Publicité et sexisme : les marques n'ont plus le droit à l'erreur

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
merrighan;4547524 a dit :
pikanyan;4547041 a dit :
Quitte à virer quelqu'un sur l'affiche de RTL ils auraient pu virer Zemmour :rotate:

Sinon quant à l'affiche d'Europe 1, c'est bien qu'il y ait plus de femmes, mais en attendant il n'y a qu'un seul homme... A moins que les journalistes d'Europe 1 ne soient que des femmes majoritairement, mais sinon c'est prendre le problème à l'envers, ils auraient pu faire moitié moitié non? :o (bon ça me fait aussi plaisir de voir ça quand même, surtout comparé à la blague tellement lol de numéricable)

Je pensais que c'était pour faire un clin d’œil auprès de RTL mais les réponses des Madz me mettent le doute.

Ah peut-être hein, je n'en sais rien ^^
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
cilece;4547256 a dit :
destynova;4547204 a dit :
vitany;4547126 a dit :
les deux affiches sont aussi sexistes l'une que l'autre, vu que y'a toujours une majorité de femmes ou d'hommes...

Donc RTL et Europe 1, tout pareil niveau affiche sexiste !

Non je ne crois pas parce que des hommes yen a plein, partout, tout le temps.

Ce n'est pas le fait d'avoir mis plus d'hommes sur la première affiche qui était sexiste, on peut tout à fait créer un groupe dans lequel il y a plus d'hommes/femmes sans que ce soit sexiste. C'est le fait de systématiquement oublier/cacher/minimiser l'implication des femmes et de perpétuer l'idée que les femmes sont moins bonnes/moins importantes/moins intéressées ou encore qu'elles sont moins la cible d'une émission dont le contenu est a priori mixte.

Donc si sur UNE affiche on met plus d'hommes en sois c'est pas sexiste, Sauf que c'est comme ça partout (en particulier dans les médias) et c'est un peu un réflexe de les faire travailler dans l'ombre.
Et donc si sur UNE affiche on met plus de femmes ce n'est pas sexiste parce que personne ne va se dire que de toute façon les journalistes hommes sont moins intéressants/moins bons/qu'ils ont moins de valeur, etc.


(Ce n'est pas non plus comme la pub Numéricable qui elle fait appel à deux clichés sexistes et franchement dégradants pour les deux sexes)

Je suis d'accord pour Numéricable, mais je pense qu'à l'inverse, deux affiches véhiculant deux choses positives sur les deux sexes, et bien c'est possible. Et plus sain que de vouloir "rééquilibrer" le paysage en ajustant le nombre de femmes et en le rendant supérieur en femmes.
Je dis rééquilibrer parce que j'image ça un peu comme une balance (jusqu'ici ça va :d) où jusqu'ici, on aurait eu plus d'hommes que de femmes (visuellement, culturellement parlant), et on a deux solutions pour retrouver l'équilibre
- mettre beaucoup plus de femmes que d'hommes , donnant donnant, on rééquilibre, mais à long terme, je ne pense pas que ce soit viable,
- on équilibre dès maintenant en faisant du 50/50 pour que le combat soit déjà plus "sain" (et éviter l'éternelle mauvaise image de la féministe qui veut manger le pauvre petit mâle) et que l'on puisse dire à long terme, que le paysage audiovisuel, culturel est réellement paritaire.

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire dans cette explication très imagée, avec pour champ lexical la balance, mais je crois que ça met le doigt là où mon avis sur le féminisme et ses combats divergent avec certaines démarches entreprises. Donc merci de ta réaction, elle m'a beaucoup faite réfléchir. :fleur:

Si je comprends bien et je suis d'accord pour le long terme.

Sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de le faire dès maintenant je trouve que le calcul est faux, je prends une métaphore.
Disons que j'ai deux bocaux, un pour les femmes et un pour les hommes. J'annonce que les deux ont le droit à autant de billes, mais en fait j'en met beaucoup plus dans celui du garçon (je me retrouve avec 100 billes dans celui des hommes, et 50 dans celui des filles.
Les filles commencent à se plaindre. Alors j'annonce qu'à partir de maintenant je dis "à partir de maintenant je mettrai toujours le même nombre de billes dans les deux bocaux pour qu'on soit à égalité" et que donc je mette régulièrement une bille dans l'un et dans l'autre.
Sauf qu'en faisant ça ben... je ne progresse jamais vers l'égalité. Quand le bocal des filles atteint 100 billes, l'autre en est à 150 et ainsi de suite.
Les filles continuent à se plaindre rappelant qu'à la base j'avais promis que nous aurions le même nombre de billes, alors je les traite de féminazi castratrices qui veulent prendre toutes les billes des hommes -> c'est ça qui se passe.

On ne peut pas bâtir une nouvelle règle sur l'égalité en faisant comme si le passé n'existait pas et que le pot des filles était déjà à une base égale avec celui des hommes. C'est faux les femmes ont été longtemps victimes de discrimination sur beaucoup de plans, et ce n'est pas parce qu'on les met en avant UNE fois que le pot de billes va se retrouver soudainement à égalité. Le pot des femmes a besoin d'un petit coup de pouce en plus (ou alors il faut vider celui des hommes, mais le féminisme ce n'est pas le nivellement par le bas et les femmes ne le veulent pas. Les hommes ont plein de billes? c'est très bien, on en veut juste un peu plus nous aussi - et rassurez vous, même avec un peu plus on ne vous surpassera pas).

OUI l'égalité passera par le fait de faire un petit peu de place aux femmes sur le devant de la scène et NON ce n'est pas pour ça qu'on va castrer tous les hommes. OUI l'égalité passe par le fait d'encourager un peu plus les femmes, de faire un peu plus d'efforts sur leurs droits, mais non, on ne deviendra pas supérieures pour autant, on atteindra juste un niveau de droit et de respect égal et qui nous est dû à la base (et qui est sensé être déjà être acquis) comme à chaque être humain.

Comme je le disais cette affiche est positive mais tout d'un coup les gens ne réalisent pas que les femmes ont leur place dans le monde du travail, les salaires des femmes ne font pas un bon de 20% et on ne se dit pas tout d'un coup que les mecs sont des potiches inutiles à qui on devrait filer l'émission météo / astro plutôt que les infos urgentes.
Donc même si on répliquait cette affiche ce ne serait pas sexiste car elle existe dans un contexte hyper sexiste de milliers et de milliers d'autres pubs/émissions/films/séries/pubs etc. où elles sont reléguées à des rôles de potiche/décoration/touche sexy, etc.

Edit : ben tiens je viens de lire un truc qui illustre très bien tout ça. Dans les scènes de foule/groupe dans les films on a remarqué qu'il y avait généralement plus de figurants hommes. Des sociologues ont fait une étude, quand il y a 17% de femmes dans la foule présentée, les gens pensent qu'il y autant d'hommes que de femmes. Quand on monte à 33% de femmes, les gens pensent qu'il y a plus de femmes.
Les gens ont très peur que les femmes en demandent trop, alors même qu'elles sont largement mésestimées.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
merrighan;4547524 a dit :
pikanyan;4547041 a dit :
Quitte à virer quelqu'un sur l'affiche de RTL ils auraient pu virer Zemmour :rotate:

Sinon quant à l'affiche d'Europe 1, c'est bien qu'il y ait plus de femmes, mais en attendant il n'y a qu'un seul homme... A moins que les journalistes d'Europe 1 ne soient que des femmes majoritairement, mais sinon c'est prendre le problème à l'envers, ils auraient pu faire moitié moitié non? :o (bon ça me fait aussi plaisir de voir ça quand même, surtout comparé à la blague tellement lol de numéricable)

Je pensais que c'était pour faire un clin d’œil auprès de RTL mais les réponses des Madz me mettent le doute.
Bien sûr que c'est un clin d'oeil, c'est même sûr et certain, bien vu ! :)
 
16 Mai 2013
25
18
174
Euuuuh EUROPE1 ne vaut pas forcément mieux que RTL...

Je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de sexisme dans les 2 cas. Les féministes prônent l'égalité des sexes, ce n'est donc pas en écrasant les hommes que l'égalité sera...

Le but n'est pas d'effacer les hommes non plus, simplement de faire en sorte que tout le monde soit sur un pied d'égalité.

Le feminisme n'est pas de rabaisser les hommes comme ils ont pu le faire avec les femmes. C'est insensé, la parité, l'égalité, c'est ca le but de la manoeuvre, ce n'est pas une gueguerre de qui sera le plus fort.

Je trouve ca dommage. Il y a encore beaucoup de travail...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes