes=macho... non. Non. :goth:
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
pikanyan;4547041 a dit :
Quitte à virer quelqu'un sur l'affiche de RTL ils auraient pu virer Zemmour :rotate:

Sinon quant à l'affiche d'Europe 1, c'est bien qu'il y ait plus de femmes, mais en attendant il n'y a qu'un seul homme... A moins que les journalistes d'Europe 1 ne soient que des femmes majoritairement, mais sinon c'est prendre le problème à l'envers, ils auraient pu faire moitié moitié non? :o (bon ça me fait aussi plaisir de voir ça quand même, surtout comparé à la blague tellement lol de numéricable)
J'ai "tiqué" sur la même chose que toi ;)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Ce que je vais dire est contradictoire (jm'en rends compte ^^') mais ... Je


Je me suis renseignée, et comme le disait Marie-Charlotte, Alba Ventura est pas la seule femme à l'antenne. En me basant sur ça http://fr.wikipedia.org/wiki/RTL#Journ.C3.A9e_type_sur_RTL.2C_en_septembre_2013, et si la bécasse que je suis s'est pas trompée, j'ai compté 15 émissions (co)-présentées par des femmes. Il y a (sûrement) bien plus d'hommes à l'antenne, mais on ne peut pas dire que l'affiche de RTL est sexiste, parce qu'elle ne parle uniquement des journalistes à l'antenne entre 7 et 9h30. Alors oui, une seule femme pendant 2h30, la radio peut beaucoup mieux faire !

Et quand à la deuxième affiche sur Internet, c'est marrant comment flipper fait mal réagir RTL ! Agnès Bonfillon a cinq minutes entre Calvi et Gerra, mais elles sont pas mentionnées sur l'affiche ... Quant à Europe 1, on a l'inverse : un homme au milieu de toutes ces femmes. Pourquoi on réduirait en cendres RTL pour n'avoir qu'une femme sur son affiche, et encenser Europe 1 pour faire l'inverse ? Bon ok, je sais bien qu'en réalité, l'affiche de Europe 1 est appréciée parce qu'on y voit plus de 2 femmes. Tout ce que je demande c'est juste un 50/50. 

Et pour Numericable :facepalm:... Utiliser un cliché sexiste envers un homme ou une femme, ça se fait pas.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Au-delà du sexisme dont on parle sur ces publicités (j'ai adoré le tweet du "non-client" pour Numéricable, c'est bien envoyé :rire: ), ce qui me fait vraiment halluciner, c'est cette méchanceté très (trop ?) souvent mise en avant dans la publicité.

C'est un constat qui nous fait bien chier ma môman et moi, et quand on voit à quel point c'est présent, ça me fait peur. Pour n'en citer que quelques-unes, prenons par exemple : cuisinella (la femme jette son mari par la fenêtre), jouvence de l'abbé soury (la mère qui est tout simplement odieuse avec sa fille), manège à bijoux (les deux soeurs ado, dont l'une fait remarquer le nombre de "bagues" qu'elle porte), etc etc...

Je n'arrive pas à comprendre comment la méchanceté gratuite peut arriver à faire vendre un produit. Je ne sais pas si les publicitaires pensent se mettent à notre niveau ou s'ils tentent un coup de poker (en gros, qui est le premier, l'oeuf ou la poule), mais c'est quelque chose qui me désole.

Faire je ne sais combien d'années d'études pour au final nous pondre la méchanceté qu'on se mange (ou qu'on génère ?) déjà au quotidien, moi j'ai juste envie de dire BEURK :sick2:
 
  • Big up !
Réactions : wolfgirl et Lolk
11 Avril 2012
175
72
414
Paris
Je ne comprends pas tellement où est le problème avec l'affiche RTL...ils présentent leur matinale donc les journalistes qui l'animent, ils ne vont pas inventer des femmes pour faire plaisir aux cotas non? (après qu'il n'y ait qu'une femme dans leur matinale reste sans doute problématique je vous l'accorde, mais de là à en faire un article, je reste dubitative)
Quant à Numéricâble no comment, ils me font juste de la peine là.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
brifon;4547308 a dit :
Au-delà du sexisme dont on parle sur ces publicités (j'ai adoré le tweet du "non-client" pour Numéricable, c'est bien envoyé :rire: ;), ce qui me fait vraiment halluciner, c'est cette méchanceté très (trop ?) souvent mise en avant dans la publicité.

C'est un constat qui nous fait bien chier ma môman et moi, et quand on voit à quel point c'est présent, ça me fait peur. Pour n'en citer que quelques-unes, prenons par exemple : cuisinella (la femme jette son mari par la fenêtre), jouvence de l'abbé soury (la mère qui est tout simplement odieuse avec sa fille), manège à bijoux (les deux soeurs ado, dont l'une fait remarquer le nombre de "bagues" qu'elle porte), etc etc...

Je n'arrive pas à comprendre comment la méchanceté gratuite peut arriver à faire vendre un produit. Je ne sais pas si les publicitaires pensent se mettent à notre niveau ou s'ils tentent un coup de poker (en gros, qui est le premier, l'oeuf ou la poule), mais c'est quelque chose qui me désole.

Faire je ne sais combien d'années d'études pour au final nous pondre la méchanceté qu'on se mange (ou qu'on génère ?) déjà au quotidien, moi j'ai juste envie de dire BEURK :sick2:

Et pourtant ça marche !
La preuve, Kinder Bueno pendant des années :

depuis quelques mois :
 
14 Octobre 2013
420
503
304
@Caliodë : je sais que ça marche, c'est bien ça le problème... Qu'un espèce de gugus publicitaire tente le coup de la méchanceté c'est une chose, que ça fasse vendre, c'en est une autre... :erf:
 
19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
pikanyan;4547041 a dit :
Quitte à virer quelqu'un sur l'affiche de RTL ils auraient pu virer Zemmour :rotate:

Sinon quant à l'affiche d'Europe 1, c'est bien qu'il y ait plus de femmes, mais en attendant il n'y a qu'un seul homme... A moins que les journalistes d'Europe 1 ne soient que des femmes majoritairement, mais sinon c'est prendre le problème à l'envers, ils auraient pu faire moitié moitié non? :o (bon ça me fait aussi plaisir de voir ça quand même, surtout comparé à la blague tellement lol de numéricable)

Je pensais que c'était pour faire un clin d’œil auprès de RTL mais les réponses des Madz me mettent le doute.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes